Jeune poussin
Jeune poussin
J'ai la sombre joie de vivre sur Paris et de ne pas utiliser de voiture pour le moment. Mais l'âge aidant mon amour des voitures mis pendant des années sous l'eteignoir de la raison me rattrape et j'ai décidé de m'acheter ma première voiture et que celle-ci serait évidemment une 911. Et tant pis si je dois payer une assurance jeune conducteur à presque 40 ans ou en profiter seulement le weekend!
Du coup je penche pour une 996 pour un premier saut et j'aurai besoin de vos lumières sur plusieurs points:
- quelles options privilégier selon vous (je rêve de cuir étendu notamment) et quelles années phase 1 ou 2 confondues ?
- quand on regarde la côte officielle et les prix pratiqués par ex sur le boncoin il y a un écart de 5 à 10k €: est-ce parce qu'il y a une marge de négociation importante ou les côtes sont farfelues selon vous?
- enfin vous me direz que tout dépend de l'historique de la voiture mais ai-je raison de privilégier un kilometrage autour de 100-120 000 kms ou 150 voire 180 peuvent être considérés?
Merci pour vos conseils !
Abolive- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Jeune poussin
Ca sera vraiment ta première voiture? Mais rassure-nous, tu a déjà roulé autre chose depuis ton permis?
Qu'appelles-tu la cote officielle?
Les options dépendent vraiment de tes envies. Quasiment aucune n'a un "intérêt", à la rigueur le 4RM pour les montagnards, ou le X51 (surcroit de puissance) pour les pistards.
Mais cette voiture est déjà tellement bien de base.
Je suis persuadé qu'il n'y a pas de vérité pour le kilométrage. Le débat revient régulièrement: peu de km=une voiture "sèche", beaucoup de km=beaucoup de frais?
La seule règle: un entretient suivi, voire une maintenance "préventive", mais ça ne garanti que finalement si peu le résultat.
Je me contente d'essayer de démystifier l'achat d'une Porsche, en alimentant la discussion, tu trouveras toutes les réponses chez nous.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: Jeune poussin
Pour te répondre, s'il y a bien une chose que j'ai apprise depuis que j'ai ma 996 (phase 1 // regarde les phares voir si tu préfères esthétiquement une phase II, moi je regrette un peu d'avoir chois sans y faire attention), bref, cette chose que j'ai apprise, c'est de ne pas te focaliser sur le prix car 1000 / 2000 / 3000 / 4000 euros de différence de prix (voire plus) peuvent très facilement être justifiés relativement aux options et à l'entretien, vraiment, il ne faut pas se précipiter sur la moins chère juste parce qu'elle est moins chère, vu que tu peux avoir dans la foulée 5000 euros de frais dessus.
Sinon, cuir étendu, il y en a plein, tu vas forcément trouver.
Bonne chasse !
Bernardo- VIP 2000
Re: Jeune poussin
Oui mon permis depuis 98 mais j'ai fonctionné en louant des voitures quand c'est nécessaire. Résultat les assureurs vont se frotter les mains avec moi à présent !
Je pense préférer les phares de la phase 1 à la 2 je trouve l'ensemble de la voiture plus homogène ainsi mais les 2 me vont.
Pour la période je pensais notamment aux doubles roulements ou d'autres évolutions dont je n'aurais pas connaissance.
Pour la côte officielle je pense à celle des mags cf le derniers rs par exemple or les annonces ne me semblent pas en rapport. J'ai plutôt l'impression que le ticket d'entrée pour un modèle clean est à 25 plutôt que 17-18 non?
Abolive- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Jeune poussin
Énanie- VIP 2000
Re: Jeune poussin
Je vais achever d'économiser est espère passer à l'action d'ici la fin de l'année.
Quel budget conseillez vous garder de côté pour les deverminages les plus courants mais non dramatiques?
Abolive- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Jeune poussin

Je confirme qu'avec un budget de 23/25 k€, pas de problème pour trouver une C2... En fouinant à l'échelle de la France, il y a qlq perles rares pour moins cher, pour des raisons diverses de décote...
- Fort kilométrage
- Volant à droite (UK)
- Casse mécanique, moteur ou boîte à changer....
Bref, si tu es bricoleur à ton temps perdu, tu peux trouver une "vielle" à bon prix, avec qlq mises à jour potentielles à prévoir....
- Evite les centres Porsche pour ce qui des entretiens/réparations, la MO est 2 fois plus chère que celle d'un indépendant.
- Budget de réserve: en première approche, ~3 k€ mini, à moduler selon tes compétences en mécanique et maintenance/réparations effectuées sur la voiture
Pour exemple, je viens de vendre mes anciennes roues de ma C2 à un gars qui venait d'acheter une 996 C4 très propre, en province, ~130k kms, pour 16.5 k€..... Les vendeurs, peu expérimentés, vendaient 2 voitures mais ils débutaient dans ce genre de deals.... Celui qui vendait s'est trompé dans le prix de vente mais l'affaire était déjà conclue... Bref, une véritable affaire pour l'acquéreur !!!!
Bonnes recherches

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: Jeune poussin
Regarde bien les annonces et va voir différents véhicules pour te donner une idée des options qui t'intéresse !
et prends ton temps !!!
___https://www.porsche-996-997.com___
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 44
Re: Jeune poussin
Pour la valeur de la voiture ( j'évite le terme cote pour une voiture de 15/18 ans) entre en jeu l'état visible et invisible (l'entretien) un peu les options mais aussi le kilométrage surtout lorsque qu'on atteint des valeurs èlevees.
Une voiture de 180000 km vaut beaucoup moins que la même de moins de 100000 km par exemple.
Pour fixer les idées et pour un modèle 996 phase 1 en trés bon état et historique limpide de l'ordre de 25 k€ dans un cas de l'ordre de 18 k€ dans l'autre.
Je me base sur les prix vraiment réalisés lors de transactions récentes faites par des membres du forum.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 74
Re: Jeune poussin
Toutes ces infos sont intéressantes merci.
Reste plus qu'à se mettre en chasse ! Y a plus qu'à!
Abolive- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Jeune poussin

de te documenter pour trouver celle qui te conviendras dans ton budget n'hésite pas à poser des
questions afin de t'affûter au mieux dans ta recherche !!

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roda16
roda16- VIP 8000
- Age : 73
Re: Jeune poussin
Pour le kilométrage et le tarif, il ne faut pas oublier l'éventuelle revente un jour. Que tu partes de 120 000 ou de 180 000 km, quand tu aura fait 30 000 km, ça ne sera plus pareil. Pour ma part, j'avais choisis de chercher entre 100 et 150 000 km. Le tarif, dans ces eaux-là est autours de 22 à 25 000 € environ.
Enfin, les options. Là encore, c'est personnel. Deux écoles : soit la 911 est une voiture polyvalente qui pourra t'offrir du confort avec le plaisir de la puissance, soit tu la considères comme une pure sportive. Dans le premier cas, éviter l'option chassis sport (-10mm) et les jantes de 18 pouces qui rendrons la voiture plus ferme. Idem pour les sièges sports. Sur la mienne, j'apprécie le régulateur pour ne pas à avoir à surveiller la vitesse au long cours. J'ai un toit ouvrant dont je ne me sert pas beaucoup. Regarde la liste exhaustive et demande-toi ce qui te fait envie. Tu ne trouvera pas forcément LA voiture avec la couleurs, les options et le kilométrage au tarif que tu veux mettre. Aussi, la priorité des priorités c'est l'entretien, les factures, l'historique. Puis, il te faudra faire des concessions. Sachant que le jour ou tu essaies la permière 996 que tu vois, ton cerveau passe en mode débile et tu oublies tous les conseils que tu avais en tête ! Bonne recherche...
SealGrau- 500 tr/mn
Re: Jeune poussin
Chinô- VIP 2000
Re: Jeune poussin
Plein de bon conseils aussi je vais effectivement recentrer le kilométrage à 120 max. Je compte bien en ajouter

Abolive- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Jeune poussin

La 996 phase I a été critiqué, entre autres, pour sa face avant commune avec le Boxster. Mais c'est une question de goût. Personnellement, comme beaucoup, je préfère la phase II.
Pour le kilométrage, en toute logique, plus il sera important, moins le prix sera élevé. Mais attention, que le véhicule ai 100000 ou 180000 km, un dossier entretien sérieux, factures à l'appui, est indispensable. D'autant que plus le véhicule sera kilométré, plus la remise en état sera douloureuse si l'entretien a été négligé.
Le seul conseille que je peux te donner est de privilégier un état et non pas un prix. Et ne pas hésiter à revoir tes exigences à la baisse: préférer une 3.4 avec un dossier entretien béton plutôt qu'une 3.6 avec un historique flou.
Dernière édition par piwi le Mar 10 Jan 2017 - 19:39, édité 1 fois
piwi- VIP 4000
Re: Jeune poussin
+1[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Tu ne trouvera pas forcément LA voiture avec la couleurs, les options et le kilométrage au tarif que tu veux mettre. Aussi, la priorité des priorités c'est l'entretien, les factures, l'historique. Puis, il te faudra faire des concessions. Sachant que le jour ou tu essaies la permière 996 que tu vois, ton cerveau passe en mode débile et tu oublies tous les conseils que tu avais en tête ! Bonne recherche...
Énanie- VIP 2000
Re: Jeune poussin
Pour l'instant mes préférences peuvent paraître étonnantes mais j'attache plus d'importance aux couleurs ext et int qu'au fait qu'elle soit manuelle ou auto.

Abolive- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Jeune poussin
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Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 56
Re: Jeune poussin
Je ressorts une nouvelle fois ma vieille maxime :
Si l'on veut acheter une Porsche pas chère, il faut avoir de gros moyens !
LE SQUAL- VIP 4000
- Age : 57
Re: Jeune poussin
Je vais peut être pouvoir bouger en province au printemps j'attends l'été pour lancer la recherche active. Et alors là j'aurai plein de questions ! ! 😊
Abolive- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Jeune poussin
Si je peux me permettre d'apporter ma modeste contribution.
Les options, ce n'est pas très important. Le plus important, c'est l'historique de la voiture et son entretient. Privilégier un entretien rigoureux à une option cuir étendu par exemple.
Moi, je me suis fait contaminer par la parano roulement IMS. Pour avoir changé le mien je peux attesté qu'il y a bien là un problème. Je ne crois pas du tout à la théorie qui considère qu'une voiture à fort kilométrage (> 150 000) est hors de danger car le joint du roulement serait HS et qu'il serait alors lubrifié. Pour moi, ça risque de casser, point.
Ainsi, trouver un véhicule avec un roulement renforcé serait un plus.
Bonne recherche !
PS70- 500 tr/mn
- Age : 51
Re: Jeune poussin
Merci pour ce retour. Le risque étant un changement réalisé mais trop tardif :/
Je garde à l'esprit ton conseil
Abolive- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Jeune poussin
Quand le roulement commence à se détériorer, alors, très rapidement, il casse entrainant la case moteur.
J'aurais presque tendance à considérer que c'est une pièce d'usure à changer tous les 100 000.
PS70- 500 tr/mn
- Age : 51
Re: Jeune poussin
Par rapport à l'assurance, tu vas pas forcément te faire emboiter par un tarif "jeune conducteur", tout se négocie. Tu as ton permis depuis longtemps, tu as conduit régulièrement, mais n'a jamais possédé de voiture à ton nom, donc statistiquement, si tu n'as pas eu d'accident, étant donné que tu es un "vieux de 40 ans" (comme moi) tu es considéré comme un bon risque. Pas d'angoisse à avoir de ce côté là

Piston Kirk- 3000 tr/mn
Re: Jeune poussin
CQFD ;)
riri911- 4000 tr/mn
Re: Jeune poussin
Je suis dans le même cas pour l'assurance et ma planche de salut a été lorsque l'on ma propose de mettre l'auto en collection (à partir de 10 ans c'est possible).
Chewbacca996- 3000 tr/mn
Re: Jeune poussin
Je suis en train de faire l'IMS et ce que m'a dit mon "garagiste", il préconise un remplacement tous les 80000 km... c'et une pièce d'usure, comme la courroie de distribution sur la plupart des autos.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Non, non. Voir au contraire. Plus le roulement a été changé récemment mieux c'est (même si il s'agit d'un roulement renforcé avec billes céramiques).
Quand le roulement commence à se détériorer, alors, très rapidement, il casse entrainant la case moteur.
J'aurais presque tendance à considérer que c'est une pièce d'usure à changer tous les 100 000.
cessel31- 2000 tr/m
Re: Jeune poussin
cuir étendu cela veut dire cuir un peu partout, poignées portes....cela varie car cette option a elle même des options (aérateurs....) et à mon humble avis pour une voiture kilométrée l'aspect est meilleur lorsque c'est du "beau' plastique sur les endroits fragiles
gghenri4- VIP 8000
- Age : 74
Re: Jeune poussin
Piston Kirk- 3000 tr/mn

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