nouvel inscrit
Page 1 sur 2 • 1, 2
nouvel inscrit
me voici l'heureux ( non très heureux) propriétaire de ma première Porsche. un rêvé de longue date.
j'habite sur les hauteurs de Grenoble, région bien fournie en routes de montagne bien propices a roulage sportif!
j'ai donc une 996 4S de 2002 totalisant 120000 km au compteur.
beaucoup d'optin dont la préparation moteur X51 et le pot sport à clapet. quel bruit fantastique!
voici une photo de ma belle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
n'étant pas habitué à ce forum, je découvre aussi veuillez m'excuser si je fais quelques bourdes dans mes premiers échanges

j'ai déja une première question à vous poser les experts car je commence à perdre mon latin avec un probleme qui m'arrive et que l'indépendant spécialiste porsche que j'ai consulté n'a pas su résoudre à ce jour.
lors de sorties de montagne, il est arrivé plusieurs fois ( 4 exactement) mais 1 seule fois par sortie qu'une épaisse fumée blanche sore de l'échappement. c'est toujours arrivé alors que j'étais assez haut dans les tours ( env 6ktrs). un panache fumée sort et cela dure 2/3 secondes puis plus rien. la voiture marche normalement, pas de défaut au tableau de bord.
2 hypotheses selon moi: soit de l'huile ou du liquide de refroidissement passe dans la chambre de combustion.
mais le garagiste a vérifié les compressions et ras.
hier, le pb de fumée a duré plus longtemps. je me suis arreté. et en redémarrant cela a continué plusieurs secondes. cela sortait uniquement du pot de gauche.
quelqu'un peut il m'aider?
j'hesite à retourner chez le meme garagiste puisqu'il n'avait rien trouvé jusque la.
merci de vos conseils
sportivement!
Jefff 38- 2000 tr/m
- Age : 57
Re: nouvel inscrit
Oui pour ton problème il vaut mieux consulter un autre spécialiste
Ben89- 3000 tr/mn
- Age : 41
Re: nouvel inscrit

Pour ton panache blanc, à gauche, ce sont tes cylindres 4-5-6 (cylindres côté droit) qui sont incriminés....
Comment est ton huile moteur, normale ou "type mayonnaise" ?
Dans tes chambres de combustion:
- Si fumée bleue, c'est de l'huile
- Si fumée blanche, c'est de l'eau
Une inspection par un bon garage s'impose !!!!!

Dernière édition par Gillou91 le Dim 20 Nov 2016 - 16:10, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: nouvel inscrit
Le souci peut venir du séparateur d'huile si fumée bleue, regardes les sujets là dessus.
Sinon fumée blanche d'un seul coté, c'est un début de joint de culasse ou culasse défectueuse.
buhl- 5000 tr/m
Re: nouvel inscrit
Le garagiste a utilisé sa valise (Piwi) mais rien n'en est sorti.
Ça fume blanc et pas bleu. L'huile moteur est propre, pas de mayonnaise.
Je ne comprend pas pourquoi le phénomène apparaît que quelques fois et dans des conditions particulières
Je vais me renseigner pour le séparateur d'huile.
Petite question, à quoi cela sert il?
Je vais chercher un autre garage.
A votre avis, le CP de Grenoble ou un indépendant ?
Jefff 38- 2000 tr/m
- Age : 57
Re: nouvel inscrit


Chinô- VIP 2000
Re: nouvel inscrit
Pour tes problèmes de fumée, d'accord avec les copains :
Si ça fume blanc/bleuté ça pourrait venir du séparateur comme dit plus haut mais
ça le fait souvent après une virée musclée, arrêt moteur puis redémarrage et là = fumée.
Un moyen "à l'ancienne" de savoir si ton séparateur d'huile commence à rendre l'âme
c'est d'essayer d'ouvrir ton bouchon de remplissage d'huile, moteur tournant.
Car le séparateur est relié avec l'admission, donc il y a aspiration ;
et si le séparateur est HS tu auras du mal à enlever ton bouchon.
Après si fumée que blanche seule et en roulant ça peut venir d'autre chose :
joint de culasse, cylindre fissuré, culasse poreuse..... mais là tu devrais consommer
de l'eau ! T'as contrôlé le vase d'expansion si le niveau descend ?
mataïva66- VIP 10 000
- Age : 61
Re: nouvel inscrit
+1 avec Claude !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mataïva66 a écrit:Bienvenue à toi sur le forum avec ta belle 4s noire !
Pour tes problèmes de fumée, d'accord avec les copains :
Si ça fume blanc/bleuté ça pourrait venir du séparateur comme dit plus haut mais
ça le fait souvent après une virée musclée, arrêt moteur puis redémarrage et là = fumée.
Un moyen "à l'ancienne" de savoir si ton séparateur d'huile commence à rendre l'âme
c'est d'essayer d'ouvrir ton bouchon de remplissage d'huile, moteur tournant.
Car le séparateur est relié avec l'admission, donc il y a aspiration ;
et si le séparateur est HS tu auras du mal à enlever ton bouchon.
Après si fumée que blanche seule et en roulant ça peut venir d'autre chose :
joint de culasse, cylindre fissuré, culasse poreuse..... mais là tu devrais consommer
de l'eau ! T'as contrôlé le vase d'expansion si le niveau descend ?
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: nouvel inscrit
Gillou91 a écrit:+1 avec Claude !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mataïva66 a écrit:Bienvenue à toi sur le forum avec ta belle 4s noire !
Pour tes problèmes de fumée, d'accord avec les copains :
Si ça fume blanc/bleuté ça pourrait venir du séparateur comme dit plus haut mais
ça le fait souvent après une virée musclée, arrêt moteur puis redémarrage et là = fumée.
Un moyen "à l'ancienne" de savoir si ton séparateur d'huile commence à rendre l'âme
c'est d'essayer d'ouvrir ton bouchon de remplissage d'huile, moteur tournant.
Car le séparateur est relié avec l'admission, donc il y a aspiration ;
et si le séparateur est HS tu auras du mal à enlever ton bouchon.
Après si fumée que blanche seule et en roulant ça peut venir d'autre chose :
joint de culasse, cylindre fissuré, culasse poreuse..... mais là tu devrais consommer
de l'eau ! T'as contrôlé le vase d'expansion si le niveau descend ?
+2 avec Claude.
J'avais des problèmes similaires au début, mais au redémarrage.
Une fois le séparateur air/huile remplacé et quelques durites d'huiles fatiguées, plus aucun problème.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: nouvel inscrit
Pour le problème de fumée, je dirais pareil que les autres.
Avec un petit plus, ça m'est arrivé en mars, cylindre fendu....
Cela a commencé par des fumées blanches, non persistante au démarrage et après un petit run.
Puis, un beau jour, tour de clé et paf !!!! le pot droit qui crache sans cesse. puis 20 kms plus loin, plus de liquide....
Je te conseille vivement de faire faire un check up plus poussé que la simple valise !!!
En espérant pour toi que ce n'est le séparateur !
bon roulage !
@+
Ted25
ted25- 3000 tr/mn
Re: nouvel inscrit
Peux tu me dire comment ton garagiste a diagnostiqué ça?
Cela coûte combien ce genre de réparation?
Jefff
Jefff 38- 2000 tr/m
- Age : 57
Re: nouvel inscrit
Le niveau du ldr est à mi chemin entre mini et maxi et je ne sais pas quel était le niveau avant...
Qui peut me dire comment diagnostiquer la panne entre les 3 possibilités évoquées par maraiva66?
Un conseil de garage dans ma région ?
Jefff 38- 2000 tr/m
- Age : 57
Re: nouvel inscrit
Si oui, le séparateur est probablement une cause. Mais pas nécessairement la seule...
Je ne suis que mécano débutant, en aucun cas motoriste.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: nouvel inscrit
pas uniquement sur les 4-5-6 !!! Les 2 échappements devraient fumer....
Quant à dire fumée blanche ou blanc-bleutée, difficile à percevoir la différence pour un néophyte... De plus, nous n'avons pas tous la même sensibilité des couleurs....
N'ayant eu que des motos à moteurs 2 temps, cela fumait blanc, non immaculé.... Entre le blanc de la vapeur d'eau massive et le blanc d'un moteur relâchant brutalement de l'huile brûlée, difficile à voir réellement dans son rétro....
Perso, je ferai une analyse par dichotomie, selon ci-dessous:
- Démontage des bougies 4-5-6 pour inspection visuelle des couleurs/aspect des électrodes en fonction des cylindres concernés
- Passage d'un endoscope pour inspecter l'intérieur des cylindres (aspect global)
Si rien de visible après cette inspection, il faut sortir le moteur et déculasser le 4-5-6 et inspecter:
- La culasse, traquer une micro-fissure par un contrôle par ressuage et éventuellement un test sous pression
- Le bloc cylindre, même combat avec un test par ressuage des surfaces frottantes si rien de visible à l’œil
Pour la suite des chose, à voir selon le diagnostique du problème....
Bon courage à toi pour cette inspection

Dernière édition par Gillou91 le Lun 21 Nov 2016 - 23:34, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: nouvel inscrit
Tu l'as achetée chez un pro?
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: nouvel inscrit
Très jolie voiture avec les options qui vont bien

Bonne chance pour la suite.
Tubize- 4000 tr/mn
Re: nouvel inscrit
Démontage des bougies 4-5-6 pour inspection visuelle des couleurs/aspect des électrodes en fonction des cylindres concernés
Passage d'un endoscope pour inspecter l'intérieur des cylindres (aspect global)
+1!!
jlp- 4000 tr/mn
Re: nouvel inscrit
j'ai discuté avec mon garagiste qui entretien mon véhicule de sté car j'avais vu une porsche garée sur son parking et il s'avère que c'est un passionné Porsche qui a plusieurs démontages et réfections à son actif.
Bonne pioche!
son approche est similaire à la votre:
demontage bougies pour voir quel cylindre est en cause
mise sous pression circuit eau pour identifier une fuite
inspection intérieur cylindre
Donc, je vais lui confier pour un check-up
A suivre pour le verdict
Jefff 38- 2000 tr/m
- Age : 57
Re: nouvel inscrit

Jolie grenouille avec le kit X51 qui n'est pas une option courante
J'espère que tu vas identifier ton soucis et que ce n'est rien de grave
Tiens nous au courant et bon courage
Domtom77- VIP 4000
- Age : 50
Re: nouvel inscrit
J'espère pour toi que c'est juste le joint et non une culasse fissurée.
Profites en pour demander l'état des patins du variocam en cas de dépose.
J'ai eu le souci sur ma golf vr6 à l'époque, fumée blanche après arrêt de quelques dizaines de minutes et redémarrage, le joint était tellement H.S. que le moteur tournait sur 5 cylindres durant quelques secondes, pour éviter le problème au démarrage j'ouvrais le bouchon du vase d'expansion afin de libérer la pression et limiter la fuite dans le cylindre, mais je te déconseille de le faire au cas ou le liquide s'échappe et te brule, je suis mécanicien de base donc je me permet toujours de faire des choses plus ou moins risquées. De toutes façons ca s'est terminé par un changement du joint.
buhl- 5000 tr/m
Re: nouvel inscrit
Bonne chance Jefff pour le verdict !Jefff a écrit:merci de vos conseils.
j'ai discuté avec mon garagiste qui entretien mon véhicule de sté car j'avais vu une porsche garée sur son parking et il s'avère que c'est un passionné Porsche qui a plusieurs démontages et réfections à son actif.
Bonne pioche!
son approche est similaire à la votre:
demontage bougies pour voir quel cylindre est en cause
mise sous pression circuit eau pour identifier une fuite
inspection intérieur cylindre
Donc, je vais lui confier pour un check-up
A suivre pour le verdict

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: nouvel inscrit
Énanie- VIP 2000
Re: nouvel inscrit
Je préfère attendre et avoir son avis car j'ai confiance en son analyse.
Je vous en reparlerai donc dans 3 semaines
Jefff 38- 2000 tr/m
- Age : 57
Re: nouvel inscrit
cigale13- VIP 4000
Re: nouvel inscrit
Matt64- 3000 tr/mn
- Age : 47
Re: nouvel inscrit
yenephilippier- VIP
- Age : 58
Re: nouvel inscrit
Encore un exemple qui montre que l'achat chez un PRO ne garantit pas un vé'hicule exempt de problème potentiel.
La meilleure façon d'acheter reste pour moi celle qui te permet de faire un essai très long dans différentes configurations de l'objet de ton désir ( c'est vrai aussi pour les couples en formation

Ce qui n'est souvent possible que dans le cas d'un achat à un particulier.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 74
Re: nouvel inscrit
Mais cela ne me décourage pas, soyez en sur!
ceci étant, je l'ai acheté chez un particulier et si je me réfère au guide d'achat du Forum, tout était ok à l'achat. de plus l'ensemble des factures était présent avec une correspondance facture/km bonne.
donc pas de signe de pb .
de plus, je n'ai jamais rencontré de pb en roulage sportif "normal", c'est à dire raisonnablement appuyé.
pb détécté uniquement en montage.
l'ayant acheté dans une région plate, je ne risquais pas de le voir!
ce qui est surprenant c'est que l'indépendant qui l'a examinée est un pro trés réputé depuis de nombreuses années. ça je ne me l'explique pas.
a suivre avec un diagnostique précis.
Jefff 38- 2000 tr/m
- Age : 57
Re: nouvel inscrit
Cela peut également nous arriver à nous tous... Les déboires des fonderies de Porsche sur les 996 sont connus....
Bonne chance pour la suite du diagnostique

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: nouvel inscrit
Invité- Invité
Re: nouvel inscrit
Dernière édition par Matt64 le Mar 22 Nov 2016 - 18:36, édité 1 fois
Matt64- 3000 tr/mn
- Age : 47
Re: nouvel inscrit
on m'avait parlé de cela au début mais je ne comprend pas ce que signifie déjaugeage.
comment de l'huile peut passer dans le cylindre en dejaugeant? par ou?
quelqu'un peut il m'en expliquer le principe?
j'ai regardé la facture du passage chez le spécialiste porsche et il fait mention d'un complément d'huile de 1l, ce qui irait dans ce sens mais comment cela se passe-t-il?
une vue de derrière pour le plaisir!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jefff 38- 2000 tr/m
- Age : 57
Re: nouvel inscrit
=>PERTE DE PRESSION d'huile = casse du moteur.... (Palier de bielle HS, bielle "coulée" !!!)
Jefff, ne t'accroche pas à de faux espoirs... Attend l'expertise et le verdict de ton haut moteur des cylindres 4-5-6...
Sans être "oiseau de mauvaise augure", croise les doigts pour que cela se résume à un problème au niveau de la culasse !!!

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: nouvel inscrit
Je compatis à ton problème : la mienne est repartie chez le vendeur assez rapidement après l'achat en raison de silent blocks pas silents du tout (chez la Villa Rose qui a tout repris gratis et me l'a rapportée sur une remorque soit dit en passant). Et tout de suite après la batterie out. Certes tout ça n'a rien à voir avec ton cas du point de vue mécanique, mais du point de vue démarrage de la relation avec ta belle, je peux tout à fait comprendre. Courage !
Chewbacca996- 3000 tr/mn
Re: nouvel inscrit
Oui c'est mieux là.... Mais encore, c'est inexplicable sur uniquement le 4-5-6....Matt64 a écrit:@Gillou91, j'ai rectifié, me suis mal exprimé
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: nouvel inscrit
Y a-t-il des pièces de fonderie spécifique, genre culasse ou cylindre?
Je préfère savoir pour anticiper les questions à traiter lors du démontage
Merci
Jefff 38- 2000 tr/m
- Age : 57
Re: nouvel inscrit
Culasses, arbres à cames, collecteurs d'échappements, admission, calage de variocams, réglage d'injection..... Bref un kit vendu très cher par Porsche pour 25 chevaux de plus.....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Page 1 sur 2 • 1, 2
|
|
» Oups, j'écris et je ne me suis pas présenté, merci @furax
» Mais c'est koi donc ki va prendre ?
» Blagounette !
» Ca sent bon
» La Trans'Py - 7/11 septembre 2021
» Présentation Captjackbiere
» JOYEUX ANNIVERSAIRE A NOTRE COPAIN LAURENT/TATAYE
» ANNIVERSAIRE DE FRED (2401)
» Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
» VerinG de capote 996
» Jean-Manuel
» Rallye de Monte Carlo 2021
» serrure 996
» Utilisation PIWI tester 2 chinois à environ 1000 €
» Vins du 41 en 996 4s
» Porsche and Girls
» Porsche 991 Targa 4 S à vendre
» Pré vente 996 4S
» Les autos sympas / affaires / perles des annonces en cours
» avis au expert besoin d'aide
» presentation _ par @Fazer600
» Le 1000 RSV4 RR est passé au maquillage façon "ITALIA"
» Pierre41200