TUTO CHANGEMENT DEMARREUR

essais TUTO CHANGEMENT DEMARREUR

Message par jack04 le Dim 12 Mar - 18:24:54

Comme promis voici un de mes travaux de presque printemps :changement démarreur 996 :

1) - débrancher la batterie.

Enlever filtre à air : Et voila ce qu'on a :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) Enlever la valve papillon : 

- desserrer les colliers de serrage de la durite d'admission et pousser les manchons en caoutchou des deux cotes au maximum.
- enlever le réservoir de remplissage de la direction assistée situé à droite de la valve. (desserrer la visse à droite et tourner d'un quart la couronne noire maintenant la base du réservoir : VIDER LE RESERVOIR AVANT AVEC  UNE SERINGUE)
enlever les connectiques électrique et la durite noire venant par la gauche.
- tirer la valve en arrière en tournant vers la droite pour la dégager avec sa grosse durite en T

3) on accède au démarreur et au cablage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4) Enlever la connectique en haut à droite (excitateur) et dégager la visserie cachée par le cache en caoutchou sur la gauche. . Pour mieux faire :  prendre deux grandes rallonges de clef et à cliquet ou plusieurs petites et un CARDAN (photo droite) pour que la douille soit bien droite lors du dévissage.

5°) Devisser les deux visses maintenant le démarreur, celle de droite en haut : utiliser le cardan et les rallonges avec une douille de 15.
Pour la visse de gauche en bas, il n'est pas nécessaire d'enlever l'alternateur, on peut passer les rallonges dans un tout petit espace en dessous de l'alternateur à droite, (et en bas à gauche du galet de l'alternateur). L'outils passe tout juste en rajoutant les rallonges de la clef à cliquet. (douille de 15) on arrive pile poil sur la visse et bien droit.

- Le démarreur passe tout juste entre les durites : on est au mm, mais ça passe sans forcer.

(On referra de même pour remonter le nouveau démarreur.)

5°) Contrôle des dents du volant moteur : ici OK  pas évident sur la photo.

6°) mise en place du nouveau demarreur :

et remontage du tout.
On controle aussi le cable de + avec la double cosse (sertie) qui se visse sur le demarreur. Parfois elle peut fondre ou le cable se noircit : changer le cable si besoin la place est faite.
Astuces :
- pour mettre la visse en bas à droite fixant le démarreur au moteur ; soit adhésif sur la visse la maintenant à la douille, soit utiliser un aimant télescopique.
- visser la première visse à moitié pour que la deuxième prenne bien droite dans le pas de visse. : puis visser les deux.es deux visses en même temps.

Remontage de la valve papillon  : attention de bien repositionner les manchons en caoutchou de part et d'autre de la durite en T, si les colliers se déplacent en serrant bien vérifier si un pli ne s'est pas formé à l'arrière.

Et voila, aucune difficulté particulière si utilisation d'un cardan et de suffisamment de rallonge de clef à cliquet pour pouvoir excercer suffisamment de force pour desserrer les visses de maintien du démarreur.
Le plus dur : repositionner la valve papillon au remontage pour que les manchons soient bien positionnés et qu'aucune prise d'air ne se fasse.

Bon courage aux téméraires qui se lanceront.

jack04
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: TUTO CHANGEMENT DEMARREUR

Message par roda16 le Dim 12 Mar - 19:49:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Comme promis voici un de mes travaux de presque printemps :changement démarreur 996 :

1) - débrancher la batterie.

Enlever filtre à air : Et voila ce qu'on a :

2) Enlever la valve papillon : 

- desserrer les colliers de serrage de la durite d'admission et pousser les manchons en caoutchou des deux cotes au maximum.
- enlever le réservoir de remplissage de la direction assistée situé à droite de la valve. (desserrer la visse à droite et tourner d'un quart la couronne noire maintenant la base du réservoir : VIDER LE RESERVOIR AVANT AVEC  UNE SERINGUE)
enlever les connectiques électrique et la durite noire venant par la gauche.
- tirer la valve en arrière en tournant vers la droite pour la dégager avec sa grosse durite en T

3) on accède au démarreur et au cablage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4) Enlever la connectique en haut à droite (excitateur) et dégager la visserie cachée par le cache en caoutchou sur la gauche. . Pour mieux faire :  prendre deux grandes rallonges de clef et à cliquet ou plusieurs petites et un CARDAN (photo droite) pour que la douille soit bien droite lors du dévissage.

5°) Devisser les deux visses maintenant le démarreur, celle de droite en haut : utiliser le cardan et les rallonges avec une douille de 15.
Pour la visse de gauche en bas, il n'est pas nécessaire d'enlever l'alternateur, on peut passer les rallonges dans un tout petit espace en dessous de l'alternateur à droite, (et en bas à gauche du galet de l'alternateur). L'outils passe tout juste en rajoutant les rallonges de la clef à cliquet. (douille de 15) on arrive pile poil sur la visse et bien droit.

- Le démarreur passe tout juste entre les durites : on est au mm, mais ça passe sans forcer.

(On referra de même pour remonter le nouveau démarreur.)

5°) Contrôle des dents du volant moteur : ici OK  pas évident sur la photo.

6°) mise en place du nouveau demarreur :

et remontage du tout.
On controle aussi le cable de + avec la double cosse (sertie) qui se visse sur le demarreur. Parfois elle peut fondre ou le cable se noircit : changer le cable si besoin la place est faite.
Astuces :
- pour mettre la visse en bas à droite fixant le démarreur au moteur ; soit adhésif sur la visse la maintenant à la douille, soit utiliser un aimant télescopique.
- visser la première visse à moitié pour que la deuxième prenne bien droite dans le pas de visse. : puis visser les deux.es deux visses en même temps.

Remontage de la valve papillon  : attention de bien repositionner les manchons en caoutchou de part et d'autre de la durite en T, si les colliers se déplacent en serrant bien vérifier si un pli ne s'est pas formé à l'arrière.

Et voila, aucune difficulté particulière si utilisation d'un cardan et de suffisamment de rallonge de clef à cliquet pour pouvoir excercer suffisamment de force pour desserrer les visses de maintien du démarreur.
Le plus dur : repositionner la valve papillon au remontage pour que les manchons soient bien positionnés et qu'aucune prise d'air ne se fasse.

Bon courage aux téméraires qui se lanceront.
Merci pour ce bon Tuto, je m'en servirais lors de mon changement ... clin
roda16
Le cercle des Porschistes

Message par Mamat41Wrx le Dim 12 Mar - 21:25:39

Et 1 tuto de + !
Bravo et merci.
Mamat41Wrx
VIP 1300
VIP 1300

https://Porsche 996 3.4 carrera 4 / Aprilia Tuono V4 APRC

Message par jack04 le Dim 12 Mar - 22:03:12

Merci, n'hésitez pas à me demander tout ce qui vous semble utile, parfois on ne mentionne pas tout.

jack04
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par fabricesc83 le Lun 13 Mar - 9:57:59

Merci pour ton tuto jocolor
fabricesc83
VIP
VIP

Message par Jumbo le Lun 13 Mar - 11:20:33

Hello
Merci pour ton tuto

Je deux éléments qui je pense peuvent vraiment intéresser les forumeurs :
- le temps que cela t'a pris
- les outils nécessaires (photo de ce que tu as utilisé)

Mais c'est top
Un point de zora de ma part

A+
Jumbo

Message par scmgui1 le Lun 13 Mar - 12:41:26

Merci pour le Tuto, bien fait, même si j’espère ne jamais m'en servir!! Very Happy
scmgui1
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par mataïva66 le Lun 13 Mar - 15:11:01

Très bon tuto Jack l'éventreur... de grenouille !  Very Happy

Moi aussi je te mets un bon point bien mérité !!! clin
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par Gillou91 le Lun 13 Mar - 15:46:02

Salut Jack !
Good job l'ami  clin  Juste un point à améliorer, la taille de tes photos... pour les néophytes, pas forcément facile de s'y retrouver quand il seront devant leur moteur !!!

Un bon point mentionné, le démontage/remontage des manchons caoutchouc du té de valve papillon.... C'est vraiment casse-pied à faire !

Pour ton boulot qui resservira à d'autres , comme les copains, +1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     angel
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par jack04 le Lun 13 Mar - 18:47:02

Merci à tous.

Bien noté Gillou pour les photos.

Jumbo ; je ferais les photos des outils pour les prochains tuto. mais plus de place mémoire dans le teléphone alors j'ai fait court et en résolution - d'ou la taille.

Pour le temps : 1 h 30. à 2 h 00. en y allant cool et bien repérer et tout contrôler notamment l'état des cables positifs. 

J'oubliais : profitez que la valve papillon est enlevée pour contrôler la durite de remplissage de l'huile.
Avec le temps elle devient cassante et les fissures éventuelles se voient mal avec la valve en place. J'en ai profité pour gainer la durite qui avait cassée avec une chambre à air de vélo de gros diamètre. La durite c'est du 50 mm. Avec ça, souplesse et efficacité. Le temps de commander une pièce neuve : réparation de luxe.

Pour les outils : très simple : 
- tournevis pour les colliers ou petite clef à cliquet avec rallonge. (je conseille le cliquet car le tournevis glisse).
- clef à cliquet pour le reste : douille de 10 douille de 13 et douille de 15.
- Rallonges de clefs à cliquet : pour moi : une grande et trois petites.
- Un cardant de clef à cliquet.

Et surtout un brin de patience surtout pour les caoutchoux qui se placent mal. (j'ai fait un brec direction machine à café au lieu de tout casser.) à la reprise j'ai été plus constructif. "Casse pieds" tu dis  Gillou, tu est très poli.

Si un modérateur veut intégrer ce surplus d'éléments dans le tuto ce serait pas mal du tout.

jack04
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Jumbo le Mar 14 Mar - 10:20:14

Merci pour tout
Jumbo

Message par alexis_c17 le Mar 14 Mar - 11:25:33

Tout est dit merci et un aura
alexis_c17
6000 tr/mn
6000 tr/mn

http://996 3.4 coupé

Message par jojo95 le Jeu 19 Juil - 1:03:25

super sa pourrait me servir car j ai l impression que mon démarreur est faiblard il entraine doucement comme si la batterie était fatigué alors qu elle est neuve pour le moment sa démarre on verra mais ce tuto est très bien merci a toi  jocolor
jojo95
3000 tr/m
3000 tr/m

Message par Lhuisset le Jeu 19 Juil - 12:43:49

Salut Jack04,
Merci pour ce tuto très détaillé.
Petite question.... Quelle est la raison du changement de ton démarreur ?
Je te demande cela, car sur mon auto, à froid, il arrive qu'il y ait un bruit de grincement (? pas facile à transcrire) au lâché de clé démarreur. Ce bruit n'est pas systématique et principalement à froid.
Je voudrais bien être sûr que le démarreur est en cause avant de me lancer dans son remplacement.
Merci pour tes précisions.
Yves
Lhuisset
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Mamat41Wrx le Jeu 19 Juil - 14:10:22

Moi aussi de temps en temps un bruit strident accompagnait le démarreur.
Mais la voiture démarrait toujours sans peiner.
En fait le lanceur manquait de graisse ... depuis Ras.
Mamat41Wrx
VIP 1300
VIP 1300

Message par Lhuisset le Jeu 19 Juil - 14:40:56

Ha, ça c'est un point intéressant Mamat41Wrx, merci pour le tuyau  clin.
Plus précisément, tu as graissé l'axe du lanceur ?
Yves
Lhuisset
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par roda16 le Jeu 19 Juil - 19:05:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Jack04,
Merci pour ce tuto très détaillé.
Petite question.... Quelle est la raison du changement de ton démarreur ?
Je te demande cela, car sur mon auto, à froid, il arrive qu'il y ait un bruit de grincement (? pas facile à transcrire) au lâché de clé démarreur. Ce bruit n'est pas systématique et principalement à froid.
Je voudrais bien être sûr que le démarreur est en cause avant de me lancer dans son remplacement.
Merci pour tes précisions.
Yves
La mienne fait la même chose, c'est aléatoire à froid mais avec la température chaude actuelle cela ne se reproduit pas, j'ai posé la question à mon indépendant et sa réponse, ce serait bien le lanceur qui revient mal et reste entrainé par le volant moteur !
roda16

Message par Lhuisset le Jeu 19 Juil - 19:44:51

Merci Roda16 pour ton retour instructif...
Yves
Lhuisset
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par DUMONT le Jeu 19 Juil - 20:12:40

J'ai eu ce bruit aussi. Une sorte de poulie qui vibre sur un axe....pas évident à transcrire. À froid.
J'ai pensé au lanceur. Et ça c'est arrêté. ...comme ça.. ..
DUMONT
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Mamat41Wrx le Ven 20 Juil - 0:51:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ha, ça c'est un point intéressant Mamat41Wrx, merci pour le tuyau  clin.
Yves

Oui mon p'tit mécano à graissé l'axe qui ne revenait pas tout seul à chaque fois.
Mamat41Wrx
VIP 1300
VIP 1300

Message par roda16 le Ven 20 Juil - 10:24:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ha, ça c'est un point intéressant Mamat41Wrx, merci pour le tuyau  clin.
Yves

Oui mon p'tit mécano à graissé l'axe qui ne revenait pas tout seul à chaque fois.
Tu seras tranquille tant que la graisse fera son effet, après le problème reviendra, puisqu'il a démonté le démarreur pour le graisser, et qu' il est "fatigué" pourquoi pas le changer ( à moins que ta voiture ne soit pas trop kilométrée ) ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
roda16

Message par Mamat41Wrx le Ven 20 Juil - 16:39:25

C'était lors d'une grande révision bougies bobines huile  ... le moteur était déposé ... ça a été fait en 2005 ... depuis Ras.
Mamat41Wrx
VIP 1300
VIP 1300

Message par roda16 le Ven 20 Juil - 18:37:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'était lors d'une grande révision bougies bobines huile  ... le moteur était déposé ... ça a été fait en 2005 ... depuis Ras.
Ok ! clin
roda16

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé