Bien remplir son circuit de refroidissement

Aller en bas

GMT + 8 Heures Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Gillou91 le Lun 27 Fév 2017 - 23:52

De nombreuse questions redondantes sur le bien/mauvais remplissage du circuit de refroidissement reviennent régulièrement.... Voici la bonne méthode de remplissage en une seule fois et SANS bulles d'air !!!!

I) La méthode
Pour assurer ce genre de remplissage du premier coup, en atelier ou en mode industriel pour des ensembles hydrauliques, la seule et bonne méthode est de le faire en s'aidant d'un vide primaire dans l'intégralité du circuit que l'on casse pour l'injection du liquide.

II) L'outillage

  • 1 x générateur de vide primaire par système venturi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou pompe à vide primaire de labo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Si système venturi, le placer directement sur le vase d'expansion
  • Si pompe à vide, il faut bidouiller un bouchon de vase d'expansion Porsche et adapter un raccord de tuyauterie traversant. 
  • 2 x vannes d'isolement de circuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + 1 x T de raccordement de tuyauterie
  • 1 x manomètre à vide (au niveau de la pompe ou de venturi, juste sous la vanne V1)
  • De la tuyauterie transparente, diamètre ~20 mm
  • Étanchéifier toutes les connexions tuyaux/raccord/vannes avec de la graisse à vide (silicone)
  • 1 x bidon d'~30 l servant de réservoir à liquide


III) Le schéma hydraulique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

IV) Le mode opératoire 

  1. Le circuit à été totalement vidangé.... Sinon aspiration du fluide résiduel  affraid affraid affraid
  2. Ouvrir la vanne V1
  3. Isoler la vanne V2 (fermer cette vanne)
  4. Placer le bidon de fluide à environ 1 m de hauteur/au point de remplissage moteur pour créer un phénomène de vases communicants qui améliorera le remplissage. Le bidon sera à la pression atmosphérique. 
  5. Faire le vide dans le circuit, soit en méthode venturi ou en méthode pompe à vide. Aspirer pour atteindre ~0.9 bar, le max aspirable est la pression atmosphérique....
  6. Isoler V1 (fermer cette vanne)
  7. Ouvrit doucement V2. On casse le vide ce qui a pour effet de faire entrer le liquide sans possibilité de bulles d'air résiduelles. Remplir la totalité du circuit ainsi. A la fin du remplissage, il n'y a presque plus de pression de vide mais la hauteur du bidon de remplissage donne une légère surpression au fluide... 1 m de décalage de niveau d'eau donne 0.1 bar 


C'est simple et bien mieux que de faire un remplissage approximatif et fastidieux. Le résultat est garanti et sans failles, nous remplissions tous nos systèmes hydrauliques de cette manière !!!

Exemple avec système venturi, glané "sur la toile", sur un voiture plutôt ancienne, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voili voilou  clin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Mamat41Wrx le Lun 27 Fév 2017 - 23:56

Encore une fois  , un super tuto detaillé agrémenté de photo / schema !

jocolor
avatar
Mamat41Wrx
VIP 1300
VIP 1300

Age : 35

https://Porsche 996 3.4 carrera 4 / Aprilia Tuono V4 APRC

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par mataïva66 le Mar 28 Fév 2017 - 9:04

Merci pour tes infos Gillou ! clin
avatar
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 59

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Gillou91 le Mar 28 Fév 2017 - 11:51

De rien les gars !!! angel


Juste une précision, "pour la route" sur les +/- des 2 systèmes d'aspiration:

Les + du venturi

  • Pas d'entretien
  • Plug § Play avec les raccords fournis dans le kit
  • Installation simple, c'est celle utilisée par les garages

Les - du venturi

  • Nécessite d'avoir l'air comprimé chez soit, par un compresseur, soit par une bouteille gonflée à l'air + détendeur


Les + de la pompe à vide

  • Système de laboratoire performant
  • Installation "plus légère" dans le compartiment moteur de nos grenouilles

Les - de la pompe à vide

  • Entretien minimal à faire pour garantir son bon fonctionnement
  • Nécessite de bricoler un bouchon d'adaptation au vase d’expansion... (bouchon de labo ou de bocal Porsche)


Voili voilou  clin


Dernière édition par Gillou91 le Mar 28 Fév 2017 - 15:16, édité 1 fois
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Tubize le Mar 28 Fév 2017 - 12:04

Superbe tuto

Merci
avatar
Tubize
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Gillou91 le Mar 28 Fév 2017 - 15:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Superbe tuto

Merci
clin
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par aguir le Mer 1 Mar 2017 - 17:37

👍👍
avatar
aguir
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Gillou91 le Mer 1 Mar 2017 - 18:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:👍👍
clin
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par alexis_c17 le Ven 3 Mar 2017 - 15:53

merci gillou ça fera un aura bien mérité.
avatar
alexis_c17
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 35

http://996 3.4 coupé

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par roda16 le Ven 3 Mar 2017 - 15:59

Merci pour ce très bon tuto !! clin
avatar
roda16
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Max93 le Ven 3 Mar 2017 - 16:05

Bravo pour ce tuto et merci Gillou. 👍😉
avatar
Max93
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Gillou91 le Ven 3 Mar 2017 - 16:47

Merci les gars ! clin 

En complément d'informations, quelques chiffres pour compléter le sujet :

  • Volume de liquide de refroidissement d'une 996 (comme la mienne) : 22.5 litres, pour les autres, me consulter study
  • Si nettoyage du circuit, compter ~25 litres de produit nettoyant


Et puis le matos utilisé chez Porsche pour assurer le remplissage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  


  1. Bouchon spécial ou un standard modifié par vos soins
  2. Liaison bouchon-venturi 
  3. Bloc vannes d'isolation + manomètre de vide : 0 à -1 bar
  4. Venturi
  5. Liaison au bidon de fluide de refroidissement neuf
  6. Alimentation d'air, pression de service : 6 à 10 bars


clin
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par cricritest le Ven 3 Mar 2017 - 19:10

Félicitations et merci beaucoup jocolor
avatar
cricritest
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Gillou91 le Ven 3 Mar 2017 - 19:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Félicitations et merci beaucoup jocolor
clin
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par M3 le Ven 17 Mar 2017 - 14:53

Gillou tu l'as déjà fait avec ce système ?

Merici ;)
avatar
M3
3000 tr/m
3000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Gillou91 le Ven 17 Mar 2017 - 15:20

@M3:
Sur ma grenouille, pas encore mais je vais bientôt changer mon fluide de refroidissement, j'aurai l'occasion de mettre quelques photos perso.
Dans d'autres circonstances, oui, dans ma vie professionnelle, sur champs pétroliers, lorsque les techniciens étaient trop occupés sur d'autres affaires "brûlantes" et qu'il fallait gagner du temps. C'est la garantie de faire bien, du premier coup !!! 
C'est une procédure industrielle, pas du buzz de réseaux sociaux... clin
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par M3 le Ven 17 Mar 2017 - 22:31

Moi je veux changer le liquide sur la mienne donc je cherche une méthode simple et rapide  Wink
avatar
M3
3000 tr/m
3000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Gillou91 le Ven 17 Mar 2017 - 22:52

Bah, tu as les "clefs" ici, ce n'est pas du tout compliqué à faire....

Autrement, tu as la méthode basique et ancestrale, celle du remplissage manuel et tu gères comme tu peux la bulle... Le système de purge automatique finira bien par la faire partir, avec le temps....Idea
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Max93 le Lun 27 Mar 2017 - 22:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi je veux changer le liquide sur la mienne donc je cherche une méthode simple et rapide  Wink
Tu fais comme moi. Tu sors ton auto tu vas faire un tour et quand tu reviens et que tu te gares dans ton garage tu te rends compte que ton liquide et en train de fuir et de se vider complètement. C'est simple. Blague à part je suis bien dégoûté et je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai une fuite à une durite celle qui est le plus proche et de la roue avant droite. j'ai l'impression quelle ces demanchoné. En tout cas ça pissais  à cet endroit là.  Assez loin du radiateur en fait . quelqu'un aurait la vue éclatée du 996tt svp ? Je pense que le circuit et complètement vidée. Heureusement ça mes arriver chez moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Max93
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par mataïva66 le Lun 27 Mar 2017 - 23:11

Je crois qu'il vaudrait mieux que tu démontes ton pare-choc avant,
t'y verrais plus clair à l'arrière des radiateurs !
Peut être un collier desserré ??

Sur ta 1ère photo, on dirait que la durite est légèrement déboîtée ?
avatar
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 59

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Gillou91 le Lun 27 Mar 2017 - 23:52

Max, pas besoin d'éclaté... Comme mentionne Claude, un démontage de ton pare-choc AV pour une première inspection puis, éventuellement un passage sous la voiture pour la durite passant proche de la roue AV...
Bonne inspection ! clin

ps: j'ai peut-être quelque schémas pour ta TT, je regarde demain...
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Max93 le Mar 28 Mar 2017 - 0:34

salut les gars.

oui ca ressemble a une durite deboité.
si je peu je demonterait mon p-choc (suis handicape depuis mon carton en moto donc pas évident....mais bon j'essaierai)..

pas certain que tout le liquide soit parti mais en tout cas pas loin.
si j'arive a remettre la durite et que plus de fuite, faudrait faire une purge complete je pense!! mais quand je voit le "protocole" de remplissage, je me dit que je suis pas pret de rouler Mad
avatar
Max93
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Gillou91 le Mar 28 Mar 2017 - 0:38

Max, regarde le verre du côté à "moitié plein" !!! Very Happy Pelican Part conseille de vidanger le circuit de refroidissement tous les 3 ans...
Là, c'est presque fait !!!
Pour le remplissage, tu peux le faire "bricolo", en gérant au mieux la/les bulles qui finiront par partir avec la purge automatique  clin
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Max93 le Mar 28 Mar 2017 - 0:46

ces quoi la methode bricolo? ca sera ce qui me conviendra le mieux ces sur Very Happy

sinon, quelle est la bonne methode pour une vidange?

dire que je savait fair tout ca avant!! a ne plus pratiquer j'ai perdu tout sens pratique! sans dec ca me deprime!!!!!!!!!!!

bref merci les gars
avatar
Max93
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Gillou91 le Mar 28 Mar 2017 - 1:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ces quoi la methode bricolo? ca sera ce qui me conviendra le mieux ces sur Very Happy

sinon, quelle est la bonne methode pour une vidange?

dire que je savait fair tout ca avant!! a ne plus pratiquer j'ai perdu tout sens pratique! sans dec ca me deprime!!!!!!!!!!!

bref merci les gars

Max.... Fastoche la méthode bricolo... !!! Smile Tu gaves la bête d'environ 22 litres de liquide de refroidissement par l'orifice du vase d’expansion, c'est tout !
Pour la vidange complète du bloc, c'est là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Un peu de blabla sur Pelican Parts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage !!!  clin
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Max93 le Mar 28 Mar 2017 - 10:12

merci pour le lien.


Dernière édition par Max93 le Mer 29 Mar 2017 - 9:53, édité 1 fois
avatar
Max93
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Max93 le Mer 29 Mar 2017 - 9:52

salut

histoire ancienne ces reparer, fallait bien reclipser la durite. par contre a cette endroit la c'est tres surprenant que ca ce soit declipser.

;)
avatar
Max93
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par mataïva66 le Mer 29 Mar 2017 - 13:52

Content pour toi Max que ça se règle de cette façon.
On voyait bien sur ta photo que la durite était un peu déboîtée !

Par contre surveille quand même, car c'est pas normal qu'elle sorte ainsi,
à moins d'une surpression dans le circuit de refroidissement ou autre chose ??

Reste plus qu'à faire le complément et la purge ! clin
avatar
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 59

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Bien remplir son circuit de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum