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L'E85, carburant le moins cher, bientôt plus accessible ??

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essais L'E85, carburant le moins cher, bientôt plus accessible ??

Message par iguane le Ven 27 Jan - 14:08:51

Salut, 

je viens de lire un article relatif à L'E85, carburant qui serait accessible à toutes les voitures , grâce à un boitier...

vous avez le lien ci dessous :

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vous en pensez quoi ? 
je ne comprends pas trop comment cela serait possible ...
vous seriez capable d'imaginer ce type de changement sur nos grenouilles ?
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essais Re: L'E85, carburant le moins cher, bientôt plus accessible ??

Message par tatayé le Ven 27 Jan - 19:00:21

Ma BM roule au E85 a raison de 70% depuis pratiquement 2 ans et sans boitier, l'hiver ça démarre un peu moins bien, quelques trous au démarrage et 15% de consommation en plus, pour le reste, RAS.

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essais Re: L'E85, carburant le moins cher, bientôt plus accessible ??

Message par roda16 le Ven 27 Jan - 20:21:04

J'ai fais rouler ma Laguna coupé "Essence turbo" pendant 2 ans avec de l' éthanol avec un mélange SP95 au début 50 /50 % et au fur à mesure je diminuais la proportion de SP pour arriver à 90% Ethanol, je ne voyais aucune différence de puissance à part une consommation plus élevée de l'ordre de 3L /100 et un démarrage plus difficile par temps froid ( sans boitier additionnel ) et sans allumage de voyant moteur, j'ai revendu la voiture il y a 3 ans ( Sans préciser bien sur qu’elle roulait avec ce carburant car si cela avait été le cas le type n'aurait certainement pas acheté la voiture ) l'acheteur ne m'a jamais rappelé depuis pour me dire que la voiture avait des problèmes … Mon fils a fait rouler pendant 3 ans son Outlander avec de l’éthanol  il avait lui aussi un démarrage difficile par temps froid et une surconsommation mais pas de perte de puissance il avait lui un boitier additionnel il a revendu sa voiture depuis 2 ans sans plainte de son acheteur et enfin ma sœur roule depuis 4 ans  avec un Rav 4 à l’ éthanol à 100% sans soucis de perte de puissance et sans boitier, sans démarrages difficiles mais avec une consommation de l’ordre de 4 l / 100 avec seulement un allumage voyant , mais ça ne la perturbe pas, ah les femmes … Smile

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essais Re: L'E85, carburant le moins cher, bientôt plus accessible ??

Message par Mostro le Ven 27 Jan - 20:36:38

Pour moi c'est sur que dès que je me sépare de mon mazout qui pu et qui vibre je reprends une essence qui sera alimentée à  l'hetanol (même pour mes 45000 kms annuel).
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essais Re: L'E85, carburant le moins cher, bientôt plus accessible ??

Message par iguane le Ven 27 Jan - 22:06:16

ok, mais est ce équivalent pour du mazout ou essence ??
on nous bassine sur du ss pb 98 et ça pourrait par magie tout remplacer ?

space tout ça non ?ien que je ne suis pas un spécialiste...
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essais Re: L'E85, carburant le moins cher, bientôt plus accessible ??

Message par Invité le Sam 28 Jan - 6:51:49

On a bien vu des Testarossa au GPL pourquoi pas des Porsche à l'Ethanol ???
En France on se bassine tout seul avec le 98, allant souvent aux US il n'y a plus que du carburant avec un pourcentage d'éthanol au pompe et jamais eu de 98 et pourtant des Porsches il y en a lol.
Mon Murano roule à l'Ethanol en ville surtout, j'avoue éviter sur long parcours, la voiture chauffe plus et il n'est plus tout jeune et malgré l'enthousiasme de certain, moins de puissance et moins de reprise évidente .mais en ville le rapport prix bas malgré une hausse de conso est trés favorable et à part le fait de devoir donner deux coups de clés (juste le temps que le calculateur analyse le carburant) pas de problèmes
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Message par roda16 le Sam 28 Jan - 16:36:06

Qui osera se lancer à mettre de l'éthanol dans sa grenouille ??? Very Happy Surprised clin

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Message par riri911 le Sam 28 Jan - 17:33:31

Ma mini cooper roule au E85 sans boitier et no pb ;) 
Fumisterie ces boitiers ;)
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Message par roda16 le Sam 28 Jan - 18:02:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ma mini cooper roule au E85 sans boitier et no pb ;) 
Fumisterie ces boitiers ;)
D'accord avec toi ce boitier ne sert à rien à part engraisser ceux qui le vende il vient en double du calculateur du véhicule ! Smile

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Message par Invité le Sam 28 Jan - 20:29:34

@roda16 a écrit:Qui osera se lancer à mettre de l'éthanol dans sa grenouille ??? Very Happy Surprised clin
Du E85 non mais je roule depuis un an au 95E10 le calculateur pour le coup ne supportera pas le E85 en direct .
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essais Re: L'E85, carburant le moins cher, bientôt plus accessible ??

Message par buhl le Lun 30 Jan - 11:48:56

Salut a tous !

Je suis un grand adepte de l'ethanol donc je peux vous aiguiller dessus.

Déjà quelques faits :
mes autos perso, bmw e21 moteur de e30 325i passé en turbo + ethanol = 3 ans sans problèmes
328i e36 ethanol : 1 an sans problèmes.

Biensur avant de faire les modifs j'ai vérifié les tenants et aboutissants cad soucis mécaniques et gains ou pertes.

Pour rouler parfaitement à l'e85 il faut :
Ajouter environ 30% de carburant en pleine charge (du au mélange)

Beaucoup moins sur les charges partielles car vu qu'il faut + de carburant, le moteur est mieux refroidit donc on peut compenser en tournant "plus pauvre" mais pas trop sinon l'agrément s'en ressent.

Au démarrage il faut énormément gaver en carburant donc ca démarre moins bien si on ne fait pas de reprogrammation.

La plupart des autos peuvent être reprog sans modif physiques, parfois il faut remplacer les injecteurs car avec un surplus de 30% en pleine charge ils saturent, en effet le duty cycle maxi d'un injecteur se situe dans les 85% au dela le bobinage chauffe et si il atteint 100% cad ouverture continue le bobinage crame a la longue et ca va relativement vite, j'ai eu un exemple sur la voiture d'une connaissance (525i e34 avec modif gros turbo, injecteurs sous dimensionnés, 1 piston cassé)

Concernant les "modifs" autres type pompe spécifique etc... c'est du barratin, les durites aussi, du pipo, l'éthanol est moins agressif que le SP98 (j'ai lu un rapport de labo) donc si les durites sèchent c'est qu'elles sont vieilles ou de mauvaise qualité tout simplement, après l'e85 a tendance a nettoyer les conduits des dépôts laissés par le SP98 donc il se peut que votre filtre a carburant se colmate, il faut donc prévoir son remplacement peu apres le passage à l'e85 mais bon, comme pas mal de réservoirs sont en plastique aujourd'hui, plus de souci. Au pire il existe des filtres spécifiques e85, ils sont en plus démontables et nettoyables, la cartouche peut même être remplacée.

Mes conclusions :
Rouler a l'e85 est sensiblement moins cher si on ne fait pas reprogrammer l'auto et peut même nuire aux performances si le calculateur ne corrige pas assez.

Il vaut donc mieux penser à une reprog, mais ca oblige a rouler tout le temps avec l'e85.

Si la reprog est correcte on constate un gain important de puissance (10% mini) et un gain à la pompe non négligeable (Conso de 20% en moyenne pour un carburant moitié prix).

De plus l'auto demandant + de carburant le moteur est mieux refroidit au niveau des culasses, ce qui est bénéfique.

Attention aux reprog "hard" ou l'avance est telle que le simple retour au SP98 pour dépanner génère du cliquetis et donc une casse moteur. Il faut impérativement faire reprogrammer par quelqu'un qui connait très bien le sujet et reste raisonnable sur les modif. de l'avance à l'allumage.

Maintenant ici c'est Porsche, donc ne compter pas revendre votre auto avec ce type de modif. malheureusement.

Les boitiers existent depuis longtemps mais peu sont réellement de vrais boitiers, beaucoup sont des leurres (simple résistance sur le débimetre qui augmente le débit à la va vite)  donc de la merde, d'autant plus que les auto nécessitant de plus gros injecteurs peuvent rencontrer des problèmes par la suite en cas de panne d'injecteur.

Voila mes infos en vrac, si vous avez des questions précises je peux m'y coller :-)
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Message par benfuit le Lun 30 Jan - 12:29:39

Oui, une: il me semblait que nos belles ont un système 'intelligent" qui "reprogramme" tout seul,le Variocam, non?

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Message par maxandfurious le Lun 30 Jan - 13:54:42

moi je pense que c'est pas le cas d'economiser sur le carburant pour une voiture de sport..
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essais Re: L'E85, carburant le moins cher, bientôt plus accessible ??

Message par buhl le Lun 30 Jan - 18:37:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui, une: il me semblait que nos belles ont un système 'intelligent" qui "reprogramme" tout seul,le Variocam, non?

Salut Ben, par contre e85 et ethanol 2 thèmes différents.
Le variocam se résume à une électrovanne donc soit poussée soit non, c'est du ON OFF elle se déclenche a un certain régime, le calculateur détient ce paramètre donc tout reste figé, peu importe ce qu'on met comme carburant.

PS : ah oui au fait si vous tentez l'ethanol, il faut impérativement vidanger tous les 10.000 grand max car ce carburant pollue l'huile bien plus vite.
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Message par FAB991 le Dim 23 Sep - 8:47:50

Sujet tres actuel un peu sur tous les forums  Perso je suis mitigé  j ai des connaissances qui ont reprog. à l e85 ,des 55 amg et en sont tres contant  car à 70 cts le litre c est vite amortie.   Mais on lie de tous sur le net  J ai un reprogrameur vers chez moi qui fait cela régulièrement.
  Jusqu à aujourd'hui j ai toujours fait des reprog puissances (uniquement)  sans soucis. Mais c est vrai que de passer le cap avec ce flou sur l E85 
 C est plus le coté rebelle contre l état que l économie  Smile Mais bon  c est flou tous cela
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