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Message par MICHAEL33 le Ven 3 Fév 2017 - 6:53

Bonjour à tous,

J'étais plutôt très insouciant jusqu'à lire les nombreux messages concernant l'IMS de ce site très pro (on a l'impression d'être nul en vous lisant ;). Puis de message en message et de site vendeur d'IMS céramique en films Utube, on finit par être moins insouciant...
Et du coup, c'est un peu la psychose qui s'installe comme disent certains ici ! 

Je suis le second propriétaire d'une 996 Carrera 4 TipTronic de 2000. Elle a 38000 km,  je l'ai depuis 5 ans. Peu roulé donc à risque semble-t-il (enfin davantage à risque que la moyenne).

Je n'ai rien à changer sur ma grenouille (rigolo ce terme !), juste la révision annuelle à faire. Pensez-vous que cela vaille la peine de faire changer cet IMS.
Porsche ne se mouille pas, il m'oriente vers BUSER pour acheter la pièce (je ne saisis pas bien car je n'ai pas vu d'IMS céramique). 
Je n'ai pas trouvé de forum sur lequel je puisse poster sur ce sujet (encore ouvert) aussi désolé de le mettre dans la présentation ! Je ferai un copier/coller du message dans le bon forum s'il est toujours ouvert (où est-il ?).

Merci de vos avis qui ne seront pas unanimes je pense, mais c'est bien ainsi. Il y avait un forum 2014 très détaillé ouvert par Lolo un autre plus récent semble montrer que les choses évoluent (au moins la  pièce à changer et où le faire et si on le fait et quand....).
Le nouveau venu, un peu plus inquiet qu'il y a quelques semaines du coup Smile
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Message par JC HEMERY le Ven 3 Fév 2017 - 6:59

Pour un non mécanicien, cet IMS fait couler beaucoup d'encre, mais malgré tout le nombre de casse moteur reste dans les standards . Pour une boîte manu, je dirais change le par précaution à l'occasion d'un embrayage, mais pour une tiptro ????

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Message par JC HEMERY le Ven 3 Fév 2017 - 6:59

Ah oui, bienvenue sur le forum !!!

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Message par fabricesc83 le Ven 3 Fév 2017 - 7:29

bienvenu 
Pour l'IMS je vois que tu es en région parisienne donc pas mal d’indépendants qui le font.
Quand on voit les statistiques il est vrai que les voitures qui roulent peu ont aussi été touchées.
Pas d'explication à ma connaissance pour cette casse si tôt.
A toi de voir sachant que pour une tiptro le budget  est d'environ 2500 euros
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Message par MICHAEL33 le Ven 3 Fév 2017 - 7:41

Oui, ça n'a pas l'air simple... de décider.
Si on le fait, apparemment, il faut le faire lors d'une "grosse" révision sinon il faut déposer le moteur juste pour ça ?

Qui conseillez-vous et avec quel kit de remplacement ?

Il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal (quant au poseur en particulier !). 
Je peux bouger si c'est mieux ailleurs ;) (bon, pas à Nice quand même, mais Lolo parlait d'un indépendant à Nantes par exemple).

Pour être honnête, je n'avais aucune connaissance du problème avant l'achat de cette belle auto. Je suis un vieux jeune ou un jeune vieux Porschiste puisque mes parents m'avaient offert une Rothmans lorsque je suis rentré à la Fac LOL ! Et que je l'ai toujours, c'est vraiment très solide. Et je m'en suis beaucoup servi car je suis originaire du Sud-Ouest et on peut rouler, contrairement à Paris où mieux vaut prendre les transports en commun !!!

Donc je ne me suis jamais posé la question d'un risque éventuel sur une 996... Je pensais naïvement que c'était aussi solide voire plus qu'une vieille 944 !
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Message par mataïva66 le Ven 3 Fév 2017 - 8:09

Salut à toi et bienvenue sur le forum.

Comme les copains te l'on déjà dit plus haut le problème du fameux roulement "IMS"
peut survenir n'importe quand sans avertir.
Exemple : des membres du forum l'ont changé à 180 000 km et celui-ci était encore
nickel sans jeu et sans trace d'usure.
Lu des commentaires sur d'autres sites ou quelques mois après un échange de cette
pièce et "patatrac" casse du moteur ; que faut-il en penser ??

Pour la tranquillité d'esprit, peut être il est préférable de le faire au cours d'un
changement d'embrayage par exemple, mais pas pour autant plus en sécurité !

Dans ton cas en boîte auto, faut tout tomber moteur + boîte ! A toi de voir ?

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Message par yvo996 le Ven 3 Fév 2017 - 8:25

Bienvenue sur le forum, concernant l'IMS à toi de voir, mais si tu veux avoir l'esprit tranquille, je te conseille à titre préventif de le changer.. clin bienvenu
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Message par Gladiator le Ven 3 Fév 2017 - 8:42

bienvenu
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Message par stutt51 le Ven 3 Fév 2017 - 9:28

bienvenue..
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Message par Domtom77 le Ven 3 Fév 2017 - 9:32

bienvenu  sur le forum
L'IMS fait couler beaucoup d'encre
Perso quand j'avais ma 996 4S, je faisais faire chez mon indépendant une vidange tous les ans avec contrôle de l'huile et du filtre à huile pour voir si il y avait des traces de limaille.
L'IMS était d'origine et il n'avait pas été changé lors du changement de l'embrayage par son ancien propriétaire qu'il avait faire en CP.
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Message par roda16 le Ven 3 Fév 2017 - 9:51

Le débat est relancé sur l' IMS, oui il peut lâcher, quand ? On ne le sait pas....Beaucoup ou peu de Kms
il ne faut pas se prendre la tête avec ça, comme le dit Domtom lors d'une vidange contrôle de l'huile pour vérifier la présence ou non de limaille c'est pas non plus garanti à 100 % il peut lâcher sans prévenir après bien que l'huile soit "propre" lors de la vidange ...Ta voiture n'a que 38000 KMS et le changement d'embrayage est loin ...Maintenant si cela te préoccupe fais le changement, mais une fois démonté pour se rendre compte qu'il est nickel c'est "bâlo" ...

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Message par Bernardo le Ven 3 Fév 2017 - 10:08

Le fameux indépendant à Nantes m'a changé mon IMS en même temps que l'embrayage. Mais je ne te le conseille pas pour autant. Cherche plutôt autour de chez toi si ça peut te rassurer de le changer. C'est un peu comme pile ou face sauf que que pile, tu as 90 (chiffre mis un peu au hasard vu le peu d'études suffisamment fiables) pour cent de chance que ça tombe dessus et pile c'est qu'il va tenir.
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Message par aguir le Ven 3 Fév 2017 - 11:23

Salut à Toi 👍
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Message par benfuit le Ven 3 Fév 2017 - 11:43

Bienvenue Michael. 

Avec si peu de kilomètres et un Tiptronic, je ne le changerai pas.
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Message par phcooper le Ven 3 Fév 2017 - 12:39

bienvenu bgb
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Message par ARTREIDES11 le Ven 3 Fév 2017 - 13:27

Bienvenu sur le forum pour l'ims courage perso je n'arrive pas à me faire une opinion.

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Message par Mamat41Wrx le Ven 3 Fév 2017 - 14:34

Je vais faire le changement ims dans une dixaine de jours a orleans ... 996 carrera4 3.4L 150.000kms.
Par precaution ... et très legére fuite du joint spy.
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Message par Gil30 le Ven 3 Fév 2017 - 17:33

Bienvenue Michael  !

Concernant ton IMS...c'est un peu la loterie...en tiptro c'est un peu moins problématique (moins d'à-coups moteur sur le roulement ?) 
Il faut faire attention à la qualité de l'huile que tu utilises...des spécialistes ici te conseilleront !

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Message par Énanie le Ven 3 Fév 2017 - 17:37

bienvenu bienvenu

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Message par MICHAEL33 le Ven 3 Fév 2017 - 20:38

Merci de tous vos messages ! Ambiance sympathique sur ce site ! Certains posts me font même sourire !!
En gros, on ne sait pas trop alors.
Porsche ne le fait pas. 
RSO ne le fait plus, le gars m'a dit que les kits en céramique US cassent aussi... Et que c'était surtout du business. Que l'on peut aussi casser sa pompe à eau. Mince, je ne savais pas que les grenouilles étaient si fragiles ! J'aurais dû acheter un crapeau... 
Donc il m'a même déconseillé de le faire...
Pour l'instant, je vais attendre car déposer moteur et boîte juste pour ça, en effet, c'est "balo" :-).

Je vais faire la révision dans un CP dans une quinzaine. Un post me dit qu'il faut bien choisir son huile : que dois-je leur demander de mettre et mettre par la suite ???  (encore une fois, je n'y connais pas grand chose en mécanique et la 944 est tellement robuste que je n'ai jamais eu de problème d'aucune sorte, je la fais réviser chez Renault ! C'est de la vieille mécanique et il n'y a pas de valise de diagnostics !)...
Le CP me dit une "révision complète" genre carnet d'entretien de 996 est à 1600-1700 euros.
Je ne sais pas si c'est pareil d'aller chez un indépendant (RSO me dit 1100 mais c'est toujours pareil, le menu est différent !). Des conseils ? 

Merci encore de tous vos messages et de leur caractère amical et parfois rigolo !!
Vous vous voyez parfois ? Je suis dans le club Z1 (on n'est pas très nombreux, une trentaine), et on organise 2 sorties par an. Avec la 996, ça ferait certainement beaucoup de monde mais vous avez peut-être l'occasion de vous voir  !?
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Message par Frog77 le Ven 3 Fév 2017 - 20:45

Bienvenue,
Oui nous nous retrouvons (IDF) de temps en temps, il y a une sortie circuit au mois d'Avril, sinon plus près, notre ami Jojo organise un rassemblement à Houdan voici le lien
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Message par sushi056 le Ven 3 Fév 2017 - 22:45

Bonjour et bienvenue

Et bon courage pour ta prise de décision concernant ton IMS
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Message par Lau59 le Sam 4 Fév 2017 - 0:31

Bienvenue sur le forum
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Message par gghenri4 le Sam 4 Fév 2017 - 7:43

La bienvenue sur ce forum.
Année 2000, 2ème main, 38000 km, boîte tiptronic:vu ces caractéristiques, personnellement je ne le changerai pas. Un moteur fusillé suite à défaut IMS cela arrive mais c'est plus rare que les statistiques issues des forums (chacun sait que les forums représentent avant tout les passionnés et ceux justement qui ont eu des problèmes graves et qui de ce fait viennent rechercher des conseils mais c'est loin de concerner tous les propriétaires de Porsche).
J'ai eu une 996 4S boîte manuelle et je n'ai pas fait changer l'IMS. Je l'ai revendu à un ami, je la vois toujours, elle a aujourd'hui plus de 180 000 km au compteur etl'IMS ne préoccupe toujours pas le nouveau propriétaire qui n'est pas un adepte des forum.

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Message par MICHAEL33 le Sam 4 Fév 2017 - 8:01

Hello !
Pour l'IMS, je vais suivre la majorité : je ne vais pas le changer ...
Je vous ferai un retour sur mon syndrome dépressif si un jour ça casse (bon, si c'est dans 50 ans, ça va...) Very Happy

Pour la révision un peu poussée :

pas d'offre forfait sur le site Porsche actuellement  donc Big Ferdinand ne nous surveille pas ces temps-ci (ce serait bien au prix des forfaits de 2015 ou 16 je ne sais plus vus sur vos posts, moins de 800 euros... mais là le lien dit : pas d'offre globale actuellement).
Donc 1600-1700 au CP (c'est à la louche, chez CP, ils ne sont pas à 100 euros près ) ! Quand même cher pour ce qu'ils proposent (c'est le prix Levallois/Courbevoie). Je ne sais pas s'ils lui font une décoloration et un brushing mais 48h, c'est un peu long... 

Deux questions : en lDF ou pas trop loin, où puis-je aller pour un indépendant qui soit soigneux et compétent ?

Qui me conseille pour l'huile (puisqu'elle aurait un effet protecteur dans une certaine mesure sur l'IMS).

A vous lire. J'ai trouvé plein de trucs utiles en tout cas, et il faut que je me renseigne sur le meilleur moyen de profiter de la musique du smartphone sans faire une usine à gaz ou mettre des trucs à brancher/débrancher à chaque usage. Je me connais, ou je vais l'oublier à la maison ou dans la voiture !

Bon week-end sous la pluie !

ffffr
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Message par gghenri4 le Sam 4 Fév 2017 - 9:02

des indépendants compétents en RP cela ne manque pas.
Perso je n'en connais que 2 :
1) Gilles Petit (RPM) à Houdan (78): membre du forum, beaucoup on fait révision et travaux chez lui que des retours positifs. Très accessible et disponible.
2) Doucin RSO à Ecquevilly (78) : plusieurs membres du forum font leur révision et travaux chez lui et sont très satisfaits. J'y suis allé une fois avec la 996 pour un changement d'embrayage. Il travaille seul donc les délais peuvent être long.

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Message par MICHAEL33 le Sam 4 Fév 2017 - 9:14

Merci Henri. J'ai appelé RSO, il n'était pas top sympa. Il m'a dit 1100 euros mais c'est limité la révision (pourtant c'est la "grande") : pas beaucoup de plats sur le menu...
 La mini standard est à 450 si je me souviens bien.

Il faut que j'appelle le second que tu conseilles.

Y a-t-il quelqu'un de pointu pour me dire quelle huile mettre pour protéger l'IMS (je mets l'huile recommandée par P mais peut-être n'est pas d'une qualité suffisante ??).
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Message par maufatan le Sam 4 Fév 2017 - 10:16

Bienvenue ! Toujours intéressant ces échanges sur l'IMS ! Bonne prise de décision et bonnes routes !
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Message par LE SQUAL le Sam 4 Fév 2017 - 10:57

Bienvenue à toi et à tes belles. Tout a été dit, et je rejoins l'avis général qu'il n'est pas nécessaire de changer ce fameux roulement qui fait d'ailleurs, aujourd'hui, couler plus d'encre que d'huile...
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Message par MICHAEL33 le Sam 4 Fév 2017 - 11:00

Merci merci Smile)

Alors quelle huile ?

Et quel indépendant RSO bôf après le contact tel...

Peut-être Gilles à Houdan ? Que propose-t-il ? Il est caché dans le site ;)
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Message par Crazy_Duf le Sam 4 Fév 2017 - 12:32

bienvenu

En CP ils mettent en général de la MOBIL1 0W40 et vu ton faible kilométrage c'est ce que je mettrait

Pour ton roulement IMS, comme c'est une 2000, c'est un double rangée donc beaucoup moins concerné par les problèmes.

Concernant ta révision, comme elle a 16 ans, tu est dans la fenêtre "grande révision ++"
c'est à dire que même si elle n'a que 38.000km, les préconisations de contrôle/changement de pièces sont équivalentes à 160.000km ou 16 ans.
D'ailleurs tu aurais du faire une vidange de la boite tiptro en 2012 nurse

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Message par benfuit le Sam 4 Fév 2017 - 13:27

+1 pour la vidange de la boite. Et du pont, même sur une C2.
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Message par Blackhawk le Sam 4 Fév 2017 - 13:38

Bonjour Mickael
Ne te fie pas uniquement au1er contact téléphonique ..
RSO est assez"rugueux" mais c est un très bon professionnel et il ne change que le strict nécessaire et ne pousse pas à la consommation. 
Avec les 600€ économisés /au cp tu pourras faire des choses plus utiles.

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.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
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Message par Piston Kirk le Sam 4 Fév 2017 - 15:40

Les Boxster aussi sont concernées par les problèmes d'IMS, de ce que je sais sur ce modèle, le problème arrive entre 80000 et 120 000 km, donc tu n'es pas encore concerné. Au delà de ce kilométrage, le roulement n'est plus étanche et l'huile du moteur vient le graisser ce qui évite qu'il casse.
Pour le préserver, il est recommandé de ne pas rouler en dessous de 2000 tr/mn pour ne pas forcer dessus. Cela dit vu que tu as une boite automatique, je doute fort que le roulement soit trop sollicité, d'autant plus que tu as la version avec double rangé de roulement à billes.
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Message par Sajuto le Mar 7 Fév 2017 - 15:05

Bienvenue sur le forum.
Difficile de prendre une (bonne) décision...
Bon courage.
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Message par luc911 le Mar 7 Fév 2017 - 17:38

Bienvenue parmi nous. clin
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Message par jack04 le Jeu 9 Fév 2017 - 19:07

Bienvenue à toi.

Je partage les avis de nos petits camarades mais si tu veux rouler tranquille ...

J'ai fait changer le roulement IMS mais pas l'arbre intermédiaire ce qui est 2 choses distinctes, suite à une casse des deux visses qui tiennent le patin tendeur coté volant moteur. Si tu dois faire un embrayage ou tout autre bricole c'est pas superflux de s'enlever un éventuel problème. 

En appartée :
J'ai personnellement démonter la boite, avec un pont s'est pas difficile. En fait tout est fait pour être démonté rapidement : on voit les pros de la conception pour la compétition. Deux visses à l'arriere du moteur et quatre visses sur la fourchette avant de la boite si je me rappelle bien. 6 visses tiennent le moteur et la boite qui dit mieux. Les visses qui tiennent la boite au moteur sont accessibles. Le forfait pour un roulement : 1600 € chez certain avec une pièce qui fait déjà 400 € c'est pas à écarter d'un revers de manche. J'ai eu une réfection moteur en décembre dernier sur une 996 ; le cout 10.500 € c'est pas la même chose. mais le même résultat en cas de casse.
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Message par jldup le Jeu 9 Fév 2017 - 19:30

Bienvenue!
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