Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Batterie HS?

+7
mataiva66
Taxy68
type996
roda
Crazy_Duf
Tubize
benfuit
11 participants

Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Batterie HS?

Message par benfuit Lun 21 Nov 2016 - 12:18

Rappel du premier message :

Si vous suivez mes aventures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , vous êtes déjà au courant que suite à 6 semaines d'immobilisation, la batterie de ma belle est complètement déchargée. Je n'avais pris aucune mesure préventive.
La vitre n'a pas fait le petit mouvement de descente à l'ouverture et aucun voyant ne s'est allumé.
Le chargeur "intelligent" n'est même pas arrivé à déterminer lui-même si la batterie est une 6 ou 12V.


Sur nos belles (y compris 997), la batterie est "à l'ancienne".
Elle est livrée "sèche" et il faut faire le remplissage acide + eau distillée (déminéralisée, c'est pareil?).


J'ai donc déconnecté les cosses de la voiture, ouvert les bouchons et rajouté un peu d'eau jusqu'à dépasser les éléments à l'intérieur de la batterie.
Puis raccordé le +, le - au chargeur et ensuite ce dernier sur le secteur.


Questions :
- quel est le niveau de mélange théorique? Au-dessus des éléments ou au + haut? Je n'ai pas vu de trait de niveau.
- la charge à l'air de fonctionner (12,5 V hier soi et 13,5 V ce matin, en attendant ce soir), mais est-ce que ma batterie est ressuscitée pour autant? Le manque de liquide et la période de décharge longue ont-ils été fatals?
- s'il faut racheter une batterie, doit-on choisir un modèle "prêt à l'emploi"? Sera-t-il aussi performant, endurant?


Pour informations complémentaires, si vous me lisez de temps en temps, vous savez que ma belle roule d'ordinaire toutes les semaines et que je ne suis donc pas un adepte du chargeur/maintien de charge.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas


Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par mataiva66 Mar 22 Nov 2016 - 23:20

Puisqu'on parle batterie, et je me répète :

sachez que le premier chiffre ex : 12 V c'est le voltage en général pour nos autos,
les PL c'est plutôt 24 V ;

le second chiffre ex : 70 Ah ou 80 Ah c'est la capacité d'ampères délivrée par heure,
en sachant qu'en roulant l'alternateur recharge sans arrêt via le régulateur de tension,

Le troisième chiffre ex : 760 A, c'est la puissance au démarrage de la batterie,
plus le chiffre est élevé et plus le démarrage sera efficace.

Donc pour le démarrage c'est le 3ème chiffre qui est important surtout pour
les régions froides et pour nos Flat 6 !

mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000


Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par Gillou91 Mar 22 Nov 2016 - 23:37

+1 Claude !
Toute une éducation à faire ici !!! (LOL)

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par gghenri4 Mer 23 Nov 2016 - 9:33

M
mataïva66 a écrit:Puisqu'on parle batterie, et je me répète :

sachez que le premier chiffre ex : 12 V c'est le voltage en général pour nos autos,
les PL c'est plutôt 24 V ;

le second chiffre ex : 70 Ah ou 80 Ah c'est la capacité d'ampères délivrée par heure,
en sachant qu'en roulant l'alternateur recharge sans arrêt via le régulateur de tension,

Le troisième chiffre ex : 760 A, c'est la puissance au démarrage de la batterie,
plus le chiffre est élevé et plus le démarrage sera efficace.

Donc pour le démarrage c'est le 3ème chiffre qui est important surtout pour
les régions froides et pour nos Flat 6 !
+1
Et pour Ben quelque soit ses caractéristiques et quelque soit son âge, une batterie se décharge lorsque la voiture est à l'arrêt.
L'intérêt du maintien de charge est donc d'éviter qu'elle se décharge en utilisant un processus  électronique  intelligent qui recharge si nécessaire puis maintien la charge de la batterie au max en permanence sans risque pour la batterie.  
Deux intérêts : 
1) 0n prolonge la durée de vie de la batterie en réduisant les cycles charge/ décharge qui provoquent son vieillissement.
2) la voiture est constamment avec une batterie complètement chargée quelque soit la durée de son arrêt ce qui facilite son redémarrage quelque soit les circonstances.
Donc même si on roule régulièrement le maintien de charge a un intérêt.

- https://www.porsche-996-997.com -


LES PORSCHE DE GG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4
gghenri4
VIP 8000
VIP 8000

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par benfuit Mer 23 Nov 2016 - 11:09

J'en prends bonne note.




P.S. GG, je sais qu'on en avait déjà discuté, mais j'aime bien approfondir.
clin
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par roda Mer 23 Nov 2016 - 16:26

Benfuit aime bien que les points soient sur les I ( Boutade évidemment ) ..... Surprised Surprised  
roda16

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par type996 Mer 23 Nov 2016 - 16:52

gghenri4 a écrit:
Et pour Ben quelque soit ses caractéristiques et quelque soit son âge, une batterie se décharge lorsque la voiture est à l'arrêt.
L'intérêt du maintien de charge est donc d'éviter qu'elle se décharge en utilisant un processus  électronique  intelligent qui recharge si nécessaire puis maintien la charge de la batterie au max en permanence sans risque pour la batterie.  

Je mets un bémol : une batterie se décharge, à fortiori sur nos Porsche qui ont une consommation non négligeable, même à l'arrêt (alarme, OdB ...)

J'ai deux voitures anciennes avec des batteries munies de coupe-circuit. Ces voitures peuvent rester 4-5 mois à l'arrêt et ensuite démarrer au 1/4 de tour, sans maintien de charge. La clé absolue est de réduire le courant de fuite. Et objectivement, il y a des marques de batterie qui ne valent pas un clou et d'autres qui ont des performances de maintien de charge ou de tenue dans le temps remarquables

Tu as beau retourner le problème dans tous les sens, il est absolument anormal qu'une 996 arrêtée 6 semaines (au chaud) se retrouve totalement à plat. Soit la batterie est nase, soit il y a un courant de fuite anormal (switch d'éclairage coffre/moteur HS, etc ...)

J'ajouterai que sur nos voiture de + 130.000 km pour la plupart, en général l'alternateur est FATIGUE. Il charge, mais pas autant qu'il devrait. Au ralenti accéléré (1.500 trs) il doit y avoir 14.4 V aux bornes de la batterie et ça peut monter à presque 14.7-14.8V à haut régime. Sur ma voiture (180.000 km) je n'ai que 13.6V à 1.500 trs. Même à 3.000 trs, je n'ai que 14V. 

Deux causes possibles : 
- Le régulateur HS, le plus probable. Son remplacement est prévu cet hiver.
- Le long cable qui va de l'arrière à l'avant induit une perte de tension de 0.3 à 0.5V (différence constatée par mes soins entre la tension à l'alternateur et la batterie)
type996
type996
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par phil74 Mer 23 Nov 2016 - 18:04

attention pour commande batterie ...
+ inversé ... ou si ma mémoire est bonne + à gauche ...

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par benfuit Mer 23 Nov 2016 - 18:52

roda16 a écrit:Benfuit aime bien que les points soient sur les I ( Boutade évidemment ) ..... Surprised Surprised  
roda16

Tu peux le dire.
Quand je traite un sujet, j'aime bien le faire jusqu'au bout de mes capacités et de ma compréhension.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par roda Mer 23 Nov 2016 - 19:53

benfuit a écrit:
roda16 a écrit:Benfuit aime bien que les points soient sur les I ( Boutade évidemment ) ..... Surprised Surprised  
roda16

Tu peux le dire.
Quand je traite un sujet, j'aime bien le faire jusqu'au bout de mes capacités et de ma compréhension.
D'accord avec toi sur les sujets techniques, c'est comme ça que l'on avance et tout le monde en profite.. Book clin
roda16
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par Gillou91 Jeu 24 Nov 2016 - 1:10

Ben, je vais être de mon commentaire sur le sujet.....
Pour info, "Porsche Legend" traite le sujet ICI 


En résumé:

Vérification de batterie indispensable...

  1. Tension >= 12.6 V => OK
  2. 12V > Tension < 12.5V => à recharger
  3. Tension ~ 10.5V => batterie HS, 1 élément en court-circuit
  4. Préconisation Porsche de recharger "au chargeur" toutes les 4 à 6 semaines


Vérification de l'alternateur/régulateur indispensable...

  1. Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant à mi régime, en plein phares
  2. 13.7V > Tension < 14.7V => alternateur OK
  3. Tension < 13.7V ou = 13.7V mais chute dès que l'on relâche l’accélérateur => alternateur à contrôler
  4. Tension > 15V => régulateur d'alternateur HS


Voili voilou, je pense que cela résume bien le débat de ce sujet  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par mataiva66 Jeu 24 Nov 2016 - 10:09

Ok avec toi Gillou et merci pour les préconisations !

Par contre cela va faire 2 ans en janvier que j'ai acheté ma grenouille
avec batterie neuve et jamais rechargée, bon elle roule régulièrement ;
pas tous les jours mais au moins 2 ou 3 fois par semaine.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par Gillou91 Jeu 24 Nov 2016 - 10:40

Claude, ce n'est qu'une préconisation Porsche.... Ensuite, chacun fait à sa guise, en fonction de ses convictions !!!
S'ils le mentionnent sur le manuel, c'est qu'ils sont conscient du "problème".... En fait, la durée du vie de toutes batteries dépend de quels façons elles sont utilisées.
Pour info, les phares de plongée sous-marine ont le même débat avec les batteries lithium.... Il y en a "des pages" sur les forums de plongée... Very Happy clin
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par type996 Jeu 24 Nov 2016 - 11:19

Gillou a tout bon.

Juste un complément : Le 1er lot de contrôles concerne la batterie "débranchée" (aucune consommation) et au repos depuis 20 à 30mn minimum.

- https://www.porsche-996-997.com -


Mes différentes voitures au fil des années ....
type996
type996
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par Gillou91 Jeu 24 Nov 2016 - 11:32

@Type996:
Oui, je confirme !!!

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par benfuit Jeu 24 Nov 2016 - 12:42

Autrement dit, personne ne débranche sa batterie toutes les 4-6 semaines.
Donc aucunes responsabilités pour Porsche, les fabricants de batterie, d'alternateur, etc... Ils sont fort!!


Merci à tous pour toutes ces réponses très instructives.
Je sais que mon alternateur est + jeune que la voiture, mais à l'occasion je le vérifierai.


Coïncidence, hier dans Wheller Dealer France, ils se sont occupés d'une 504 et on fait réparer (EDIT er, pas é)  l'alternateur chez Garage José (probablement en région parisienne). Le gars à quand même prit 80€ pour le changement des charbons et l'ouverture, nettoyage et essai. Le pont de diodes (régulateur) n'avait rien.
Un peu cher, non, ou tarif "parisien"?


Dernière édition par benfuit le Jeu 24 Nov 2016 - 13:17, édité 1 fois
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par type996 Jeu 24 Nov 2016 - 13:00

benfuit a écrit:
Un peu cher, non, ou tarif "parisien"?

Bof .... je ne trouve pas. 
Je ne connais pas de pro qui facture moins d'une heure de MO. Donc les 80 euros représentent peu ou prou le cout de cette heure de MO (65 HT + TVA). Même en province, ça devient difficile de trouver des taux de MO inférieurs à 65 HT.
Quand tu ajoutes les charbons, le cout des équipements de controle, produits de nettoyage utilisés ....  je ne suis absolument pas choqué. En tous cas pas plus que quand un "indépendant" te prend 400 euros pour une petite révision consistant en une vidange et un essai routier ...
type996
type996
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par Gillou91 Jeu 24 Nov 2016 - 20:52

type996 a écrit:
benfuit a écrit:
Un peu cher, non, ou tarif "parisien"?

Bof .... je ne trouve pas. 
Je ne connais pas de pro qui facture moins d'une heure de MO. Donc les 80 euros représentent peu ou prou le cout de cette heure de MO (65 HT + TVA). Même en province, ça devient difficile de trouver des taux de MO inférieurs à 65 HT.
Quand tu ajoutes les charbons, le cout des équipements de controle, produits de nettoyage utilisés ....  je ne suis absolument pas choqué. En tous cas pas plus que quand un "indépendant" te prend 400 euros pour une petite révision consistant en une vidange et un essai routier ...
+1  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? - Page 2 Empty Re: Batterie HS?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum