-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Symptomes d'un volant moteur usé ?

+7
tatayé
LE SQUAL
Gillou91
Ben89
gghenri4
mataiva66
Flat Drôme
11 participants

Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Flat Drôme Mer 30 Nov 2016 - 7:27

Quels sont ceux parmi vous qui ont eu recours à ce changement de pièce d'usure et avec quelles conséquences ressenties dans leur conduite  ?  A quel kilomètrage ?  
Je ne parle pas d'un changement préventif suite au remplacement de l'embrayage sur les conseils d'un mécano , mais bien de comportement symptomatique lié à cette pièce .     

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par mataiva66 Mer 30 Nov 2016 - 9:15

Tiens amigo une petite idée pour ta question :

Pour savoir quand remplacer le volant moteur bi-masse d'un véhicule :
   il n' y a pas de préconisation précise de durée d un volant moteur bi-masse. De nombreux véhicules de toutes marques ont des problèmes récurrents de volant moteur , peugeot vw opel hyundai kia mercedes bmw ford et d' autres sont sur certains modèles des volants moteur bi-masse fragiles. Les volants moteur bi-masse ont un rôle de régulation du régime moteur et d'amortissement des efforts au niveau de l'embrayage. Un volant moteur défectueux entraîne des irrégularités du régime moteur des vibrations dans le véhicule, des vibrations dans la pédale d' embrayage, des difficultés à passer les vitesses et des bruits lors de la mise en marche du moteur et à l'arrêt du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Souvent quand on va trop loin (en kilométrage) pour changer son disque d'embrayage (celui du milieu sur ma photo),
le disque vient frotter sur le volant bi-masse avec les rivets qui débordent ; ce qui détruit le volant moteur (à gauche sur la photo).
A droite c'est le mécanisme d'embrayage + la butée (pour ceux qui connaissent pas !)

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par mataiva66 Mer 30 Nov 2016 - 9:20

De toute façon quand tu vas ouvrir pour sortir le disque d'embrayage,
tu vas vite voir l'état de ton volant moteur !

PS : sur ma grenouille le volant bi-masse avait été changé à 87000 km
en même temps que l'embrayage (facture à l'appui).

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par gghenri4 Mer 30 Nov 2016 - 9:24

J'imagine que tu as regardé tout ce que l'on dit sur la question sur internet.
A mon avis tu auras peu de réponses car justement on dit partout qu'il est quasi impossible de se faire une idée de l'état du volant moteur sans le voir.

Je fais parti de ceux qui ne peuvent pas te répondre mais je réponds quand même pour amorcer la pompe
clin gg

- https://www.porsche-996-997.com -


LES PORSCHE DE GG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4
gghenri4
VIP 8000
VIP 8000

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Ben89 Mer 30 Nov 2016 - 10:28

Il est aussi préconisé de ne pas traîner pour changer son embrayage dès les premiers signes de fatigue, sous peine de faire du mal au volant moteur !
Ben89
Ben89
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Ben89 Mer 30 Nov 2016 - 10:30

Ben89 a écrit:Il est aussi préconisé de ne pas traîner pour changer son embrayage dès les premiers signes de fatigue, sous peine de faire du mal au volant moteur !

Je pourrai avoir un bon point pour ce précieux conseil ? angel
Ben89
Ben89
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Gillou91 Mer 30 Nov 2016 - 11:00

mataïva66 a écrit:De toute façon quand tu vas ouvrir pour sortir le disque d'embrayage,
tu vas vite voir l'état de ton volant moteur !

PS : sur ma grenouille le volant bi-masse avait été changé à 87000 km
en même temps que l'embrayage (facture à l'appui).
+1 avec Claude, au même kilométrage pour moi !
Mais aucun symptômes préalables sauf un clac intermittent au niveau de la zone "embrayage".... Sans problème particulier avec celui-ci....
Au démontage, léger jeu angulaire...

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par LE SQUAL Mer 30 Nov 2016 - 11:15

Je rejoins la première réponse, les premiers signes de faiblaisse sont évectivement des vibrations et bruits au démarrage et arrêt.
LE SQUAL
LE SQUAL
VIP 4000
VIP 4000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par LE SQUAL Mer 30 Nov 2016 - 11:21

je te renvois les ff de effectivement, tu peux mettre le v à la corbeille ! clin
LE SQUAL
LE SQUAL
VIP 4000
VIP 4000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Flat Drôme Mer 30 Nov 2016 - 12:15

LE SQUAL a écrit:Je rejoins la première réponse, les premiers signes de faiblaisse sont évectivement des vibrations et bruits au démarrage et arrêt.
Je vais me servir de ce commentaire pour compléter réponses & corrections d'orthographe .
Sûr que Pascal ne m'en voudra pas !  Hein mon ami  ???  Very Happy
Pour le coup , tu as en a montré quelques signes ...  de faiblesses !  Smile
Sans doute dû à du surmenage , à n'en pas douter !  
ATTENTION :  Car avec un accent grave sur le "e" , cela change tout le sens de l'explication .
Cela devient " sur ménage " . Ce que je n'imagine pas une seconde !!! Exclamation Surprised Surprised

@ Mataïva : Le sens de ma question était justement de déterminer l'usure de cette pièce ( sans la démonter )  sans quoi , mon questionnement n'a plus d'intérêt ! 
Merci de me préciser le kilomètrage auquel ton VM a été remplacé . ( de mémoire , tu l'as acheté comme ça ) .Mais cela revient encore à dire , qu'ils ont profité du changement de l'embrayage pour effectuer son remplacement . 
Pour la facture , je te crois " sur paroles " , t'inquiètes pas ! clin
Par contre , tu mets une illustration d'un VM  mono masse qui n'a pas les mêmes critiques qu'un bi-masse ) 
Info :
Dans un mono , c'est le disque d'embrayage ( avec ressorts ) qui va absorber la contrainte mécanique du mouvement .
Alors que sur un bi-masse , ( constitué d'un double plateau ) c'est lui va absorber les mouvements par un jeu de paliers , roulements à billes et ressorts tout autour . Lui possède un disque d'embrayage dépourvu de quelconques ressorts  . 
Pour donner la bonne info à ceux qui ne savent pas ! 

@ GG : C'est toi qui a eu la bonne intuition sur toute la ligne ... C'est un sans faute !   jocolor
L'expérience fera toujours la différence ! Very Happy Very Happy Very Happy       

   

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par mataiva66 Mer 30 Nov 2016 - 15:09

Pour la photo, j'en ai pris une au hasard que j'ai trouvé sur le net pour illustrer mon commentaire.

Suis d'accord avec toi pour l'histoire du volant moteur normal ou bi-masse mais là n'était pas le sujet.
Tu voulais juste savoir comment reconnaître un volant moteur usé sans démontage :
je pense avoir répondu en partie à ta question.

Pour ta question et réflexion : sur ma grenouille le volant bi-masse a été changé en même temps que l'embrayage
mais certainement pas en préventif au vu du prix : 923 € HT juste le volant moteur !
Je pense qu'il avait dû prendre un coup de chaud !
Donc oui je l'ai achetée comme çà, déjà changé.

Tiens vois un peu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon maintenant à mon tour de te narguer un peu pour l'orthographe : faiblesses, surmenage, sur ménage......
Le coup de l'accent grave comme tu dis et qui change le sens des termes ; ce serait pas plutôt l'accent aigu que t'aurais voulu dire
le grave c'est dans l'autres sens....... !!!! Surprised   Cool clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par LE SQUAL Mer 30 Nov 2016 - 16:08

Je suis moi-même à la masse à faire dix choses en même temps...
LE SQUAL
LE SQUAL
VIP 4000
VIP 4000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par tatayé Mer 30 Nov 2016 - 18:17

pareil que Claude, mais apparemment le volant bi masse doit se changer automatiquement tous les 2 embrayages.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Flat Drôme Mer 30 Nov 2016 - 18:53

mataïva66 a écrit:
le grave c'est dans l'autres sens....... !!!! Surprised   Cool clin
Qu'est ce que tu entends par là , ou par ici  ???  ( référence au " S " pour l'autre )
Cela devient une attaque personnelle ??? Tu as de la chance , je te tape pas sur les plus petits que moi ,
mais sur les plus vieux , c'est bien volontiers !  Surprised Surprised Surprised
Je me suis permis de préciser l'illustration , car dans ton commentaire du début , tu parles bien d'un VM bi-masse à plusieurs reprises , tout en illustrant un mono masse .
Pour que personne ne se méprennent sur la pièce , j'ai voulu simplement préciser les choses  !
Mad Oooouf ...  Je n'ai jamais mis autant d'accent " grave " dans si peu de commentaire . Very Happy


Dernière édition par Flat Drôme le Mer 30 Nov 2016 - 20:52, édité 3 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Flat Drôme Mer 30 Nov 2016 - 19:02

tatayé a écrit:pareil que Claude, mais apparemment le volant bi masse doit se changer automatiquement tous les 2 embrayages.
Je ne pense pas que la règle des : 2 jeux de plaquettes de freins pour un changement de disque ,
s'applique dans ce genre de pièce d'usure . Ou un train de pneus à l'avant pour 2 arrières .
L'affaire n'est pas aussi simpliste que ça !
D'autant que pour Claude , cette règle ne vérifie pas dans son cas .
Embrayage & VM changés à 87.000 Kms ( de mémoire ) .

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Gillou91 Mer 30 Nov 2016 - 19:36

Sylvain, c'est une pièce d'usure, comme un embrayage... Plus la conduite sera brutale, plus le VM sera sollicité....
Je ne pense pas également qu'il y ait une règle, cela dépend aussi du style de conduite et de la qualité de la pièce..... 

Quand j'ai acheté la mienne, elle sortait d'une grosse révision à 85k kms. Il était noté sur la facture du CP "embrayage à revoir, bruit intermittent"... J'ai acheté la voiture avec cet embrayage à refaire (négocié dans le prix de vente). Au démontage, le garage m'a conseillé de changer le VM, il était à l'usure max !!!
Et pourtant l'ancien propriétaire était plutôt cool avec sa voiture....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Flat Drôme Mer 30 Nov 2016 - 20:11

@ Gillou ,
je rejoins ce que tu dis plus haut sur les symptômes sonores autour de l'embrayage , annonciateurs d'une usure prononcée ou tout au moins programmée .
C'est exactement ce que j'entends sur la golf de la maison , qui n'a aucun tremblement de la pédale , le moteur ne génère aucun tremblement au démarrage ou à l'arrêt .
L'embrayage ne patine pas non plus mais depuis peu , un léger bruit se fait entendre au ralenti . Comme un clac-clac plus ou moins régulier et le plus souvent saccadé , mais de façon très subtil , si je peux dire !
Car ce véhicule ne passe entre mes mains que pour la maintenance ordinaire et nécessaire .
Il s'agit là aussi d'un VM bi-masse , en l'occurrence . 

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Gillou91 Mer 30 Nov 2016 - 20:39

Flat Drôme a écrit:@ Gillou ,
je rejoins ce que tu dis plus haut sur les symptômes sonores autour de l'embrayage , annonciateurs d'une usure prononcée ou tout au moins programmée .
C'est exactement ce que j'entends sur la golf de la maison , qui n'a aucun tremblement de la pédale , le moteur ne génère aucun tremblement au démarrage ou à l'arrêt .
L'embrayage ne patine pas non plus mais depuis peu , un léger bruit se fait entendre au ralenti . Comme un clac-clac plus ou moins régulier et le plus souvent saccadé , mais de façon très subtil , si je peux dire !
Car ce véhicule ne passe entre mes mains que pour la maintenance ordinaire et nécessaire .
Il s'agit là aussi d'un VM bi-masse , en l'occurrence . 
Sylvain, exactement les même symptômes que moi.... Je pense que tu vas y être pour un VM.... 
clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Geforce Jeu 1 Déc 2016 - 13:37

Perso mon volant BM commence a fatigué (surement non changé en mème temps que l'embrayage).

Ma 996 a 130000 kms. vibration niveau moteur quand je roule sur le fil avec la pédale d'embrayage.(du style dans je la rentre dans le garage obligation de rouler super doucement car pas beaucoup de place)

L'embrayage ne patine pas. mais obligé de compenser avec un peu plus d' acceleration et faire patiner l'embrayage pour ne pas avoir le probleme.donc fatigue et usure plus rapide de mon embrayage.

De toute façon si remplacement du bi-masse = faire le remplacement de l'embrayage aussi .. donc

J'ai constaté clairement une amélioration après avoir effectué la vidange de ma boite (2.2l dans la boite jamais vidangée a mon avis ) et depuis avoir effectuer la vidange a 2.7l, la boite et l'embrayage = beaucoup plus douce ... mais tjrs des petits a-coups quand même ..
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Taxy68 Jeu 1 Déc 2016 - 15:03

Bon le volant moteur on connaît ça dans le taxi.
Expérience personnelle, vibrations au niveau de la boîte de plus en plus bruyante au ralenti, et autres symptômes vus plus  haut.
Changé en Concession wv à la époque Hors garantie.
18000 km plus tard recherche volant moteur mais la  sous garantie et toujours chez wv.
Véhicule à la époque qui ne connaissais que le concessionnaire.
Pour ce qui est de la conduite, plutôt cool sur paris. Mais boîte automatique très utilisé vu les trajets.
C'est une pièce de usure,c'est tout.
Taxy68
Taxy68
VIP
VIP

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Gillou91 Jeu 1 Déc 2016 - 15:25

Aller.... Record de non longévité à battre....

Il y a ~10 ans....

  • Renault Laguna II, 2ème restyling, achetée neuve, moteur 2L essence
  • 2 années d'utilisation et 18k kms plus tard, l'embrayage HS (broutage...)
  • Voiture toujours sous garantie
  • Conduite "classique" avec ce genre de voiture


Le garage m'a fait la totale, ne connaissant pas la cause initiale.

  • Embrayage
  • VM
  • Émetteur/récepteur hydraulique

Bref, ces organes standards (de Valéo autre autre équipementier) ont visiblement de temps en temps des soucis de qualité.... Smile
A méditer !!!

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par benfuit Jeu 1 Déc 2016 - 18:00

Probablement des pièces du lundi ou du vendredi.
clin
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Gillou91 Jeu 1 Déc 2016 - 19:20

Peut-être Ben !!! 👍👍👍

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par GoldenPie Jeu 1 Déc 2016 - 23:51

la mienne a eu 2 embrayages, changés, un à 40000km et un autre à 80000km, mais aucun VM et tout va pour le moment (à 85000)
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Symptomes  d'un volant moteur usé ? Empty Re: Symptomes d'un volant moteur usé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum