PORSCHE 996-997-991 Passion...aimant

Sixtine, Seth et Wan se détendent sans se prendre trop au sérieux. Et vous ?
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion
1ère fois à Garancières :
Qui vient ?
C'est le 15 octobre prochain...
On en parle ici
Méré le 24 septembre.
Qui vient ?
Inscrivez-vous ici
Houdan le 22 Octobre.
Qui veut participer ?
Venez en parler ici
Petites annonces

Derniers sujets
» 997 à Dijon
Aujourd'hui à 6:53 par roda16

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 0:37 par Gillou91

» Nouveau des Hauts de France
Aujourd'hui à 0:23 par Gillou91

» Futur Porschiste
Hier à 23:28 par Gillou91

» 996 carrera 2 3,6
Hier à 22:21 par 911&autre

» Nouveau passionné et futur Porschiste en Haute Savoie - en recherche
Hier à 21:10 par benfuit

» Bonjour de Belgique
Hier à 20:09 par Why not

» nouveau dans le 78
Hier à 11:20 par Domtom77

» Vente 996
Hier à 8:11 par ARTREIDES11

» scotché par la 356
Lun 18 Sep 2017 - 20:27 par benfuit

» Bonjour à tous !
Lun 18 Sep 2017 - 10:59 par stutt51

» Hommage à Amédée GORDINI au circuit de GUEUX
Lun 18 Sep 2017 - 10:56 par stutt51

» recherche jantes 18 ou 19
Dim 17 Sep 2017 - 3:26 par mataïva66

» Perte mystère de LDR
Sam 16 Sep 2017 - 19:39 par Gillou91

» étanchéité
Sam 16 Sep 2017 - 18:22 par aguir

» Je recherche ma première Porsche ! 996 3.6 - 25/30 K€
Sam 16 Sep 2017 - 11:27 par yvo996

» Centre de roues Porsche 996 ou Boxter
Ven 15 Sep 2017 - 17:08 par Diabolik07

» Bonjour on se connait ?
Jeu 14 Sep 2017 - 18:33 par piwi

» durits silicone et dump valve pour 996 turbo reprogrammée
Jeu 14 Sep 2017 - 15:16 par Max93

» ouverture incomplète de la capote
Jeu 14 Sep 2017 - 10:03 par BrunoVéro

» Où trouver le plancher de coffre pour ma 996 C4 ??
Jeu 14 Sep 2017 - 8:41 par Nico7469

» Pont avant
Mer 13 Sep 2017 - 18:30 par luc911

» turbo au 1/24
Mer 13 Sep 2017 - 14:29 par Pat 05

» amenagement interieur
Mer 13 Sep 2017 - 13:36 par jack04

Mots-clés
mise etriers deposer iphone avant train ouverture arriere malus roue capot couinement Aura bouton dansk enchere amortisseur pcm1 gripé grincement carte rempalcer capote jour pneus boulons
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
porschiste
Porschiste.com
Faisons la route avec eux ou eux avec nous, une passion c'est communicatif et très contagieux.
Les posteurs les plus actifs du mois
stutt51
 
mataïva66
 
roda16
 
Gillou91
 
Énanie
 
gghenri4
 
benfuit
 
krouny
 
florent40
 
cocoa
 
BOXSTER - CAYMAN

My.Porsche-99x.info
La partie sérieuse du forum

Partenaires Pro

EP Automotive













Site
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clyde Barrow
VIP
VIP
avatar


MessageSujet: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Lun 4 Nov 2013 - 22:17

Vous aussi, vous avez surement deja vu le phénomène, peut être même sur votre Porsche... Wink 

Depuis que les optiques sont en plastoc', ils se rayent, se ternissent, jaunissent, "craquent" à la surface... c'est pas très beau et cela peut même aller jusqu'à une perte d'efficacité de votre éclairage...

Sur la mienne, on voyait qu'une tentative de ranimation avait deja été effectuée, mais un peu à la va vite, pour ne pas dire " à la vas te chi... du coup, le tour des optiques laissaient apparaitre une surface lunaire un peu mat...

J'ai donc choisi le kit 3M qui me semblait assez complet, à bon prix, et avec du papier à poncer en plus du polish, pour un travail plus en profondeur...




Le test en image. Réalisé sans trucage! :


Voici donc ce que l'on trouve dans le kit:


Un support à scratch, à mettre dans le mandrin d'une perceuse.
Des disque de papier à poncer avec le dos en scratch. gros grains, moyens grains.
Un disque a poncer en matière synthétique pour le ponçage à l'eau.
Un tampon en mousse avec scratch.
Un sachet de polish à passer avec le tampon en mousse.
Une bande cache 3m pour protéger la peinture et tout ce qui se trouve autour du phare.


Et on attaque avec le phare gauche:

De loin il est beau et assez brillant, mais de très prés...





Exorbité



Et c'est parti pour le marouflage...




On attaque au gros grains, et on continu jusqu'à avoir un aspect uniforme. Vous allez être surpris de voir tous les défauts apparaitre... affraid  voire même effrayés, mais c'est normal...






Une fois le plastique uniformisé au gros grain on passe au plus fin, toujours jusqu'à uniformisation. Avec les feux ont se rend mieux compte de l'aspect "givré" que l'on doit obtenir.








Toutes ces "taches" doivent s'uniformiser:







Le plus complique est de bien agir sur les bords, on voit sur cette photo que je n'ai pas réussi à aller aussi loin que je l'aurais voulu, et cela donne une vue avant/après sur la même photo.





Mais le reste est fini, et j'attaque le passage du polish...

Le rendu est bien plus beau en vrai, une fois qu'on enlève la poussière et la bande...
J'ai essayé de faire des photo assez parlantes. Le phare droit n'est pas encore fait...



TADAMMMMM!



coté gauche fait:




et coté droit:




Gauche:



Droit:





Les deux ensemble!









On voit bien aussi le résultat à la lueur de la lune...




Fort de cette première expérience, j'allais corriger quelques détails pour faire le coté droit d'une autre façon. C'est d'ailleurs de la façon que je vous incite à proceder. Vous n'aurez pas a faire le test que je viens de faire Like a Star @ heaven 

Prévoir plus d'une heure si le phare est bien attaqué et préférez une perceuse sur secteur avec vitesse réglable plutôt qu'une portable avec batterie...
Revenir en haut Aller en bas
Gexflat
L'Homme aux parpaings de plomb...
L'Homme aux parpaings de plomb...
avatar

Age : 63

MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Lun 4 Nov 2013 - 22:33

juste une suggestion
Tu n'aurais pas eu intérêt à démonter le phare (c'est facile) pour le mettre à hauteur sur un support et être plus à l'aise
en plus cela aurait évité la protection et tu aurais pu faire les bords plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
Clyde Barrow
VIP
VIP
avatar


MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Lun 4 Nov 2013 - 22:58

Pour le second phare, j'ai opté pour l'extraction de celui ci. Il s’enlève en 30 seconde, vous ne risquez pas de rayer votre peinture, vous pouvez garder la bande 3M toujours utile pour le traitement de la peinture, et vous pourrez travailler plus facilement sur les rebords.

Du coup, hop, une clef à pipe de cinq là où il faut, un quart de tour et le phare est dehors, franchement chapeau le système! jocolor 


Voici donc le bestiau!




Le problème maintenant est de trouver une façon de bien fixer le bloc optique.
Vous remarquerez que le cache chromé de lave phare m'est resté entre les doigts... Le mieux étant d’être deux. Lorsque le phare est encore en place, actionner le lave phare, et l'autre personne le choppe et le tire vers l'avant et non vers le haut, il vient et se remboite après.

Autre astuce si votre phare est bien attaqué, j'ai collé, au double face fin, des disques fait maison avec du papier de 400 sur les disques usés. N’hésitez pas non plus à forcer à la main sur les parties les plus attaquées et peu accessibles (comme le parties que l'on crois planes et qui en fait forment un net rebord), ça évite de bourrer le papier en attaquant une trop grande surface qui n'est pas forcement visée (et de lisser les parties qui forment un rebord justement, passez votre main sur le tour de vos phares vous comprendrez). clin 


Gros plan sur les défaut visible de prés. Attention ça fait peur! affraid

Quelques jolies rayures par ci, a se demander s'ils ne l'ont pas lavé au tampon jex!!! Suspect 








Un petit effet craquelure vintage par ici...














Et c'est reparti avec les mêmes étapes...

Après le grain, fin, on arrive a ceci:







Et après passage au disque synthétique à l'eau, ça donne cela:








Puis une fois le polish passé, ça étincelle carrément! flower 







Allez, on peut remonter, aussi vite que ce qu'on a démonté...

Et voici le résultat:











Après quelques heures de travaille, on peut contempler son résultat (et racheter un gicleur de lave phare pour moi, le cache ne se détaille pas! No )
J’espère que cet essai pourra vous aider et vous être utile. En tout cas, rien à redire sur le matos. jocolor 


Like a Star @ heaven  bgb 



Revenir en haut Aller en bas
Clyde Barrow
VIP
VIP
avatar


MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Lun 4 Nov 2013 - 22:59

Gexflat a écrit:
juste une suggestion
Tu n'aurais pas eu intérêt à démonter le phare (c'est facile) pour le mettre à hauteur sur un support et être plus à l'aise
en plus cela aurait évité la protection et tu aurais pu faire les bords plus facilement

SI! clin 

Surprised 

Tu as posté pendant que j’écrivais la suite lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Gexflat
L'Homme aux parpaings de plomb...
L'Homme aux parpaings de plomb...
avatar

Age : 63

MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Lun 4 Nov 2013 - 23:32

trop top!!! Surprised 

super sympa ton tuto, c'est bon à savoir quand les rayures arrivent
Revenir en haut Aller en bas
Lucky John
A vélo !
A vélo !
avatar

Age : 40

MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Mar 5 Nov 2013 - 6:39

Sympa. Merci.

Et dire que j'ai eu la même réflexion que Gexflat sur le démontage...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein

Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
http://www.play-files.net/images/1287768677-dsc07721.jpg
André-laurent
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!
avatar

Age : 97

MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Mar 5 Nov 2013 - 8:24

Impressionnant l'état des phares avant cette "restauration"...
Je ne me souviens pas en avoir vu d'aussi rayés même sur des voitures anciennes. peut-être parce qu'ils étaient en verre rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
Geolo
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!
avatar

Age : 52

MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Mer 13 Nov 2013 - 19:57

Résultat impressionnant même si à ta place j'aurai eu une pointe d'inquiétude à la fin de la phase 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://996 Carrera 3.6L
manu33114
6000 tr/mn
6000 tr/mn
avatar

Age : 42

MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Ven 29 Nov 2013 - 20:39

Beau boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
996ttnico
VIP 1300
VIP 1300
avatar

Age : 39

MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Sam 30 Nov 2013 - 16:46

beau résultat!
Revenir en haut Aller en bas
LC69
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Dim 1 Déc 2013 - 18:46

Superbe boulot jocolor 

Et cela me servira lorsque je voudrais refaire les miens, mais pour l'instant ils sont encore en très bon état;-) 

Merci encore pour votre tuto et vos photos Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JC HEMERY
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 53

MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Dim 1 Déc 2013 - 22:48

Vraiment impressionné ! Mais comment se fait il qu'ils aient été aussi rayés ?

_________________
J'aime pô les routes qui glissent   !
Revenir en haut Aller en bas
LE SQUAL
Le squal
Le squal
avatar

Age : 53

MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Mer 4 Déc 2013 - 14:40

Merci pour ce sujet très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Pingouin l'poissard
Godzilla
Godzilla
avatar

Age : 45

MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Mer 4 Déc 2013 - 15:10

je teste la version turtle ce week end ...

_________________
‎" L'humanité est une famille entière et indivisible. Je ne peux me désolidariser même de l'âme la plus noire. " Mahatma Ghandi
Revenir en haut Aller en bas
Picatch
VIP 1300
VIP 1300
avatar


MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Mer 4 Déc 2013 - 19:33

Bon produit.
Tu fais 2 phares avec un seul kit 3M ?
Revenir en haut Aller en bas
Clyde Barrow
VIP
VIP
avatar


MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Jeu 5 Déc 2013 - 5:00

Merci pour vos commentaires et remerciements, je suis content que cela ai pu servir, ou puisse servir dans le futur.

André-laurent a écrit:
Impressionnant l'état des phares avant cette "restauration"...
Je ne me souviens pas en avoir vu d'aussi rayés même sur des voitures anciennes. peut-être parce qu'ils étaient en verre rabbit
Le verre ne se rayait pas, par contre les impacts de cailloux laissaient de sacrés cratères quand tu regardais de prés ou passais la main dessus. Et ça c’était dans le meilleur des cas, lorsque le gravillon ne faisait pas un joli trou dans le verre ou le cassait en plein... affraid


Geolo, rassure toi, j'avoue avoir eu une petite appréhension aussi... Exorbité 

Pour ceux qui se posent la question de savoir comment ces rayures ont pu arriver, je pense que cela arrive fatalement avec l'age pour ce qui est des micro craquelures, c'est le plastique qui vieilli et subit les agressions du climat et des UV.
Pour les rayures franches, je me demande s'ils n'auraient pas tout de même été un peu lavé au tampons jex, ou un truc trop abrasif en tout cas... afro  On a l'impression de pouvoir imaginer une précédente tentative de remise en état peu heureuse...


-Picatch. Effectivement c'est un bon produit, et un bon kit, très complet. Il m'a entièrement satisfait.
Selon l’état des phares, je pense qu'un kit peu suffir, dans mon cas, j'ai du procéder à une petite extension perso...

J'ai fait, avant la première phase du second phare, un dégrossissement de certains défauts avec un papier moins fin et à la main pour pouvoir cibler les endroits moins accessibles (les contours surtout, ceux qui sont proche de l’espèce de rainure que l'on distingue de prés, et qui ont échappé au supposé précédant entretien, donc accumulé les dégâts...) et homogénéiser la surface pour les phases suivantes.
J'ai aussi trouver l'astuce de coller du papier double face très fin sur un disque de ponçage usé (les blancs finissent lisses) pour pouvoir y coller un bout de feuille de papier de verre découpée selon le contour du disque original et le "scratcher" sur le support.
Ainsi je me suis fait quelques disques de ponçages fins en plus pour une plus belle finition.
Mais c'est surtout du au fait que j'ai flingué pas mal de disques sur le premier phare en essayant de me servir d'une perceuse sans fil qui n'avait, soit pas la bonne vitesse de rotation, soit pas assez de puissance. No 
C'est pourquoi je conseille vivement une perceuse à fil avec vitesse réglable et un début de ponçage à la main.  
Mais il ne ne faut pas oublier que mes phares étaient plus attaqués qu'ils en avaient l'air...
Pour ce qui est du disque de finition (le gris en matière étrange), pas de problème, il encaisse bien. Je l'ai juste abimé sur le contour en frottant des rebords pour le premier phare mais il a continuer sa tache.
Et en ce qui concerne le polish, il y en avait de reste, même pour moi... Like a Star @ heaven 


Pour récapituler, les conseils  à connaitre:

-Commencer à la main avec du gros papier si la surface est attaquée de façon violente sur certains endroits.
-sortir le phare ET le lave phare en prenant soins que le cache chromé ne vous reste pas dans les doigts... Il ne se détaille pas. Le ruban protecteur adhère mal dessus vous risquez de l'abimer en le laissant. Vous allez abimer vos disques de ponçage sur l’arrête que créait le cache et être dans l'incapacité de traiter la surface environnante de façon correcte.
-Préférer une perceuse à fil et à vitesse réglable.
-chaque étape de ponçage est finie lorsque tout le phare a le même aspect.
-N'ayez pas peur de très humidifier la dernière phase, le rendu doit être presque acceptable en terme de brillance et de transparence après celle ci.
-Poncez toujours avec le disque bien bien A PLAT, faite attention au couple de la perceuse qui a vite fait de vous embarquer et de créer l'irréparable affraid  d'un coup de rebord de disque.
-Courage! clin  Le résultat en vaut la peine. flower 
Revenir en haut Aller en bas
Geolo
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!
avatar

Age : 52

MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Jeu 5 Déc 2013 - 20:54

Super compte rendu. Bravo.
Si on pouvait faire la même chose sur un pare-brise ça serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://996 Carrera 3.6L
Picatch
VIP 1300
VIP 1300
avatar


MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   Ven 6 Déc 2013 - 7:11

super compte rendu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES   

Revenir en haut Aller en bas
 
TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES
» 1 ers pas : écriture scintillante avec Photo Filtre
» [RCH] vis pour tampon
» Timbre postal avec photo de son choix
» Neige rime avec Photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PORSCHE 996-997-991 Passion...aimant :: TECHNIQUE :: CARROSSERIE-
Sauter vers: