Petit nouveau - 996 CII
Page 1 sur 2 • 1, 2
Petit nouveau - 996 CII
Je viens d'acquérir une 996 Carrera II boite manuelle de fin 2004.
J'ai acheté cette voiture presque par hasard. Mon truc à moi c'est la restauration de voitures des années 60, principalement des Alfa Romeo. J'en suis à ma 5ème restauration. Ceux que ça intéresse, ou par simple curiosité, peuvent suivre mes aventures du moment ici : "alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17049-spider-2000-touring"
Mais voilà, il a suffit que je pose mes fesses dans cette voiture pour être instantanément conquis. La facilité de prise en main, le son du moteur à l'arrière (une première pour moi), la puissance et la motricité associée, l'efficacité générale, ... Tout me parait parfait dans cette auto. Même sa ligne me plait et ce, depuis toujours. Bienvenue dans le monde oval de la fin des années 90. Seul le freinage, qui bien que très efficace, m'a surpris au début par son manque de mordant.
Cette 996 de couleur Sealfrau Metallic a 150 000 km au compteur, elle est en très bon état esthétique (carrosserie et intérieur) et en parfait état mécanique. Le dernier propriétaire était assez méticuleux. Il a d'ailleurs procédé à quelques modifications appréciables : Des suspensions un peu plus fermes réalisées chez Viarouge, des échappements Inox (c'est génial !!!).
Quelques photos (la voitures est sale et pas très bien mise en valeur, désolé) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'aime que les voitures restent le plus conforme possible à leur état d'origine : Ainsi je vais retirer cet aileron arrière (qui n'est d'ailleurs pas trop à mon goût) et remettre le spolier d'origine. Pour les jantes de 997 Turbo (je crois - vous me le confirmerez éventuellement) elles vont rester en place pour l'instant. Par contre, je vais retirer le liseret rouge.
Pour ne pas être embêté et rouler tranquille, j'ai succombé à la paranoïa du roulement IMS. Ainsi, j'ai demandé à mon ami Julian, mécanicien de talent de me déposer le groupe motopropulseur, et j'ai procédé au remplacement du roulement à l'aide d'un kit céramique. Le roulement en place était en parfait état (je pense qu'il aurait pu y rester). J'en ai profité pour changer le joint spi du vilo est inspecter le moteur et la BV sous toutes leurs coutures pour déceler d'éventuelles fuites : RAS. J'ai eu l'agréable surprise de constater que l'embrayage était comme neuf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après 1000 km de trajets quotidiens depuis Noel, j'ai ma première panne. Plus d'assistance au freinage (ça fait très drôle !!!). Je vais faire quelques recherches sur le forum pour mieux comprendre mon problème (master vac ou autre pièce) et ouvrir éventuellement un post à part si j'ai besoin d'aide.
A très bientôt,
Serge
PS70- 500 tr/mn
- Age : 51
Re: Petit nouveau - 996 CII

et un mécano amateur de plus

Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 55
Re: Petit nouveau - 996 CII
Chinô- VIP 2000
Re: Petit nouveau - 996 CII
+1 pour virer les trucs bizarres
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 57
Re: Petit nouveau - 996 CII
Chinô, les plaquettes sont comme neuves et le liquide de frein n'a pas bougé.
J'ai voulu ouvrir un post spécifique dans la section Modeles et Porschistes rubrique 996 pour décrire ma panne mais il semble que je n'ai pas l'autorisation.
Je détaille donc mon problème ici, vous me direz où ou comment ouvrir un post ailleurs si nécessaire.
Voilà, hier, un peu à la bourre pour aller chercher ma fille à l'école, je roule à vive allure. Les freins fonctionnent parfaitement et j'arrive à l'école juste à l'heure.
Je gare la voiture sur le parking de l'école.
Je récupère ma fille et je repars. Au moment de déboiter de ma place, une maman arrive avec son monospace, j'appuie sur la pédale de frein pour la laisser passer et là, rien !. Je comprends vite et j'accélère légèrement pour passer devant elle. En fait les freins fonctionnent, mais la pédale est hyper dure et il faut appuyer comme un fou pour ralentir.
Je fais quelques mètres et me gare à nouveau pour vérifier le niveau du liquide de frein et si il n'y a pas une durite de dépression défaite dans le compartiment moteur. Le liquide est OK et la seule durite suffisamment rigide pour résister au vide est bien à sa place.
Je repars prudemment et réalise plusieurs essais de freinage pour habituer mon pied droit à l'effort important nécessaire pour freiner.
Je m'aperçois alors que quand je n'appuie pas sur la pédale pendant un long moment, la première pression est bonne et le freinage normal. Mais dès que je r'appuie de nouveau la dédale devient dure et l'assistance au freinage ne fonctionne plus.
Je soupçonne donc le mastervac mais un petit tour sur le site de rose passion me montre qu'il y a une pièce dans le compartiment moteur qui pourrait aussi être en cause : La capsule à dépression.
Voici donc mes questions :
- Avez-vous déjà eu ce genre de panne ?
- Quelle est la fonction de cette capsule et peut-elle être en cause ?
- Quelle documentation technique acheter et où pour pouvoir intervenir sur son auto ?
Merci pour votre aide éventuelle.
Serge
PS70- 500 tr/mn
- Age : 51
Re: Petit nouveau - 996 CII
La vie et courte, elle sera belle tant qu'il y aura des femmes, des motos, des porsches, des routes et des spaghettis, comme le dit JJ Goldmann !

maufatan- 3000 tr/mn
- Age : 65
Re: Petit nouveau - 996 CII


yvo996- VIP
Re: Petit nouveau - 996 CII
As-tu pensé à changer les silent-blocs moteur et boite?
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: Petit nouveau - 996 CII

Gladiator- 9000 tr/mn
- Age : 45
Re: Petit nouveau - 996 CII

Ton bizutage a vite débuté, cela semble être l'assistance qui démissionne.
D'Alfa à Porsche c'est logique, Rudolf Hruska a fait le contraire.
PS70 c'est pour post scriptum en grande quantité

Qu'as tu commis avec le logo au biscione (Giulietta, Duetto...??)
ladien- 9000 tr/mn
Re: Petit nouveau - 996 CII
luc911- 4000 tr/mn
- Age : 60
Re: Petit nouveau - 996 CII
Avec plaisir, la couleur de ta voiture est assez rare je te reconnaitrais facilement.
Oui, mais ils étaient dans un état remarquable. Je me suis d'ailleurs dit qu'ils devaient avoir été changés depuis peu. Je les ai donc laissés.
J'ai récupéré les coordonnées de l'ancien propriétaire que je vais contacter pour avoir quelques précisions. Il faut aussi que j'épluche les factures que j'ai.
PS70- 500 tr/mn
- Age : 51
Re: Petit nouveau - 996 CII



Et un de plus qui met les mains dans le cambouis

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: Petit nouveau - 996 CII

Tu démarres sur les chapeaux de roues
Domtom77- VIP 4000
- Age : 50
Re: Petit nouveau - 996 CII
Bienvenue sur le forum à toi et à ta belle.
A souhaiter que le pb que tu rencontres ne soit pas trop grave.
Sajuto- 3000 tr/mn
Re: Petit nouveau - 996 CII
Ah les Alfa!!!!!!!!!
Nous devons avoir des connaissances communes.
Magnifique le 2000 touring bien plus majestueux que le 2600.
La capsule de dépression dans le compartiment moteur, gère toutes les dépressions aux alentours.
Si elle est mise en cause, tu dois avoir d'autres anomalies également sur le fonctionnement du moteur.
Reprends le circuit de dépression du servofrein, c'est peut être autour de lui que ça déconne

fredalfa- VIP
- Age : 53
roda16- VIP 8000
- Age : 73
Re: Petit nouveau - 996 CII
T'aurais pas un problème sur le servo-frein ou la pompe de précharge ?
Tu pourrais déjà faire une purge du liquide de frein pour voir ?
T'as pas de voyant PSM allumé ? Ca gère l'ABS et tout le reste...
mataïva66- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Petit nouveau - 996 CII
Bonjour Fred,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bienvenue à toi, cher voisin, j'habite jouques et je suis basé à plan de campagne pour mon boulot...
Ah les Alfa!!!!!!!!!
Nous devons avoir des connaissances communes.
Magnifique le 2000 touring bien plus majestueux que le 2600.
La capsule de dépression dans le compartiment moteur, gère toutes les dépressions aux alentours.
Si elle est mise en cause, tu dois avoir d'autres anomalies également sur le fonctionnement du moteur.
Reprends le circuit de dépression du servofrein, c'est peut être autour de lui que ça déconne
Nous aurons donc l'occasion de nous croiser.
J'ai eu une 2600 Touring que j'ai restaurée puis vendue au Mans l'été dernier. Son 6 en ligne était fabuleux mais je te rejoins, la ligne de la 2000 est plus désirable (celle que je restaure, je la garde).
Je n'ai aucune autre anomalie de fonctionnement, donc la capsule de dépression doit être hors de cause.
Je penche donc pour le mastervac.
Mataiva66,
Merci pour ta réponse.
Aucun problème de purge, au contraire, la pédale est très dure. Aucun voyant d'allumé ...
Quelle est la fonction de la pompe de précharge et où se trouve-t-elle ?
A tous,
Merci pour vos commentaires et votre accueil.
PS70- 500 tr/mn
- Age : 51
Re: Petit nouveau - 996 CII
J'ai trouvé la panne : Une durite légèrement déclipsée dans le compartiment moteur. Les manipulations lors de la dépose et repose du GMP en sont probablement la cause.
La Grenouille fait de nouveau des bonds !
Prochaine étape, remettre le spoiler AR. Je mettrai quelques photos.
Bonne soirée à tous et encore merci.
PS70- 500 tr/mn
- Age : 51
Re: Petit nouveau - 996 CII
C'est 2 là me semblent très bien, qu'en pensez-vous ? :
amazon.com/Porsche-Carrera-Type-Service-Manual/dp/0837617103/ref=pd_sim_14_1/166-9258579-8967748?_encoding=UTF8&pd_rd_i=0837617103&pd_rd_r=CT3X1XHC05WMBMM7VKVK&pd_rd_w=7zwQi&pd_rd_wg=mJ5TZ&psc=1&refRID=CT3X1XHC05WMBMM7VKVK
amazon.com/Projects-Porsche-1998-2008-Motorbooks-Workshop/dp/0760344035
Y a-t-il des cd ?
Rien en français ?
PS70- 500 tr/mn
- Age : 51
Re: Petit nouveau - 996 CII
LE SQUAL- VIP 4000
- Age : 57
Re: Petit nouveau - 996 CII
SpaceSardine- 4000 tr/mn
- Age : 43
Re: Petit nouveau - 996 CII
pas trop fan du gros aileron et des jantes replica turbo avec liseret rouge..

maxandfurious- VIP
- Age : 33
Re: Petit nouveau - 996 CII


___https://www.porsche-996-997.com___
roda16
roda16- VIP 8000
- Age : 73
Re: Petit nouveau - 996 CII

flashs69- 4000 tr/mn
- Age : 51
Re: Petit nouveau - 996 CII

niamor59- 1000 tr/mn
Re: Petit nouveau - 996 CII
J'appartiens à la catégorie de ceux qui ne mettent jamais les mains dans les entrailles du moteur.
Mais je suis toujours avec admiration les exploits des "passionnés de mécanique" du forum
gg

gghenri4- VIP 8000
- Age : 74
Re: Petit nouveau - 996 CII
J'appartenais à la même catégorie, jusqu'à ce que j'achète une voiture de "collection". Là, les déceptions successives que j'ai eu avec différents professionnels m'ont poussées à m'y mettre. Puis de fils en aiguilles ...
Dernier exemple en tête, la mini Cooper S de mon épouse que je fais entretenir chez Mini. Leur dernière intervention a été catastrophique : Ils te vendent une pièce (durite d'admission d'air) qu'ils ne changent pas et qu'ils réparent avec un peu de joint noir qui tient 200 km ...
PS70- 500 tr/mn
- Age : 51
Re: Petit nouveau - 996 CII
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'appartenais à la même catégorie, jusqu'à ce que j'achète une voiture de "collection". Là, les déceptions successives que j'ai eu avec différents professionnels m'ont poussées à m'y mettre. Puis de fils en aiguilles ...
Dernier exemple en tête, la mini Cooper S de mon épouse que je fais entretenir chez Mini. Leur dernière intervention a été catastrophique : Ils te vendent une pièce (durite d'admission d'air) qu'ils ne changent pas et qu'ils réparent avec un peu de joint noir qui tient 200 km ...
Dommage pour cette prestigieuse enseigne qu'est le groupe BMW.
Moi non plus, je ne suis pas complètement satisfait de certaines interventions chez Mini.
Et c'est bien dommage, car ma femme et moi sommes des inconditionnels. On a carrément racheté à ma mère notre première qu'on lui avait vendue.

Mais on a trouvé une bonne adresse, un indépendant ancien chef d'atelier de la marque.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: Petit nouveau - 996 CII
Et bien voici une bonne chose de faite :
J'ai récupéré le spoiler arrière auprès de l'ancien propriétaire. Au boulot !
Dépose du capot moteur avec son aileron de Goldorak :
Au premier plan la platine avec le moteur de levé, à l'arrière à droite le spoiler poussiéreux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fixation de la platine - Comme pour mes anciennes, j'ai remis les vis avec de la graisse au cuivre. Ce sera plus facile à démonter dans 40 ans ... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le ventilateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec sa petite lampe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai enduit les passages de câble de graisse silicon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le spoiler :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La fixation des charnières :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour remettre les 2 petits axes du mécanisme d'ouverture il faut remettre le capot moteur, appuyer sur le bouton qui permet de lever le spoiler pour accéder aux trous de passage de ces axes.
Il faut ensuite remettre les clips qui tiennent le soufflet.
Désolé, je n'ai pas de photo de ces opérations.
Et voilà, c'est bien mieux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout fonctionne très bien. Les 3èmes feux stop, la sortie du spoiler au roulage.
A ce propos, savez vous me dire à quelles vitesses le spoiler sort et rentre (120 / 90 ?) ?
Il faudrait aussi que je m'occupe des jantes et que je remette le monogramme Carrera.
A bientôt.
Serge
PS70- 500 tr/mn
- Age : 51
Re: Petit nouveau - 996 CII

120/80
Dernière édition par Crazy_Duf le Sam 28 Jan 2017 - 14:52, édité 1 fois
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 55
Re: Petit nouveau - 996 CII
En effet, il "manque" le logo. Tu as le choix entre "911" "Carrera", pour être fidèle à l'origine me semble-t-il.
Je crois bien que la vitesse de levage c'est environ 110 km/h.
La descente se fait par contre bien + bas. Mais je ne saurais donner la vitesse.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: Petit nouveau - 996 CII

Gladiator- 9000 tr/mn
- Age : 45
Re: Petit nouveau - 996 CII


___https://www.porsche-996-997.com___
roda16
roda16- VIP 8000
- Age : 73
Re: Petit nouveau - 996 CII
C'est vrai que la 911 est très belle sans "appendice" à l'arrière !
En haut de ton post pour la couleur de ta voiture tu dis : Sealfrau metalic,
C'est très proche du gris Kerguelen on dirait !
mataïva66- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Petit nouveau - 996 CII
Franchement, j'ai vu pire.
Mais comme expliqué plus haut, je veux remettre cette voiture dans sa configuration d'origine.
Cet aileron avait aussi la faculté d'attirer les kékés en Subaru boostées pour essayer de voir si leur merveille a plus de performance que cette Porsche. J'avoue d'ailleurs avoir été assez impressionné par les capacité d'accélération d'un d'eux.
Concernant le fonctionnement du spoiler, aviez vous remarqué que le feu stop sous le pare brise ne s'allume pas quand le spoiler est sorti ? Je trouve ce détail génial (je me contente de peu).
Je vais regarder sur le manuel du véhicule si il y a une illustration / photo de l'arrière. Il me semble qu'il n'y a que Carrera. Je vérifie.
Pensez-vous qu'à l'époque, ce modèle pouvait-être équipée de jantes de Turbo ? Je les trouve plus élégantes que les jantes normales et je serais alors obligé de changer mes pneus.
PS70- 500 tr/mn
- Age : 51
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Un petit nouveau (City Hunter)
» Un petit nouveau avec son ford transit
» Petit nouveau - Raclet Jade, une belle occasion
» Petit nouveau, Première Montre automatique ! Hamilton Pioneer Navy inside :)
|
|
» presentation
» CHARTE DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT
» Pré vente 996 4S
» Blagounette !
» Rallye de Monte Carlo 2021
» Pierre41200
» Porsche and Girls
» Modification ,recule des glissières de sièges avant
» Vins du 41 en 996 4s
» Les autos sympas / affaires / perles des annonces en cours
» Le 1000 RSV4 RR est passé au maquillage façon "ITALIA"
» VENDS 996 Phase 2 3.6L Bleue Cobalt VENDUE
» Ca sent bon
» Jean-Manuel
» Bernie, alias @Bernie Nouveau venu sur le forum
» Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?
» Nouveau membre _ par @OliV
» Mais c'est koi donc ki va prendre ?
» avis au expert besoin d'aide
» Nos animaux de compagnie
» 996 qui ne démarre plus
» La mamie du parc a une nouvelle distri . . .
» Du nouveau enfin qui peut être utile