Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit

+2
benfuit
underg
6 participants

Aller en bas

refroidissement - Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit Empty Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit

Message par underg Dim 27 Nov 2016 - 15:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut a tous

Depuis quelques temps j'ai remarqué quand je sortais la Porsche du garage que j'avais a un endroit quelques goutes de liquide de refroidissement a l'arrière moteur coté passager.

Aujourd'hui je me suis mis en dessous de la voiture , pour essayer de localiser avec précision l'endroit ou ca fuite, j'ai dans un premier temps pu écarter la panne de la pompe a eau puisque celle ci se trouve a gauche et que a ce niveau rien a signaler c'est bien sec.

Par contre c'est bien coté passager et on dirait que la fuite provient du milieu du moteur (en dessous des collecteur d'admission) , j'ai alors démonter le cache plastique en dessous et la boite a air aussi pour y voir plus clair mais cette fuite se situe vraiment dans un endroit inaccessible on dirait, même pour faire une photo ca a été la galère !

Il me semble que pour accéder a cette pièce qui perd de l'eau que j'ignore encore le nom, il faudra demonter le collecteur d'admission coté droit selon moi, est ce que ca peut se faire sans sortir tout le moteur, car la place a l'air vraiment réduite même pour sortir les collecteurs d'admission mais je ne sais pas du tout.....

ma crainte étant que la fuite s'agrandisse, j'ai mis un appoint il y a quelques mois de 1/2L car j'avais remarqué que le niveau était pratiquement sur Minimum

Merci de votre aide ,
underg
underg
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit Empty Re: Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit

Message par benfuit Dim 27 Nov 2016 - 20:34

Je ne pense pas être capable de te répondre, mais as-tu pris des photos en plan un peu + large?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit Empty Re: Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit

Message par ladien Dim 27 Nov 2016 - 21:14

Peut-être l'échangeur eau/huile.
Son étanchéité est assurée par 2 joints toriques sur chaque circuit (en bas à gauche de la tof).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux peux regarder sous la pipe d'admission droite les éventuelles traces d'eau (lampe et petit miroir de rigueur).
ladien
ladien
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit Empty Re: Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit

Message par Gillou91 Lun 28 Nov 2016 - 1:44

L'idéal serait de mettre le circuit sous pression, de mettre en route le moteur et le faire chauffer... Tu devrais ainsi pouvoir mieux localiser la fuite, à chaud, avec effectivement un "jeu de miroir" pour les endroits exigus....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit Empty Re: Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit

Message par mataiva66 Lun 28 Nov 2016 - 10:13

Au vu de tes 2 photos et surtout la seconde où l'on voit la goutte d'eau,
on distingue bien l'endroit, ce qu'on voit sur la droite c'est la "cloche" d'embrayage.

La photo est donc prise juste en dessous la liaison moteur/embrayage.

Comme le dit Ladien je penserai aussi à une fuite qui vient d'un peu plus haut
au niveau de l'échangeur.
Sur la photo de Ladien, les 4 orifices en bas à gauche (2 gros et 2 plus petits)
laissent circuler l'eau d'un côté et l'huile de l'autre. Cette pièce sert à refroidir l'huile moteur.

Tiens un peu de détail : A mon avis la fuite doit se situer au niveau du cercle jaune (avant droite du moteur).
Tes photos doivent être prises dans le sens de la flèche rouge je pense !
A droite de ma photo, le cercle orange c'est le séparateur d'huile qui renvoi les vapeurs dans le circuit d'admission.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit Empty Re: Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit

Message par underg Lun 28 Nov 2016 - 14:09

Je vais tester ce soir de laisser chauffer la voiture jusqu'à température pour voir si la fuite est conséquente et essayer d'identité l'endroit précis , même si on y voit rien , car j'ai déjà passé déjà 1h en dessous de la voiture (mais moteur éteint)
,

je vois depuis le début que cette fuite doit bien se trouvée ou vous dites , en dessous de la pipe d'admission, seulement est ce que c'est démontable facilement pour accéder et changer ces joints si ce sont eux qui sont en cause?

Dans tous les cas il faudrait que j'ai un accès a cette zone, et le seul moyen est de démonter ce collecteur d'admission non? Que je sache il n'y a pas d'accès via l'habitacle dans les 997.1 ?

J'aimerais vraiment résoudre ce soucis avant de pouvoir monter sur piste (prévu a partir de mars 2017)

Je ne sais pas si cela a un lien ,  mais souvent mon premier démarrage de la journée , j'ai une fumée (odeur liquide de refroidissement brulé) qui sort du pot d'échappement , mais on m'avait dit ici et sur d'autres forums que c'était des restes qui brulent a l'allumage  et que c'était normal ...


Juste a coté de ma fuite j'ai pu identifié cela:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Merci de votre aide Smile
underg
underg
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit Empty Re: Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit

Message par Chinô Lun 28 Nov 2016 - 15:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] échangeur thermique

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’Amour et la compassion sont des nécessités, pas un luxe . Sans eux, l’humanité ne peut pas survivre.
Le Dalaî Lama
Chinô
Chinô
VIP 3000
VIP 3000


Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit Empty Re: Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit

Message par mataiva66 Lun 28 Nov 2016 - 16:02

@ underg : salut à toi, c'est exactement la pièce que je te fais voir dans le cercle jaune de ma photo.

Pour changer cette pièce faut sortir les boîtiers papillons au centre en haut du moteur,
puis les pipes d'admission gauche et droite. 
Là tu accèdes à l'échangeur ; sinon faut descendre le moteur, 
pas d'accès par l'habitacle sur nos grenouilles.

PS : c'est pas forcément la pièce elle même qui est défectueuse, mais les joints toriques
qui s'écrasent (s'aplatissent) et qui laissent passer la flotte ou l'huile.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit Empty Re: Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit

Message par underg Lun 28 Nov 2016 - 17:14

Si on peut accéder à tout ce beau monde sans descendre le moteur ça m'arrange plutôt car payer 800 eûr de démontage remontage pour juste deux petits joins:-)

C'est certain que c'est jouable sans descendre , car vraiment pas beaucoup de place 🙄

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
underg
underg
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit Empty Re: Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit

Message par benfuit Lun 28 Nov 2016 - 18:29

Cette pièce et le séparateur air/huile ont été changés sur ma belle l'année dernière conjointement à quelques durites. Avec dépose moteur.
Même problème de fumée que toi avant.
Résolu ensuite.


C'est mon expérience, chaque moteur n'est pas identique, mais il semble que ces organes soient souvent mis en cause...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit Empty Re: Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit

Message par ladien Lun 28 Nov 2016 - 21:24

Ca se fait pas trop mal moteur en place.
En complément de MataIva, tomber la pipe gauche n'est pas forcément utile, sauf pour vérifier le séparateur.
Ce qui peut emm... c'est la position des vis des colliers des liaisons entre les pipes.
Les colliers sont à ras la coque (pied de lunette arrière) et les vis peuvent être inaccessibles en cas de remontage des dits colliers moteur posé.
ladien
ladien
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit Empty Re: Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum