PORSCHE 996-997-991 Passion...aimant

Sixtine, Seth et Wan se détendent sans se prendre trop au sérieux. Et vous ?

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion
Petites annonces

Derniers sujets
» houveau sur le forum, mais Porschiste depuis pas mal d'années.
Hier à 18:40 par carrera996

» 997 turbo phase II
Hier à 18:19 par piwi

» Hello à tous
Hier à 14:25 par DUMONT

» Pneus hiver pour 996
Hier à 14:25 par mataïva66

» Panne relais pompe à essence
Hier à 14:20 par DUMONT

» surveillance sujets
Hier à 0:38 par mataïva66

» Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Sam 18 Nov 2017 - 23:16 par drs96

» 100 000 kms
Sam 18 Nov 2017 - 17:30 par phil74

» Je me lance ... j'ai peur ...
Sam 18 Nov 2017 - 14:35 par dicknroll

» Perte mystère de LDR
Sam 18 Nov 2017 - 7:58 par Fab996tt

» Appro pieces
Sam 18 Nov 2017 - 1:00 par bernie2b

» 1 nouveau de plus
Ven 17 Nov 2017 - 21:33 par Gladiator

» ce sale couinement qui me gène !
Ven 17 Nov 2017 - 21:28 par phil74

» P'tit Nouveau
Ven 17 Nov 2017 - 21:26 par 99Seven

» Présentation Sylkill, avant achat probable
Ven 17 Nov 2017 - 21:22 par phil74

» Ensemble freinage 996 4S
Ven 17 Nov 2017 - 14:32 par Flat Drôme

» Dimensions plaquettes AR 996 4S
Ven 17 Nov 2017 - 11:29 par piwi

» Help ! Besoin d'aide pour l'alarme (997 inside)
Jeu 16 Nov 2017 - 10:30 par sypari

» Nouveau et 1ere Porsche ... c'est super !
Mer 15 Nov 2017 - 22:04 par jack04

» fuite d'huile moteur
Mer 15 Nov 2017 - 7:52 par Chinô

» check allumé et voiture qui ratatouille
Mer 15 Nov 2017 - 0:05 par jack04

» Bons produits lavage et cire
Mar 14 Nov 2017 - 19:03 par ktoon

» NEUFS --Silencieux Echappements SCART ULTIMA POUR 997 ph1
Mar 14 Nov 2017 - 13:29 par sfaure

» Présentation
Mar 14 Nov 2017 - 12:13 par Philaux77

Mots-clés
echappement train batterie capote avant frein entretien Filtre silencieux panne code Amortisseurs modification amortisseur boite mise arriere bruit huile Piwi moteur pneus durametric pcm1 siege jour
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
porschiste
Porschiste.com
Faisons la route avec eux ou eux avec nous, une passion c'est communicatif et très contagieux.
Les posteurs les plus actifs du mois
Flat Drôme

mataïva66

phil74

Gillou91

benfuit

piwi

roda16

Chinô

Énanie

nicogri

BOXSTER - CAYMAN

My.Porsche-99x.info
La partie sérieuse du forum

Partenaires Pro

EP Automotive

Site
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemrod91
Nemours !!!
Nemours !!!

MessageSujet: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Mer 27 Aoû 2014 - 22:47

Y a t il un moyen de savoir par soi même  à combien sont usées les plaquettes et les disques?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk
Le Déjanté...
Le Déjanté...

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Mer 27 Aoû 2014 - 22:53

normalement on mesure l'épaisseur des plaquettes  idem pour les disques 

mais les techniciens sauront mieux te répondre
Tatayé  Bishop  au secours!!! clin

N3RO
6000 tr/mn
6000 tr/mn

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Jeu 28 Aoû 2014 - 2:03

Bonsoir, 

Il faut tout d'abord se munir la côte minimale des disques puis à l'aide de ce genre d'appareil prendre la mesure de vos disques
S'il la mesure est supérieur à la côte tout vas bien si c'est inférieur alors changer vite vos disques sous peine de graves conséquences enduites par la casse (félure) du sus-nommé disque de frein

Pour les plaquettes c'est simple un mètre suffit et il n'y a plus qu'à comparer avec l'épaisseur originelle de la dite plaquette 

J'espère vous avoir un peu plus éclairé et reste à disposition si besoin 

clin
benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Jeu 28 Aoû 2014 - 14:27

Si le capteur du tableau de bord n'indique rien, c'est que tout va bien.

Je suis déjà loin...
https://i38.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg
Jumbo
Le cercle des Porschistes

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Jeu 28 Aoû 2014 - 15:53

Juste une question sur l'indicateur au tableau de bord. Est-ce fiable ?

j'avais entendu dire que lorsque cela s'allume c'est trop tard, et que du coup on est bon pour changer également les disques.

Est-ce vrai ???
Flat Drôme

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Jeu 28 Aoû 2014 - 16:25

Pour les plaquettes ;
un dispositif électrique ( contacteur d'usure ) viendra t'alerter au TDB par un voyant rouge , mais tu auras le temps d'organiser leur remplacement .
Tes garnitures possèdent aussi un rainurage qui sert de côte d'usure à ne pas dépasser .
Pour les disques ;
Ils ont aussi une côte d'usure à ne pas dépasser . il te faut prendre leur épaisseur d'origine à l'aide d'un pied à coulisse , seul cet outil te permettra d'avoir une valeur précise , tes disques possèdent cette mesure sur leur circonférence , arrête où ne portent pas tes plaquettes .
L'usure maxi d'un disque ne doit pas excéder  15 % .
Mais je ne saurai te conseiller de déposer tes 4 roues , pour vérifier tes plaquettes intérieures et le profil de tes disques(déformations prononcées & fissures ) et  de souffler disques/ étriers / plaquettes  et de vérifier  d'aucun grippage de tes pistons lors de freinage .
Tout cela te permettra d'en savoir plus et de rouler l'esprit tranquille  !   clin  
Flat Drôme

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Jeu 28 Aoû 2014 - 17:16

Jumbo a écrit:
Juste une question sur l'indicateur au tableau de bord. Est-ce fiable ?

j'avais entendu dire que lorsque cela s'allume c'est trop tard, et que du coup on est bon pour changer également les disques.

Est-ce vrai ???

Pour ta question ,
effectivement , tu entendras avant de voir ... les disques feront plus de bruit que les voyants ... Surprised  Surprised   
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Jeu 28 Aoû 2014 - 17:50

Tu peux déjà voir a travers la jante si ton disque présente un grosse arrête sur le haut de la circonférence, tu le sent direct avec le doigts ou alors si ta voiture tremble un peu lors de gros freinage c est que le disque est mort, pour les plaquettes tu le vois en enlevant la roue, moins de 5 mm c est cuit. De toute façon tu auras le témoin qui va s allumer et pas besoin de le changer. J ai fais mes freins complet la veille de partir et un tuto est en prepa.

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
Nemrod91
Nemours !!!
Nemours !!!

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Jeu 28 Aoû 2014 - 21:33

Ok merci à vous....

Donc à l oeil nu si je vous comprends, difficile de voir pour les plaquettes...Je croyais qu il y avait un témoin d usure visuel .j ai pas trop envie de démonter les roues car toujours peur de frotter le passage d écrou ( mon coté maniaque) lors du montage ou demontage.

Pour les disques, j ai un pied à coulisse mais c est quoi la côte d origine sur une 997 s pdk?
Lucky John
A vélo !
A vélo !

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Ven 29 Aoû 2014 - 1:47

Nemrod91 a écrit:
Pour les disques, j ai un pied à coulisse mais c est quoi la côte d origine sur une 997 s pdk?

La côte d'origine sur tous les disques est le bord extérieur du disque en lui-même...

Albert Einstein

Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein

Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
http://www.play-files.net/images/1287768677-dsc07721.jpg
Nemrod91
Nemours !!!
Nemours !!!

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Ven 29 Aoû 2014 - 7:34

Merci lucky pour cette illustration....C est beaucoup plus clair pour un novice de la mécanique comme moi
Flat Drôme

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Ven 29 Aoû 2014 - 12:55

Nemrod91 a écrit:
Ok merci à vous....

Donc à l oeil nu si je vous comprends, difficile de voir pour les plaquettes...Je croyais qu il y avait un témoin d usure visuel .j ai pas trop envie de démonter les roues car toujours peur de frotter le passage d écrou ( mon coté maniaque) lors du montage ou demontage.

Nombreux nous-sommes , je pense dans ce cas .
Moi je mets de l'adhésif plastifié autour de la douille après l'avoir dégraissée ainsi que sur la rallonge pour aller chercher les écrous des roues arr .
Ainsi plus de frottement métal s/ métal .
benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Ven 29 Aoû 2014 - 12:57

Flat Drôme a écrit:
Nemrod91 a écrit:
Ok merci à vous....

Moi je mets de l'adhésif plastifié autour de la douille après l'avoir dégraissée ainsi que sur la rallonge pour aller chercher les écrous des roues arr .

Je pense que si je dois démonter mes roues, je ferai la même chose...

...hein, qui a dit qu'il faut arreter d'etre maniaque?!!
Smile Surprised
https://i38.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg
Nemrod91
Nemours !!!
Nemours !!!

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Ven 29 Aoû 2014 - 21:36

Flat Drôme a écrit:
Nemrod91 a écrit:
Ok merci à vous....

Merci pour l astuce sylvain....Je suis passê chez leroy merlin pour voir les douilles pour demonter les roues. Ils ont des facom plastifiées mais pas données (79€ les 3 douilles)
BEN72
5000 tr/m
5000 tr/m

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Ven 29 Aoû 2014 - 22:45

Les facom sont super, j'en ai acheté chez vente privée pour beaucoup moins.
En plus tu as des embouts de rechange.
http://996 3.4 C2
Blackhawk
Le Déjanté...
Le Déjanté...

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Ven 29 Aoû 2014 - 23:06

vous etes quand meme des grands malades les mecs!!   Mad

vous devez etre mort de trouille quand vous confiez vos autos à l'apprenti du garage!!! Wink

gghenri4
Bond
Bond

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Sam 30 Aoû 2014 - 8:45

Pour les démontages de roues lors des changement de pneus, je m'arrange toujours pour assister à l'opération: cela met la pression et l'opérateur fait plus attention.
Maintenant si on a affaire à un maladroit........
angel gg
https://www.facebook.com/gerard.gossier
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Sam 30 Aoû 2014 - 14:14

est ce que cela peut vous aider les gars mais c'est plutôt pour une 997

Blackhawk
Le Déjanté...
Le Déjanté...

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Sam 30 Aoû 2014 - 15:38

alors Bishop tout est dit !
je penses que François à toutes les billes si les cotes pour les phase 2 sont identiques! jocolor

Nemrod91
Nemours !!!
Nemours !!!

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Sam 30 Aoû 2014 - 21:26

Merci bishop...je vais deja verifier demain les disques ..Pour les plaquettes, cela me parait moins accessible pour un vrai debutant comme moi !!!
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Dim 31 Aoû 2014 - 9:31

Si tu as un doute tu passes a la maison un soir on regarde ça
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Dim 31 Aoû 2014 - 9:32

Si tu as un doute tu passes a la maison un soir on regarde ça
Nemrod91
Nemours !!!
Nemours !!!

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Dim 31 Aoû 2014 - 9:34

Ok sympa bishop....clin
Frederic47
6000 tr/mn
6000 tr/mn

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Dim 31 Aoû 2014 - 9:49

z'avez qu'à pas freiner..... y'a que les peureux qui ont peurs........ 

Ok, je file........
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Dim 31 Aoû 2014 - 9:54

Ben, c'est simple, pour contrôler les plaquettes......... faut démonter le moteur !
Geolo
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Dim 31 Aoû 2014 - 12:48

Pour moi le voyant d'indication d'usure de plaquette est un système très fiable, à moins que les fils soient coupés pour différentes raisons (ou bien si les plaquettes n'en sont pas équipées).
Ensuite, si les plaquettes sont changées par un pro, il indiquera le niveau d'usure des disques.
A moins que tu fasses ton entretien toi même ce n'est pas un sujet très préoccupant, à mon avis.
http://996 Carrera 3.6L
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Dim 31 Aoû 2014 - 13:20

Il faut quand même déposer les roues ! Ensuite pratiquement chez tous les fabriquants de disques conventionnels une usure de 1 à 1,2 mm d'usure est toléré sur chaque côté, mesurable et apreciable avec l'arrête coupante sur le bord du disque
Sukhoi
4000 tr/m
4000 tr/m

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Dim 31 Aoû 2014 - 18:50

on peut aussi utiliser un palmer en prenant soin de ne pas placer les touches sur l'arrête. Very Happy
Consultcars
3000 tr/m
3000 tr/m

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Lun 1 Sep 2014 - 8:35

un arrêt ds un contrôle technique aussi peut aider ... s' ils sont sympa , ils jettent un oeil et vous renseigne ... ( sans faire une visite )
http://www.consultcars.com
gghenri4
Bond
Bond

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   Lun 1 Sep 2014 - 8:53

Au delà des méthodes de diagnostic et de mesures développées ici, je voudrais souligner que sur une 996-4s l'ensemble disques plaquettes d'origine est très bien dimensionné car 
- le freinage est excellent
- les durées de vie respectifs des plaquettes et disques me paraît bien au dessus de la moyenne pour une voiture sportive dès lors qu'on a un usage normal hors circuits.
https://www.facebook.com/gerard.gossier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?   

Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1