PORSCHE 996-997-991 Passion...aimant

Sixtine, Seth et Wan se détendent sans se prendre trop au sérieux. Et vous ?

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion
Petites annonces

Derniers sujets
» Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Aujourd'hui à 9:56 par drs96

» 997 turbo phase II
Aujourd'hui à 9:38 par serge911

» Je me lance ... j'ai peur ...
Aujourd'hui à 9:08 par mataïva66

» surveillance sujets
Aujourd'hui à 8:23 par cigale13

» Perte mystère de LDR
Aujourd'hui à 7:58 par Fab996tt

» Pneus hiver pour 996
Aujourd'hui à 6:50 par Apas

» Appro pieces
Aujourd'hui à 1:00 par bernie2b

» 1 nouveau de plus
Hier à 21:33 par Gladiator

» ce sale couinement qui me gène !
Hier à 21:28 par phil74

» P'tit Nouveau
Hier à 21:26 par 99Seven

» Présentation Sylkill, avant achat probable
Hier à 21:22 par phil74

» Ensemble freinage 996 4S
Hier à 14:32 par Flat Drôme

» Dimensions plaquettes AR 996 4S
Hier à 11:29 par piwi

» Help ! Besoin d'aide pour l'alarme (997 inside)
Jeu 16 Nov 2017 - 10:30 par sypari

» Nouveau et 1ere Porsche ... c'est super !
Mer 15 Nov 2017 - 22:04 par jack04

» fuite d'huile moteur
Mer 15 Nov 2017 - 7:52 par Chinô

» check allumé et voiture qui ratatouille
Mer 15 Nov 2017 - 0:05 par jack04

» Bons produits lavage et cire
Mar 14 Nov 2017 - 19:03 par ktoon

» NEUFS --Silencieux Echappements SCART ULTIMA POUR 997 ph1
Mar 14 Nov 2017 - 13:29 par sfaure

» Présentation
Mar 14 Nov 2017 - 12:13 par Philaux77

» disque carbon fatiguè
Mar 14 Nov 2017 - 10:20 par maxandfurious

» Présentation nouveau Porschiste
Lun 13 Nov 2017 - 22:47 par piwi

» P'tit nouveau - Presentation
Lun 13 Nov 2017 - 20:16 par gghenri4

» changer les condenseurs de clim
Lun 13 Nov 2017 - 16:42 par bernie2b

Mots-clés
capote voyant frein boite siege durametric batterie bruit panne jour levier huile echappement Filtre pneus mise code pcm1 train amortisseur arriere avant Amortisseurs entretien moteur vitesse
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
porschiste
Porschiste.com
Faisons la route avec eux ou eux avec nous, une passion c'est communicatif et très contagieux.
Les posteurs les plus actifs du mois
Flat Drôme

mataïva66

phil74

Gillou91

benfuit

piwi

roda16

Chinô

nicogri

Énanie

BOXSTER - CAYMAN

My.Porsche-99x.info
La partie sérieuse du forum

Partenaires Pro

EP Automotive

Site
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

MessageSujet: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Lun 15 Aoû 2016 - 22:41

Rappel du premier message :

bonsoir à tous,
ça y est, première intervention sur la belle faite maison .. 
En ce 15 Août, remplacement des 4 disques et plaquettes par du ATE de chez OSCARO.
Moins de 3 Heures pour l'ensemble de l'opération, moins de 500€ de pièces pour un devis de 2.000€ en CP Quid .
Après quelques kilomètres, ça freine bien, aucun bruit parasite, je pense faire purger les freins, qu'en pensez vous ? utile, obligatoire ? 
Un petit souci malgré tout, Smile la tête de vis qui tiens le flexible de frein sur la jambe de suspension à casser net au démontage à l'Avant Droit. il me faut percer et tarauder pour mette une vis légèrement plus grosse.  Si quelqu’un à une adresse, je suis preneur .. 
A, mon auto à 58.105 kms .. que pensez vous de ce kilométrage pour le remplacement de ces pièces ... Lors d'un contrôle chez Porsche, on m'a annoncé être à la largeur mini des disques et donc de prévoir de les remplacer !!! 

http://i35.servimg.com/u/f35/18/97/22/77/20160811.jpg
http://i35.servimg.com/u/f35/18/97/22/77/20160810.jpg
http://i35.servimg.com/u/f35/18/97/22/77/20160812.jpg
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Mer 28 Déc 2016 - 0:59

Flat Drôme a écrit:
Gillou91 a écrit:
Pour mesurer l'épaisseur du disque, donc son usure, il te faut soit un palmer, soit un pied à coulisse avec 2 rondelles enretoises, 1 de chaque côté du disque...
Ça, c'est infaillible pour le verdic "je change ou pas" !!!
👍👍👍
il y a beaucoup plus simple Gillou !  Very Happy  Les " MD " ça te parle toujours pas ??? Surprised Surprised
Je sais , il y a un adage qui dit que : " insister c'est déplaire ... " 
Je sais , on m'a déjà fait le coup il n'y a pas longtemps  !     
Mais depuis ce matin , c'est curieux que personne n'est renseigné zamels pour lui dire que les disques de freins
possèdent déjà un équipement .
Les fameux " MD " .  Comprenez ... Les Mesures D'usure !!! Smile
Bin OUI , nul besoin de rondelles , pied à coulisse et autre palmer ...
Les disques sont pourvus de perçage de ventilation qui sont chanfreinés sur une profondeur exacte d' 1 mm
qui permet justement d'un simple coup d'œil et sans outil , de jauger l'usure des disques .
Ce qui veut dire ; Plus de chanfrein dans les perforations = cote d'usure atteinte !

Allez Gillou , je mets ça sur le compte de Noël ... hein ? angel
Allez Sylvain, je remets le couvert... Noël est passé Very Happy clin 
Ta définition de "MD" en Mesure d'Usure, comment dire... C'est plouf !!! Moi, je dirai..... "Mauvaise Définition" Cercueil 

Et oui, c'est une "légende urbaine" de dire que la partie perforée avec ses chanfreins sont des témoins d'usure... C'est un simple indicateur, mais faux en ce qui concerne l'usure réelle du disque.... Je t'explique, en faisant un peu de mécanique en "science de l'ingénieur"....

3 zones de frottement; Le disque vue de face, les perforations face à toi. Il se divise en:

• Zone 1 = surface pleine périmétrique extérieure aux perforations
  • Zone 2 =  surface perforée, que j'appellerai "gruyère"   
  • Zone 3 = surface pleine périmétrique intérieure aux perforations

Un peu de mécanique basique...
A) Les ressorts. La force d'un ressort dépend de sa raideur K, d'où l'expression bien connue F = Kx, où:

• F = force développée axialement par le ressort
  • K = raideur du ressort ou module d'élasticité isostatique . Dépend de la matière, du diamètre du fil, de son diamètre moyen et du nombre de spires actives
  • x = flèche, déflexion ou course du ressort

B) Les corps solides. Tous les solides soumis à une force de compression ou de traction se comportent comme un ressort... Ils se compriment ou s'allongent sous l'effort. Pour faire simple, ils sont soumis à la loi de Hooke. Pour infos, voir ICI... Bon, c'est matheux...

Les lois de l'élasticité sont universelles, elles s'appliquent aussi aux disques de freins, soumis à un effort de compression, engendré par la poussée des plaquettes, etc....

C) Calcul des déplacements dues à la compression sur ces zones lors du freinage.
Dans notre cas des disques, les plaquettes écrasent les 3 zones. La zone 1 et 3, massives et la zone 2, gruyère.
Les données du problème: 

• Pression de contact unitaire sensiblement identiquement répartie sur toute la surface des plaquettes
  • La matière, donc le module d'Young et l'épaisseur du disque dans les zones sont identiques
  • Surfaces de contacts disque/plaquette plus importante en zone 1 et 3 par rapport à la zone 2, gruyère....

Je te fais grâce des calculs...
L'analyse des déplacements montre moins de déplacement de la matière dans les zones 1 et 3, donc une raideur K1 et K3 élevée, que dans la zone "gruyère", à raideur K2 plus faible. C'est normal, les zones 1 et 3 sont homogènes par rapport à la zone "gruyère", moins supportée. Elle s'enfonce plus sous la pression de contact.... 

1. Plus K sera élevé, plus la force de friction sera grande, donc plus l'usure sera importante
  2. Le corollaire à (1) donne pour la zone gruyère moins de force de friction, donc moins d'usure !!!

D) Résultats de l'étude.
L'usure du disque est:

• Importante dans les 2 zones massives
  • Plus faible dans la zone gruyère

Donc, mesurer aux chanfreins donne une usure "conservative" alors que l'usure réelle est plus importante en pied et tête de disque !!!
C'est pour cela que Porsche indique de mesurer les zones 1 et 3 et non la zone gruyère....

Les trous, c'est pour la flotte mais cela freine moins bien par rapport à "sans les trous"  

Je ferai un petit tuto prochainement pour nos lecteurs, il évitera les "légendes urbaines" et démystifiera ce sujet ! 

Voili voilou Sylvain, j'espère t'avoir convaincu  What a Face clin
Flat Drôme
Le cercle des Porschistes

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Mer 28 Déc 2016 - 9:56

.... Le bordel que tu as mis dans mon esprit ,à 4h30 en touillant mon café ! Smile  
Avec un tas de mots , de définitions , que mon petit parcours scolaire sans prétention , ne m'a pas  permis d'apprécier et encore moins de déchiffrer le sens de tes propos !!!  
Me voilà bien ridiculisé par la maitrise de ton grand savoir ... Wink
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Mer 28 Déc 2016 - 10:42

T'inquiète Sylvain, des petits dessins de chez Porsche seront plus parlant !!! cheers cheers cheers 

C'était juste pour rétablir la vérité sur le sujet, et non pas pour te "perturber"    clin clin clin
C'est un lieu d'échange, ici.... Chacun amène sa "brique" de connaissance  angel
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Mer 28 Déc 2016 - 13:59

Hééé...!!! Vous arrêtez de vous chamailler pour un disque ! Razz

Moi aussi j'étais pas trop copain avec les prof d'arithmétique.....
même si je suis du niveau "ingénieur de la démerde".....!!!!!! disons autodidacte  Fight

J'ai juste retenu la partie gruyère du disque !!!!!  pffuuuu Smile
http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen
luc911
7000 tr/mn
7000 tr/mn

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Mer 28 Déc 2016 - 15:17

Merci Gillou pour ce partage de connaissance ,l'explication est très claire et complètement opposée à ce que j'aurais pu croire . jocolor
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Mer 28 Déc 2016 - 15:32

Merci Luc 👍👍👍
Flat Drôme

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Mer 28 Déc 2016 - 18:37

BON , bin ... arrivé le soir 18h , les explications ne sont pas plus claires !!! Smile

Je me demande vraiment si lors d'un entretien en CP , le chef mécano viendrait nous dire  : 
" Je pense que vous avez une usure prononcée en zone de pied et tête de vos disques ...
Ce qui explique que le corollaire n'exprime pas toute sa force en zone gruyère ...
Une raideur en K2 modifie le module d'Young , bien que la loi de Hooke ne soit pas remise en cause .
Cependant , pour récupérer de l'élasticité isostatique de vos plaquettes , il va falloir prendre les
mesures en K1 et K3 pour s'assurer de la déflexion des ressorts ...."

Alors là ... , dans un cas de figure pareille , mes connexions et ma réflexion sont ultra rapides ... !

" Ce mec là , ne mettra jamais ses pattes dans ma bagnole "  Very Happy Very Happy Very Happy

Même si pour faire tourner des roues de camion ; " il ne faut pas sortir de la cuisine à Jupiler " .
Surprised Surprised Surprised
fredalfa
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Ven 30 Déc 2016 - 10:04

Gilou, tu es un monstre, comme ont dit chez nous clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Ven 30 Déc 2016 - 10:31

Merci Fred !  clin Mais ce n'est qu'une analyse mécanique et rationnelle des événements....

Avec un logiciel de calcul de structures par éléments finis, j'aurai pu faire une démo en vidéo, montrant "à la loupe" le comportement global  Keyboarder
C'est très parlant pour montrer les phénomènes, c'est largement utilisé pour toutes les conceptions mécaniques et même avec la puissance actuelle de calculs, simuler un crash test automobile. Ce genre de modélisation évite de casser à tout va beaucoup de voitures pour pouvoir en construire de plus "absorbantes" au chocs...
Mais je n'ai plus ça chez moi... C'est la retraite !!!  Very Happy   Smile
roda16
VIP 2000
VIP 2000

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Ven 30 Déc 2016 - 12:07

Gillou Tu es le manuel d'atelier "en mieux" qui nous manque ... Very Happy clin
fredalfa
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Ven 30 Déc 2016 - 13:03

Gillou tu as le savoir théorique que nous n'avons pas pour beaucoup d'entre nous, enfin surtout me concernant et qui manque parfois (j'aurai du plus travailler à l'école et moins déconner Smile Smile )......Respect
cigale13

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Ven 30 Déc 2016 - 13:54

Tu rêvassais à ton futur bolide de gamin au lieu d'écouter la maîtresse...
fredalfa
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Ven 30 Déc 2016 - 15:42

Disons que je regardais plus la Prof que ce que je l'écoutais Very Happy 
elle est belle cette petite grenouille gggg gggg
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Ven 30 Déc 2016 - 17:00

Les gars, vous êtes terriblement sympa avec moi.... J'suis un peu gêné là.... Bisou 

Je n'ai pas toujours été très scolaire, notamment dans ma période de courses moto.... Il a fallu que je cravache dur après pour rattraper "les manques"....  Smile
Les courses de moto, c'était la belle vie pour moi, mais le nerf de la guerre dans les sports mécaniques, c'est l'argent.... Quand j'ai compris ça, je suis retourné sur les bancs d'écoles pour compenser les "lacunes" industrielles.... et terminé les courses Wink 
J'ai regretté ce choix à une époque, ayant l'impression d'avoir raté un truc Smile Smile Smile
Difficile de tracer sa voie !  Quid Very Happy   clin
Flat Drôme

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Ven 30 Déc 2016 - 17:46

Héééé les gars ....Arrêtez d'en jeter !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Y l'a tout " pompé " sur le manuel d'atelier de la maison mère ! Surprised  Y manque juste les crobars pour qu'on puisse enfin comprendre que :
" c'est quand qu'on les fout à la benne à ferraille les squeds à trous ...? " 
Parce que le sic-997 va finir par faire des étincelles en 2017  avec ses plaquettes ! Smile
Flat Drôme

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Sam 7 Jan 2017 - 11:51

Voici une illustration " parlante " ( de sic-997 ) de ces fameux témoins d'usure tant décriés et bien plus présents sur un disque de 997 que sur des 996 , que j'avais présenté .
Ces points sont placés en plusieurs endroits , sur la périphérie interne et externe du disque et en bout de perforations de façon à pouvoir observer une usure régulière ( ou non ) des frictions disque/plaquette .

Voilà qui fera plaisir ( je l'espère ) à notre grand professeur en mécanique appliquée ! Very Happy
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Sam 7 Jan 2017 - 12:18

CQFD !!! 
Flat Drôme

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Sam 7 Jan 2017 - 15:19

Et bien non !!!!   j'ai raté une vantardise !  Very Happy  c'est ballot ... Smile  
En fouillant dans mes boites à images , on peut voir que les témoins d'usure sont aussi présents
( en nombre ) sur des disques ATE pour 996 que pour des disques ATE pour 997 .

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Sam 7 Jan 2017 - 19:40

Surprised Surprised Surprised  MDR + LOL !!! Tout ça, c'est de la seconde monte...  Smile

D'ORIGINE, sur les "vieilles", point de marquages spéciaux (ET NON DES CHANFREINS, EUX, ILS SONT SUR LES TROUS DE LA FLOTTE) 

Pour conclure sur cette discussion qui tourne au ridicule, voilà le contrôle Porsche ci-dessous:

Fin de cette discussion stérile sur ce sujet pour moi.....
benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Sam 7 Jan 2017 - 22:19

??
Au contraire Gillou, ça veut dire que tout le monde avait raison, non?

Ca veut dire qu'il y a bien des marques "témoins" d'usure, en chanfrein ou pas, qui sont situées l'intérieur et à l'extérieur.
Et que ces zones sont les moins sollicitées.

Quelque chose m'échappe?
https://i38.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg
garage83
7000 tr/mn
7000 tr/mn

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   Mar 18 Avr 2017 - 9:17

benfuit a écrit:
??
Au contraire Gillou, ça veut dire que tout le monde avait raison, non?

Ca veut dire qu'il y a bien des marques "témoins" d'usure, en chanfrein ou pas, qui sont situées l'intérieur et à l'extérieur.
Et que ces zones sont les moins sollicitées.

Quelque chose m'échappe?
mesurer avec un "micrometre" et c est tout !!!
vous aurez l usure et donc l epaisseur du disque sur le point de friction des plaquettes

mesurer avec "un micrometre" et vous aurez l epaisseur de la zone de friction des plaquettes et c est tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S   

Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2