PORSCHE 996-997-991 Passion...aimant

Sixtine, Seth et Wan se détendent sans se prendre trop au sérieux. Et vous ?

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion
Petites annonces

Derniers sujets
» Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Aujourd'hui à 9:56 par drs96

» 997 turbo phase II
Aujourd'hui à 9:38 par serge911

» Je me lance ... j'ai peur ...
Aujourd'hui à 9:08 par mataïva66

» surveillance sujets
Aujourd'hui à 8:23 par cigale13

» Perte mystère de LDR
Aujourd'hui à 7:58 par Fab996tt

» Pneus hiver pour 996
Aujourd'hui à 6:50 par Apas

» Appro pieces
Aujourd'hui à 1:00 par bernie2b

» 1 nouveau de plus
Hier à 21:33 par Gladiator

» ce sale couinement qui me gène !
Hier à 21:28 par phil74

» P'tit Nouveau
Hier à 21:26 par 99Seven

» Présentation Sylkill, avant achat probable
Hier à 21:22 par phil74

» Ensemble freinage 996 4S
Hier à 14:32 par Flat Drôme

» Dimensions plaquettes AR 996 4S
Hier à 11:29 par piwi

» Help ! Besoin d'aide pour l'alarme (997 inside)
Jeu 16 Nov 2017 - 10:30 par sypari

» Nouveau et 1ere Porsche ... c'est super !
Mer 15 Nov 2017 - 22:04 par jack04

» fuite d'huile moteur
Mer 15 Nov 2017 - 7:52 par Chinô

» check allumé et voiture qui ratatouille
Mer 15 Nov 2017 - 0:05 par jack04

» Bons produits lavage et cire
Mar 14 Nov 2017 - 19:03 par ktoon

» NEUFS --Silencieux Echappements SCART ULTIMA POUR 997 ph1
Mar 14 Nov 2017 - 13:29 par sfaure

» Présentation
Mar 14 Nov 2017 - 12:13 par Philaux77

» disque carbon fatiguè
Mar 14 Nov 2017 - 10:20 par maxandfurious

» Présentation nouveau Porschiste
Lun 13 Nov 2017 - 22:47 par piwi

» P'tit nouveau - Presentation
Lun 13 Nov 2017 - 20:16 par gghenri4

» changer les condenseurs de clim
Lun 13 Nov 2017 - 16:42 par bernie2b

Mots-clés
pneus entretien frein train mise bruit arriere Filtre vitesse durametric avant Amortisseurs amortisseur voyant capote code pcm1 huile jour levier batterie moteur boite panne siege echappement
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
porschiste
Porschiste.com
Faisons la route avec eux ou eux avec nous, une passion c'est communicatif et très contagieux.
Les posteurs les plus actifs du mois
Flat Drôme

mataïva66

phil74

Gillou91

benfuit

piwi

roda16

Chinô

nicogri

Énanie

BOXSTER - CAYMAN

My.Porsche-99x.info
La partie sérieuse du forum

Partenaires Pro

EP Automotive

Site
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Ven 19 Aoû 2016 - 22:35

Histoire de potentiellement "booster" un peu ma vieille grenouille, je partage avec vous ce montage d'une chambre d'admission IPD Plenum en remplacement de celle d'origine qui s'apparente plus à une pièce de plomberie, un T d'écoulement d'eau.....
(Ce sujet aidera Jamesvoy qui souhaite avoir des infos sur le démontage de sa valve papillon)

Phase I : aperçu de la nouvelle chambre

On peut voir que les parois internes sont "travaillées" pour améliorer l'écoulement des gaz.

Phase II : démontage

Retirer complètement la boîte à air.

1. Manchon souple. (flèche verte)
  2. Déconnecter le débitmètre. (flèche jaune)
  3. Extraire les 2 passe-fils. (flèches violettes)
  4. Dévisser la vis (flèche rouge) pour extraire la boîte à air. 

Dans mon cas, c'est plus "light", c'est une admission KN. (Penser à déconnecter le débitmètre (flèche rouge)

Retirer le manchon souple de raccordement à la valve papillon.  (flèche rouge) 

Débrancher le connecteur du système de commande électrique. (flèche rouge)
Pour les système antérieurs à câble, le déconnecter.
Dévisser les 4 vis de fixation. (flèche jaune)

La valve papillon est démontée.
J'en profite pour faire un nettoyage interne de la partie "admission/valve".  

Vue du T "de plomberie" en plastique. Aucune formes internes pour améliorer la circulation des gaz.
Les gaz arrivent au centre et sont brutalement divisés en 2 sections, avec toutes les pertes d'écoulement créés par le changement brutal de forme.
Les ingénieurs Porsche ont joué la carte de l'économie !!!
Démontage du raccord de tuyauterie souple. (flèche jaune)
Démontage des 2 manchons souples. Attention, c'est assez difficile à extraire !  (flèches rouges)

Extraction du T "d'écoulement".

Phase III : remontage

Mise en place de la nouvelle chambre d'admission. Attention, c'est assez difficile de remettre les 2 manchons latéraux.

Branchement de la tuyauterie souple. (flèche rouge)

Vue générale avant remontage de la valve papillon.

Mise en place de la valve papillon et serrage des 4 vis, freinées au frein filet "moyen".  

Connexion du connecteur électrique de commande de la valve papillon. (flèche rouge)

Ensuite, remontage de la boîte à air et connexion du débitmètre. 

Pour info, le diagramme théorique des performances, avant et après cette évolution.

Pour mémoire, je n'ai pas passé au banc ma C2, ni avant, ni après cette transformation. Toute interprétation de ma par ne serait que subjective...
Je ne peux que signaler qu'elle fonctionne TRÈS bien avec cette évolution, faite depuis maintenant plusieurs mois. 
A vous de vous faire votre opinion !!!
Revenir en haut Aller en bas
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Sam 20 Aoû 2016 - 9:05

La différence est flagrante ou pas avec l'origine ?

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
gghenri4
Bond
Bond

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Sam 20 Aoû 2016 - 9:22

tatayé a écrit:
La différence est flagrante ou pas avec l'origine ?
Sacré Laurent  Very Happy

Il me semble qu' il a répondu du mieux qu'il le pouvait autrement dit c'est mieux mais pas flagrant.angel gg
https://www.facebook.com/gerard.gossier
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Sam 20 Aoû 2016 - 11:37

Sur la courbe c'est flagrant mais la réponse de Gilles laisse un petit doute et quand je vois le gain potentiel affiché sur les sites, je reste perplexe...

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Sam 20 Aoû 2016 - 13:07

Bah... Laurent, sans enregistrement, c'est difficile à quantifier !
C'est évident que la puissance est là mais de combien.... ????
Il est sûr que je ne suis pas passé de 300 à 400 CV !!!
Un jour, si je passe sur un banc, je ferai un update de ce sujet. Après peut-être une petite repro....
Crazy_Duf
Le cercle des Porschistes

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Sam 20 Aoû 2016 - 13:18

Pour se faire une idée, je te copie le resultat d'un copain du fofo boxster qui fabrique le sien à l'imprimante 3D. Précision, il a mis un papillon de 911!

"Bon voila, j'ai remis le plenum dans la voiture.

bruit en hausse, couple en baisse, et encore puissance max en hausse !
J'ai pu récuperer assez de données, alors je l'ai redémonté ^^

En faisant une moyenne des résulats, je trouve une augmentation de 8% en débit d'air et 3% en pression d'air d'admission.
Faites le rapport sur un 2.7L, ça fait 17cv et sur un 3.2L ça fait 20cv de gain potentiel !
En gros, les gains qu'annonce IPD.

Maintenant je dois imprimer la nouvelle version... mais j'ai pas de sous, donc ça attendra Noel ... 

La nouvelle version avec la forme en Y devrai donner un bien meilleur couple a bas régime, tout en gardant le gain en haut.
Il faudrait aussi que je trouve un autre tube d'admission parce que mon bricolage out of eBay c'est pas le top et doit surement avaler les derniers poney qui se cachent !
"

tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Sam 20 Aoû 2016 - 13:45

Ok merci les gars, en fait je voulais savoir si la différence se ressentais vraiment, je veux dire pas comme certain vendeur de silencieux qui annonce 20 cv de gain alors que les seuls gains sont le bruit et les acheteurs pense avoir gagné des cv a cause des sensations du au son plus rageur.

Wolfgang Amadeus tatayé.
Picatch
VIP 1300
VIP 1300

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Sam 20 Aoû 2016 - 19:41

1 petite aura gilou clin
Ca me tenterait bien mais jai eu tellement de deceptions avec ce genre de truc sur des precedentes autos que je ne fais plus rien.
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Sam 20 Aoû 2016 - 21:25

Merci Éric pour ce complément d'informations qui démystifie le produit. Quand j'ai acheté le mien, le site vendait des ensembles de gt3 (IPD + papillon) adaptable pour la 3.4L.... Mais je n'ai pas osé le prendre, à cause du prix ainsi que pour le potentiel hypothétique de puissance !!!!
Par contre, chapeau pour la copie en stéréo lithographie jocolor
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Sam 20 Aoû 2016 - 21:27

Merci Picatch clin
Blackhawk
Le Déjanté...
Le Déjanté...

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Sam 20 Aoû 2016 - 21:52

Les imprimantes 3d sont capables de faire des objets incroyables!
A combien revient un exemplaire ainsi réalisé en 3d??

Crazy_Duf

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Sam 20 Aoû 2016 - 22:46

ça lui est revenu à moins de 200$ bienvenue au States Smile en France je sais même pas si des boites louent des imprimantes 3D
Fab996tt
6000 tr/mn
6000 tr/mn

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Mar 27 Sep 2016 - 6:15

Alors Gilou91, avec un peu de recule et de km, que peux-tu nous dire sur ces plenums IPD.

Réel avantage ou effet placébo ?
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Mar 27 Sep 2016 - 11:05

Bah... Pour faire rapide, je ne peux rien dire de plus...
Je suis habitué à la voiture ainsi équipée et SEUL un passage au banc pourrait dire le bien fondé du produit.
De toute façon, ce truc, ce n'est pas comme changer la pression de sur-alimentation d'un turbo, on gagne un peu mais c'est peu perceptible... Il faudrait faire du comparatif:

• Sur un banc
  • Par rapport à la même voiture, non équipée, en accélération et vitesse de pointe

Perso, c'est au programme de faire un check sur un banc, avant et après une petite reprogrammation. Cela sera effectué avant la prochaine sortie aux Ecuyers 2017. Je mettrai la courbe ce sur post à ce moment là !
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Mar 27 Sep 2016 - 12:18

Un "vieux briscard" comme toi, à te lire j'en déduit que t'as pas trop trouvé de différence....???  clin
http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Mar 27 Sep 2016 - 14:28

En fait Claude, avoir 10% de puissance en plus, en conduite de "tous les jour", cela passe inaperçu  Smile
Ma grenouille fonctionne très bien malgré que ce ne soit qu'un 3.4 L.
Ressentir, sans moyens de contrôle ou de comparaison la différence, et bien moi, je ne sais pas....
Avec cet artifice, on ne gagne pas 100 CV !!!! Donc, si gain il y a, c'est au banc que je pourrai le constater.

Enfin, qu'elle fasse ses 300 CV bien tassé malgré ses 15 ans et 115 k kms, cela me va déjà très bien. Plus serait bien sûr mieux , mais là, il faudrait que je change de moteur ou que je "tape" dedans, au mépris de sa fiabilité....

Là où je trouve qu'elle manque de pêche, c'est en montagne, sur des routes très tourmentées, à la relance, comme par exemple sur la monté de l'Alpe d'Huez, là où on enchaîne épingle sur épingle avec peu de distances entre celles-ci....
100 CV de plus seraient bien salutaires pour moi lors de dépassements "en force" de véhicules "lents" Very Happy
cornillon
6000 tr/mn
6000 tr/mn

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Mar 27 Sep 2016 - 15:21

Gillou91 a écrit:
En fait Claude, avoir 10% de puissance en plus, en conduite de "tous les jour", cela passe inaperçu  

+ 1

A fortiori quand on sait que la puissance "commerciale" (celle imprimée sur les brochures) peut varier en pratique de + ou - 10% du seul fait des aléas d'industrialisation. Tu ajoutes les aléas de rodage, d'usure, d'encrassement .... Bref, moteur baclé du vendredi, mal rodé, encrassé vs. moteur bien né, bien rodé, peu encrassé et tu peux facilement avoir deux 3.4 qui ont 60 cv de différence sans qu'il n'y ai grand chose à dire ...
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Mar 27 Sep 2016 - 15:31

Tout à fait Laurent....
Sur le papier et en théorie de mécanique des fluides, c'est positif, mais il y a tant d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte  Smile
fredalfa
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Jeu 29 Sep 2016 - 7:55

Merci Gilles pour ce reportage et ton retour.
vous êtes plusieurs qui devriez venir vivre dans le sud, on en ferait des montages et des tests sur routes, et quelles routes Very Happy Very Happy Very Happy
Fabco
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Jeu 29 Sep 2016 - 10:54

Salut Gilou,
combien tu l'avais payé cet IPD ? et ou l'avais tu commandé ? 
Perso j'avais regardé à l'époque pour en prendre un sur le net pour mon Cay turbo, fallait compter 800$ environ, un peu prohibitif pour un T de plomberie  Smile
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Jeu 29 Sep 2016 - 11:57

Fabco a écrit:
Salut Gilou,
Perso j'avais regardé à l'époque pour en prendre un sur le net pour mon Cay turbo, fallait compter 800$ environ, un peu prohibitif pour un T de plomberie  Smile
Fabrice, c'est le tarif  Smile  C'est bien cher comparé au 26 € du té d'origine  Very Happy 
Rien ne m'étonne sur ce tarif, le moins cher étant de commander aux USA chez IPD directement. Perso, je l'ai trouvé chez FVD, plus cher qu'aux US mais je ne voulais pas de potentielles tracasseries douanières..... D'autre revendeurs en France font ces produits, moins cher je crois que FVD !  

Anecdote perso sur les tarifs de pièces détachées diverses.... 
Notre maison est équipée d'une VMC double flux Aldes, le must des VMC... Au bout de 22 ans, le moteur du groupe de ventilation à claqué. Je démonte le moteur (fabriqué en France) pour le changer. J'en trouve un par le net , le même, chez un revendeur de moteur... 1100 € le moteur nu !!!!!
Lors d'achats de matériaux aux Docks de Clamart, je demande s'ils avaient les produits Aldes. Réponse OUI bien sûr !!!!
J'ai trouvé chez eux le bloc complet de ventilation, moteur monté dans le bloc bien sûr, prêt à être connecté sur les gaines de circulation d'air, pour la somme de 450 € !!!!!
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Jeu 29 Sep 2016 - 12:00

fredalfa a écrit:
Merci Gilles pour ce reportage et ton retour.
vous êtes plusieurs qui devriez venir vivre dans le sud, on en ferait des montages et des tests sur routes, et quelles routes Very Happy Very Happy Very Happy
Tout à fait Fred !!!
Les petites départementales autour du Castellet sont MAGIQUES angel
benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Jeu 29 Sep 2016 - 12:34

Gillou91 a écrit:
Fabco a écrit:
Salut Gilou,
Fabrice, c'est le tarif  Smile  C'est bien cher comparé au 26 € du té d'origine  Very Happy 
Rien ne m'étonne sur ce tarif, le moins cher étant de commander aux USA chez IPD directement. Perso, je l'ai trouvé chez FVD, plus cher qu'aux US mais je ne voulais pas de potentielles tracasseries douanières..... D'autre revendeurs en France font ces produits, moins cher je crois que FVD !  

Anecdote perso sur les tarifs de pièces détachées diverses.... 
Notre maison est équipée d'une VMC double flux Aldes, le must des VMC... Au bout de 22 ans, le moteur du groupe de ventilation à claqué. Je démonte le moteur (fabriqué en France) pour le changer. J'en trouve un par le net , le même, chez un revendeur de moteur... 1100 € le moteur nu !!!!!
Lors d'achats de matériaux aux Docks de Clamart, je demande s'ils avaient les produits Aldes. Réponse OUI bien sûr !!!!
J'ai trouvé chez eux le bloc complet de ventilation, moteur monté dans le bloc bien sûr, prêt à être connecté sur les gaines de circulation d'air, pour la somme de 450 € !!!!!

La prochaine fois que tu as besoin de pièces dans la Ventilation, ou même le chauffage, plomberie ou climatisation, appelle-moi...
clin
https://i38.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Jeu 29 Sep 2016 - 13:00

MERCI Ben, j'en prends bonne note  angel clin
riri911
7000 tr/mn
7000 tr/mn

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Dim 9 Oct 2016 - 17:39

Je me demande ce que cela peu donner sur une 96TT ;)
Crazy_Duf

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   Dim 9 Oct 2016 - 18:52

riri911 a écrit:
Je me demande ce que cela peu donner sur une 96TT ;)

un Plenum double ou un double plenum Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum   

Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1