controle etat cylindres 997 4s

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essais controle etat cylindres 997 4s

Message par garage83 le Sam 1 Avr 2017 - 10:20

bonjour, suite a conso d huile sur 997  4s phase 1  de 2006 avec moteur changé en 2008 de 52000kms a ce jour (suite cylindre rayé)je psychose(peut etre a tord) sur ma conso d huile de 0.4 a 0.5 l /1000 kms avec une jauge electronique "gadjet" incertaine.
mon cp me dit que c est normal.
aussi pour lever les doutes j ai demandé de controler mon moteur.
le cp a demonté  les bougies et fait une prise des compressions et un controle de l etencheité des cylindres(soupapes admissions,echappement,etat cylindre et segment,joint culasse,etc..) avec un appareil special.AU FINAL RAS moteur parfait.
ma question:pensez vous que ces controles soient decisifs pour confirmer un etat de santé du moteur au niveau de l hypothetique "CYLINDRE RAYE". occasionant une conso d huile?
le cp m a confirmé que l endoscope n etait pas vraiment utile suite a ces controles.
ma conso d apres eux etant normale en 0/40 w pour des courts trajets en ville(10a20 kms/semaine) .
merci
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Message par cigale13 le Sam 1 Avr 2017 - 10:27

Utilise de l'huile un peu plus épaisse dans un premier temps, je pense que tu verras une différence.
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Message par garage83 le Sam 1 Avr 2017 - 10:35

@cigale13 a écrit:Utilise de l'huile un peu plus épaisse dans un premier temps, je pense que tu verras une différence.
je prefere si cela est normal en temps que conso ,comme specifié par porsche, resté avec de la 0/40w qui lubrifie mieux a froid (surtout pour des trajets courts)  que de la 5/40w qui me fera moins consommer.
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Message par jofran1 le Sam 1 Avr 2017 - 11:45

Bjr,
Je confirme les propos de Cigale13, essaye de la 5w40, elle est également préconisée par Porsche et lubrifie très bien même à froid.
Je ne comprends pas pourquoi le CP n'a pas profité du contrôle, pour faire l'endoscopie.

Jai rencontré le même problème il y a 2 ans, sur une 997 phase 1 de 50 000km, conso d'huile de 0,5l pour 1000, et l'endoscopie a confirmé le cylindre 6 rayé...

J'espère que c'est ce n'est pas le cas pour toi !
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Message par garage83 le Sam 1 Avr 2017 - 13:38

@jofran1 a écrit:Bjr,
Je confirme les propos de Cigale13, essaye de la 5w40, elle est également préconisée par Porsche et lubrifie très bien même à froid.
Je ne comprends pas pourquoi le CP n'a pas profité du contrôle, pour faire l'endoscopie.

Jai rencontré le même problème il y a 2 ans, sur une 997 phase 1 de 50 000km, conso d'huile de 0,5l pour 1000, et l'endoscopie a confirmé le cylindre 6 rayé...

J'espère que c'est ce n'est pas le cas pour toi !
ok mais ce que j aimerais avoir comme avis en definitif  c est: est ce que les controles qu ils ont fait(sans l endoscopie) sont suffisant pour determiner si probleme de cylindre raye ou pas
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Message par gghenri4 le Sam 1 Avr 2017 - 13:54

@garage83 a écrit:
@cigale13 a écrit:Utilise de l'huile un peu plus épaisse dans un premier temps, je pense que tu verras une différence.
je prefere si cela est normal en temps que conso ,comme specifié par porsche, resté avec de la 0/40w qui lubrifie mieux a froid (surtout pour des trajets courts)  que de la 5/40w qui me fera moins consommer.
Je suis tout à fait d'accord et moi aussi je conserve la 0/40 préconisée.
Les tolérances constructives admises font que certains moteurs consomment un peu d'huile et d'autres n'en consomment presque pas.
J'ai tendance à penser qu'un moteur qui consomme est du coup très bien lubrifié.
Perso je consomme, avec ma 997 phase 2,  0,20l/1000 en moyenne  donc 2 fois moins que toi. Le principal est de bien connaitre sa consommation pour faire les bons appoints.

Nota: je fais beaucoup de petits trajets donc je suis souvent à froid et je pense que du coup c'est très bien pour le moteur d'être lubrifié avec le 0 à froid.


Dernière édition par gghenri4 le Sam 1 Avr 2017 - 15:51, édité 1 fois
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Message par garage83 le Sam 1 Avr 2017 - 14:03

mais que pense tu des controles faits en cp sur mon moteur
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Message par gghenri4 le Sam 1 Avr 2017 - 14:26

@garage83 a écrit:mais que pense tu des controles faits en cp sur mon moteur
Si j'en crois tous ce qui est écrit sur les forums techniques, pas mal de 997 consomment de l'huile tout naturellement.
Evidemment avec une consommation de 1l/1000 (bien que la tolérance soit 1,5l/1000km) je serai très inquiet.
Mais entre 0,1 et 0,5 l /1000km c'est assez courant lorsqu'on utilise la 0/40 préconisée. Donc avec 0,4 l/1000km personnellement je ferais confiance aux contrôles et à la conclusion du CP dès lors qu'il n'y a pas de fumée bleue ni d'odeurs en roulant.
Mais je ne suis pas à ta place et si cela continue à te "hanter" alors pour te libérer je ne vois que la solution d'aller jusqu'à l'endoscopie.
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Message par garage83 le Sam 1 Avr 2017 - 14:39

@gghenri4 a écrit:
@garage83 a écrit:mais que pense tu des controles faits en cp sur mon moteur
Si j'en crois tous ce qui est écrit sur les forums techniques, pas mal de 997 consomment de l'huile tout naturellement.
Evidemment avec une consommation de 1l/1000 (bien que la tolérance soit 1,5l/1000km) je serai très inquiet.
Mais entre 0,1 et 0,5 l /1000km c'est assez courant lorsqu'on utilise la 0/40 préconisée. Donc avec 0,4 l/1000km personnellement je ferais confiance aux contrôles et à la conclusion du CP dès lors qu'il n'y a pas de fumée bleue ni d'odeurs en roulant.
Mais je ne suis pas à ta place et si cela continue à te "hanter" alors pour te libérer je ne vois que la solution d'aller jusqu'à l'endoscopie.
merci pour ton avis mais je n irais pas jusqu a leur demander l endoscopie car  ils pourraient me prendre pour "un malade" qui remettrait en doute leur conclusion initiale et de ce fait leur competence
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Message par gghenri4 le Sam 1 Avr 2017 - 15:46

on avait fait un sondage sur le site  (996/997 confondues), 37 personnes avaient répondues
voir ici
https://www.porsche-996-997.com/t8739p50-sondage-quelle-est-votre-consommation-d-huile
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Message par garage83 le Sam 1 Avr 2017 - 16:11

merci bien vu.
derniere question:
actuellement je suis a -2 sur le plat et moteur FROID le matin apres une nuit de repos,il reste encore 1 carré pour arriver a la fleche du mini puis le petit rectangle sous le mini.
-doit on attendre d etre a -3 (y a t il un signal au tableau de bord  a ce moment la?) pour remettre a coup sur 0.4x3=1.2 L ou des maintenant au "pif" soit "environ" 2x0.4=0.8 l.

car comme lu precedament je ne sais pas si je suis au "debut" du niveau du dernier segment au milieu ou a sa fin donc avec une marge d erreur de 0.30l a 0.35l  environ en valeur
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Message par garage83 le Sam 1 Avr 2017 - 16:21

@garage83 a écrit:merci bien vu.
derniere question:
actuellement je suis a -2 sur le plat et moteur FROID le matin apres une nuit de repos,il reste encore 1 carré pour arriver a la fleche du mini puis le petit rectangle sous le mini.
-doit on attendre d etre a -3 (y a t il un signal au tableau de bord  a ce moment la?) pour remettre a coup sur 0.4x3=1.2 L ou des maintenant au "pif" soit "environ" 2x0.4=0.8 l.

car comme lu precedament je ne sais pas si je suis au "debut" du niveau du dernier segment au milieu ou a sa fin donc avec une marge d erreur de 0.30l a 0.35l  environ en valeur
ma femme a une bmw avec le meme systeme de jauge mais avec 5 segments et avec une prise de mesure differente  de la notre et le chef d atelier ne veut jamais lui faire un complement d huile tant que l odb ne le reclame pas et que le voyant orange du dernier segment  s allume.

il est sur de lui remettre a ce moment la, la bonne quantité(1 litre chez elle)pour arriver au maxi sans trop plein
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Message par gghenri4 le Sam 1 Avr 2017 - 18:00

perso comme je connais précisément ma consommation moyenne (0,20l/1000 km) j'ai repéré le kilométrage où mon affichage passe de 0 à -1. J'ajoute alors 0,4 l (la valeur pour passer d'une graduation à l'autre) et je suis donc à nouveau à 0 sans le dépasser.
Lorsque j'ai fait à nouveau environ 2000 km je vérifie que je viens de repasser à  -1,  j'ajoute 0,4 l et ainsi de suite.
J'évolue ainsi toujours entre 0 et -1 et complète par 0,4l (j'ai un bidon transparent gradué) tous les 2000 km.
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Message par cricritest le Dim 2 Avr 2017 - 8:57

Avant de psychoter comme je le fait, vérifie si tes sorties d'échappements sont noires et grasses.
Si il n'y a pas de gras, pas de problème de cylindre rayé et reste en à ce que t'a dit le CP.
Bon courage. clin
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Message par garage83 le Dim 2 Avr 2017 - 9:07

les  sorties d echappement ne sont pas du tout grasse.
tout juste un peu de suie et encore...

penses tu qu en etant au niveau -2 je dois en remettre ou attendre le niveau -3 pour remettre les 1.2 L  que representent toutes les 3 barres.
il n est peut etre pas conseillé d atteindre le niveau mini !!!
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Message par gghenri4 le Dim 2 Avr 2017 - 9:12

J'aimerai avoir l'avis des spécialistes "moteur" sur le lien direct entre "sorties d'échappement noires "et présence d'un cylindre cylindre rayé, car perso j'aurai tendance à penser qu'un moteur qui consomme 0,4l/1000  a nécessairement ses sorties d'échappement assez noire sans pour cela que ce soit une preuve de cylindre rayé.
Avis ?
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Message par Picatch le Dim 2 Avr 2017 - 9:16

De mon côté je reste toujours a 2 barres sur 3.
J'attends que 1 barre s'affiche et je remets 0.4 clin
Conso constante de 0.2 / 1000 mais quand je sors je m'amuse. Le rythme de roulage influence les conso carburant mais aussi d'huile.
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Message par gghenri4 le Dim 2 Avr 2017 - 9:20

@garage83 a écrit:les  sorties d echappement ne sont pas du tout grasse.
tout juste un peu de suie et encore...

penses tu qu en etant au niveau -2 je dois en remettre ou attendre le niveau -3 pour remettre les 1.2 L  que representent toutes les 3 barres.
il n est peut etre pas conseillé d atteindre le niveau mini !!!
Comme j'ai indiqué je pense qu'il ne faut pas attendre d'être au niveau -3, à ta place je ferai comme moi : ajouter seulement 0,4l à la fois pour rester toujours entre 0 et -1.
D'ailleurs lorsque tu vas avec ta voiture chez Porsche pour n'importe qu'elle broutille, ils remettent ton niveau d'huile à 0 sans te le demander et sans te faire payer si tu fais tes révisions chez eux (du moins c'est ce que fait le CP St Germain que je fréquente)
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Message par cricritest le Dim 2 Avr 2017 - 9:40

J'ai toujours un flacon d'huile et de liquide de refroidissement dans le coffre avant, donc dès que je vois niveau -2, je refait le niveau par quantité de 0,5l en plusieurs fois si nécessaire.

Pour les sorties d'échappement, si elles ne sont que noires, cela est du à une mauvaise combustion,
si elles sont grâce c'est autre chose (problème de moteur).

Dans ton cas, je serai rassuré. Car en faisant beaucoup de trajet en ville, donc beaucoup d'arrêt et de démarrage, la consommation est plus importante.
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Message par garage83 le Dim 2 Avr 2017 - 9:52

pour l achat de 1L D HUILE MOBIL 1 new life en 0w40(pour depannage dans le coffre) a part sur internet impossible d en trouver en magasin genre feu vert ou norauto pres de chez moi.

demain j irai en CP pres de chez moi pour une remise a niveau et demanderai d acheter un bidon de 1L
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Message par gghenri4 le Dim 2 Avr 2017 - 10:01

voilà une série d'avis qui doivent te rassurer et te permettent de faire un choix pour réaliser les compléments d'huile
clin gg
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Message par gghenri4 le Dim 2 Avr 2017 - 10:13

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Message par garage83 le Dim 2 Avr 2017 - 11:23

MERCI A TOUS bgb
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Message par cigale13 le Dim 2 Avr 2017 - 16:01

@Picatch a écrit:De mon côté je reste toujours a 2 barres sur 3.
J'attends que 1 barre s'affiche et je remets 0.4 clin
Conso constante de 0.2 / 1000 mais quand je sors je m'amuse. Le rythme de roulage influence les conso carburant mais aussi d'huile.

+1
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Message par jack04 le Dim 2 Avr 2017 - 17:25

Pour sorties noires : mauvaise combustion, donc causes possibles isolées ou ensemble : bougies, bobines, injection, boitier DME, mais surtout débimètre de masse. (MAF)

Huile dans l'admission donc possible sorties huileuses : avant de psychoter trop fort : plus plausible :  séparateur d'"huile extérieur.
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Message par bishop77 le Dim 2 Avr 2017 - 20:07

garage83, pas d'inquiétude, un cylindre rayé se repère déjà au bruit ! ensuite se confirma éventuellement avec sorties d'échappement sales mais sur un seul côté et enfin une possible consommation d'huile, sur mon moteur, au moment des faits, pas de consommation d'huile excessive. Aujourd'hui avec moteur refait à neuf avec segmentation plus performante que celle d'origine Porsche je consomme environ entre 0,2 et 0,3 L/1000kms.
En cas de fort doute, c'est l'endoscopie qui donnera le verdict final pour les cylindres rayés
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