Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
PRODUCTION PORSCHE 911 2.2 E: 4927 exemplaires
> Caractéristiques techniques Porsche 911 2.2 E
Production 1969-1971
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation injection mécanique Bosch
Cylindrée (cm3) 2195
Alésage x Course (mm) 84x66
Taux de compression 0
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 155 à 6200
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV Disques ventilés
Freins AR Disques ventilés
Pneus AV 185/70 VR 15
Pneus AR 185/70 VR 15
Poids (Kg) 1020
Rapport poids/puissance 6.6
Consommation moyenne (L/100) 0
Vitesse maxi (Km/H) 215
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Il faut dire que le poids de la voiture ne dépasse que légèrement la tonne, chose aujourd'hui quasi impossible à réaliser sur une voiture de série. Le chassis repose sur une suspension spécifique utilisant des amortisseurs hydropneumatiques qui permettent de supprimer les ressorts, le choix du confort ayant été privilégié sur cette version E : d'ailleurs, cet équipement était complété par des jantes de 14" montés de pneus à flanc plus haut.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Coté freinage, la 911 2.2 E est équipée de la même façon que la version S, avec 4 disques ventilés pincés par des étriers à 2 pistons poussés par un double circuit avant/arrière. L'intérieur est lui aussi identique, et l'on retrouve tout l'équipement de base d'une 911 de l'époque qui pouvait être agrémenté de nombreuses options (climatisation, vitres électriques, toit ouvrant, pare brise chauffant, etc...).
La série 2.2 fait aujourd'hui partie des "Classic" Porsche, et reprendre le volant d'une voiture du début des années 1970 nécessite forcément de se ré-habituer à certains côtés rétros de beaucoups d'élements. Ainsi les sièges, s'ils sont très confortables et parmis ce qui se faisaient de mieux à l'époque, sont aujourd'hui déconcertant par leur absence de maintient latéral et leur manque d'appuie-tête. De même pour le volant, avec sa jante très fine, typique de ces années.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Le freinage, non assisté et sans ABS, nécessite un appuie prononcé sur la pédale pour être efficace, appuie qui doit somme toute être modéré au risque de bloquer les roues. La direction reste légère même si elle n'est pas assistée, mais cela est uniquement dû à l'architecture particulière de la 911, qui du fait du positionnement de son moteur en porte à faux arrière, déleste considérablement l'avant, à tel point qu'à haute vitesse on perçoit nettement un louvoiement dans la direction auquel il faut veiller particulièrement en tenant bien le cap et en inscrivant franchement la voiture dans la trajectoire que l'on souhaite prendre.
Pour autant, la 911 était à l'époque, tout comme aujourd'hui d'ailleurs, une voiture à la pointe des technologies, et il faut sa rappeler ce qu'étaient les productions concurrentes pour relativiser tout cela. Reprendre en main une auto de cette époque est justement pour beaucoup l'unique occasion de retrouver de véritables sensations de conduites, d'être le seul maître à bord, et c'est là tout le charme des anciennes.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Comme sur toutes les voitures de cette période, au moment de l'acquérir aujourdhui, il faudra être vigilant à l'état de la carrosserie et du chassis, les toles ne subissant aucun traitement pour limiter la corrosion dans le temps. A noter que souvent, les 2.2 E qui étaient équipées en série d'amortisseurs hydropneumatiques ont vu ces derniers être remplacés par des amortisseurs traditionnels avec barre de torsions, les originaux n'étant plus fabriqués depuis longtemps, et par conséquent introuvable.
Ceci n'est pas forcément une mauvaise chose, le comportement global de la 2.2 E ne s'en trouvant que plus proche de ce que l'on attend généralement d'une 911 en ce qui concerne son comportement. Il est donc souvent difficile de reconstituer un historique de voitures datant du début des années 1970, par conséquent toutes les informations fournies par les factures des différents propriétaires sont capitales.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
PRODUCTION PORSCHE 911 2.2 S : 4691 exemplaires
> Caractéristiques techniques Porsche 911 2.2 S
Production 1969-1971
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation Injection mécanique Bosch
Cylindrée (cm3) 2195
Alésage x Course (mm) 84 x 66
Taux de compression 9
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 180 à 6500
Couple maxi (Nm à tr/mn) 20,3 à 5200
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV Disques ventilés 282 mm
Freins AR Disques ventilés 290 mm
Pneus AV 185/70 VR 15
Pneus AR 185/70 VR 15
Poids (Kg) 930
Rapport poids/puissance 0
Consommation moyenne (L/100) 0
Vitesse maxi (Km/H) 230
0 à 100 Km/H (s) 0
0 à 200 Km/H (s) 0
400 m DA (s) 14.9
1000 m DA (s) 27.1
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Outre le moteur qui par augmentation de l'alésage gagne 200 cm3, et 20 Cv, l'embrayage voit son disque grossir de 10 mm à 225 mm, et les étriers de freins sont désormais en aluminium. La 911 S reçoit aussi des essuis-glace avec balayage intermittent, de nouvelles poignées de porte, un nouvel habillage de portières, la possibilité d'avoir la climatisation, option très rare à l'époque, ainsi que les vitres électriques, le pare-brise chauffant et le toit ouvrant. Son comportement routier n'est pas transfiguré par rapport à son ainée, mais elle passe plus vite partout ! Il faut dire que son rapport poids/puissance (1 Cv/5.66 Kg) est très comparable à celui d'une 964 C4 (1 Cv/5.8 Kg), mise en production 20 ans plus tard.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Caractéristiques générales
Cylindrée : 2195 cm3 - Puissance : 180 Cv à 6500 t/mn - Couple : 199 Nm à 5200 t/mn - Moteur : Type 911/02 - Boite Vitesse 5 rapports type 911/01 - Poids : 1070 kg - Numéro de chassis : 9110300001 à 1744 en 1970 pour les coupés, 9110310001 à 9110210729 pour les Targa, 9111300001 à 1430 en 1971 pour les coupés, 9111310001 à 9111310788 pour les Targa - Numéro moteur type 911/02 : 6300001 à 6302480 en 1970, 6310001 à 6311959 en 1971 - Production totale : 3174 en coupé, 1517 en Targa.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
PRODUCTION PORSCHE 911 2.2 T : 15082
> Caractéristiques techniques Porsche 911 2.2 T
Production 1969-1971
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation 2 carburateurs Zenith 40 TIN triple corps
Cylindrée (cm3) 2195
Alésage x Course (mm) 84x66
Taux de compression 9
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 125 à 5800
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV Disques ventilés
Freins AR Disques ventilés
Pneus AV 165 HR 15
Pneus AR 165 HR 15
Poids (Kg) 1070
Rapport poids/puissance 8.6
Consommation moyenne (L/100) 0
Vitesse maxi (Km/H) 205
0 à 100 Km/H (s) 0
0 à 200 Km/H (s) 0
400 m DA (s) 0
1000 m DA (s) 0
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Nous sommes fin 1969, et Porsche introduit la 911 "Série C", qui intègre la première évolution de cylindrée du moteur Flat 6.
Après le succès indiscutable des premières séries de 911 (série 0, A et B), Porsche présente la version 2.2 litres de la 911 série C en Septembre 1969, directement disponible en version Coupé et en version Targa. Déclinée en 3 versions (T, E et S), la 911 2.2 T est en quelque sorte l'entrée de gamme Porsche pour cette année 1970 qui s'annonce.
L'évolution la plus importante par rapport à sa devancière (911 2.0 T) concerne le moteur qui a profité de l'augmentation de sa cylindrée pour délivrer dorénavant 125 Cv, soit 15 de mieux que son prédécesseur dans la même série T. La compression reste la même, et les carburateurs Weber, trop onéreux pour cette version, sont remplacés par des triples corps Zenith 40. La 911 T pouvait recevoir en option une transmission semi-automatique de type Sportomatic.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
En ce qui concerne le chassis, peu de modifications sont à noter mise à part l'application d'un traitement anti-corrosion sur les parties exposées du chassis, et la modification des points d'ancrages des suspensions légèrement plus en avant pour soulager la direction. Les changements extérieurs sont rares : on notera des poignées d'ouverture de porte et des essuies-glaces différents.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
A l'intérieur, quelques commodos changent de place sur le tableau de bord, mais les déjà traditionnels 5 compteurs VDO sont toujours identiques. Dès Septembre 1970, Porsche va introduire la "Série D", mais les modifications restent mineures par rapport la série C qu'elle remplace.
Le point le plus important sur lequel Porsche axe ses efforts est la lutte anti-corrosion, et la série D connaitra de gros progrès en la matière, avec l'application d'une couche de zinc sur les parties du dessous de la voiture les plus exposées, et une caisse entièrement construite en acier galvanisé. A part ces changements, on notera juste quelques petites modifications faites sur le système d'injection. Les 911 2.2 T restent des "Classics" aujourd'hui encore abordables, n'étant pas spécialement recherchées.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Il faudra comme toujours être prudent au moment de l'acquisition, surtout en ce qui concerne les éventuels dégâts causés par la rouille, même si le début des traitements anti-corrosion ont fait leur apparition avec la 911 2.2 et la série D à partir de 1971. Elle représente donc une bonne opportunité financière actuellement, et offre ainsi la possibilité de goûter aux plaisirs de rouler en Classic pour un budget raisonnable.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
A noter pour ceux qui aiment avoir les cheveux au vent, que la 2.2 T existe également en version targa, avec le mêmes caractéristiques globales. Lors de l'achat d'une Targa, il faut notamment surveiller les jointures du toit amovible sur l'arceau, et tester l'étancheité de l'ensemble.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
> Caractéristiques techniques Porsche 911 2.2 S/T Rally
Production 1970-1971
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation
Cylindrée (cm3) 2195
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 180 à 6500
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 960
Rapport poids/puissance
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 186
0 à 100 Km/H (s) 5.8
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
En 1970 Porsche met l'accent sur les versions compétition de la 911, tirant avantage de son nouveau moteur 2.2L. Les voitures se distinguent en 2 catégories, la S/T Rallye avec le 2195 cm3 de 180 ch des 911 S et la 2.3L S/T GT pour la course sur circuit. La "Rally" est la plus proche du modèle de série avec un poids ramené à 960 kg (avec le réservoir de 100 litres à vide) grâce à des éléments de carrosserie en aluminium (portes, capot) ou fibre de verre (boucliers) et un intérieur dépouillé, conservant principalement ses baquets Recaro. Le moteur type 911/02 associé à une transmission aux rapports plus courts, est parfois légèrement préparé mais dans sa configuration de base il se montre déjà très performant. Le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en moins de 6 secondes et la vitesse de pointe culmine autour de 190 km/h. Il est arrivé que Porsche installe des moteurs Groupe 4 de 250 ch mais en dehors des voitures destinées aux compétitions.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
3 911 S/T rallye seront préparées par Porsche pour l'année 1970, qui se soldera par un titre mondial des rallyes. En 1971, Porsche se concentre sur le Safari en Afrique. 3 nouvelles voitures dérivant des modèles engagés au rallye Monte Carlo seront construites spécifiquement pour cette épreuve et 2 autres pour des épreuves classiques et des tests. Les versions Safari pèsent seulement 20 kg de plus.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
merci jéjé
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" L'humanité est une famille entière et indivisible. Je ne peux me désolidariser même de l'âme la plus noire. " Mahatma Ghandi
Pingouin l'poissard- VIP 5000
- Age : 52
Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Un petit lien sur la cote des Porsches.
Le site est belge certe, mais quand on connait Neron, on sait qu'ils ne sont pas tous mauvais.
http://www.classic-car-spirit.be/cotation,porsche,911
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Milax a écrit:Tu lis les pages culture Jeje, bravo c'est sympa
Un petit lien sur la cote des Porsches.
Le site est belge certe, mais quand on connait Neron, on sait qu'ils ne sont pas tous mauvais.
http://www.classic-car-spirit.be/cotation,porsche,911
il regarde les images....
Lilly la Diva- VIP 2000
- Age : 108
Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Invité- Invité
Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Période importante car je vous rappelle que Porsche vient de présenter (et à déjà fait courir) son monstre la 917. Disons qu'à partir de 70 (ou 69 + précisément) Porsche ne cherche plus les victoires de "catégorie" mais le général.
Donc le passage à 2,2 l permet à Porsche plus de latitude dans le développement de ses voitures (surtout des moteurs), et d'ailleurs c'est à cette période que commence le département compé-client chez Porsche. Inutile de vous récrire l'histoire qui à suivie... depuis ce jour la 911 est "juste" devenue la voiture de référence en "compétition-client"
Invité- Invité
Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Pleins d'images pour Jeje, et une contribution sympa.
Essaye de nous mettre des photos de l'interrieur, j'ai toujours un mal fou à en trouver, ainsi que celle du moteur d'ailleurs (Un petit merci :: )
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Tu as toujours ton projet "ancienne" ?
Invité- Invité
Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Je trouve cette voiture intéressante, parce que c'est le moteur de la 356, qu'elle est rare, et dans des prix qui me permettent d'en avoir deux. Mais je dois régler un problème de stockage tout d’abord.
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
et tu ne souhaiterais pas plutôt une 911 avec un fat six ?
Invité- Invité
Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
A force de lire des articles sur les Porsches, je les trouve toutes magnifiques maintenant.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Je sors de chez mon carrossier préféré et j'y ai vu une bien originale 911, qui est aussi une 911 originale. 911 2.0 de 1965 appelée "standard" (c'est à dire ni E, ni S, ni T, ni L). Ex-911 de mon ex-associé elle est à vendre (restauration à définir).
Invité- Invité
Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Milax a écrit:C est quoi ce PC avant ???
On dirait un PC de 2,7 RS ?
Invité- Invité
Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
La 2.2 S est magnifique : la voiture personnelle de Steve Mc Queen lorsqu'il a tourné Le Mans...
J'ai toujours ma 2.4 S en ligne de mire mais...
Génie, on peut faire un voeu ?
bertrand- VIP 3000
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
bertrand a écrit:Merci Milax pour ce nouveau reportage.
La 2.2 S est magnifique : la voiture personnelle de Steve Mc Queen lorsqu'il a tourné Le Mans...
J'ai toujours ma 2.4 S en ligne de mire mais...
Génie, on peut faire un voeu ?
Bien vu pour l'origine de la 2,2S...
Invité- Invité
Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
bertrand- VIP 3000
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
bertrand a écrit:Merci Milax pour ce nouveau reportage.
La 2.2 S est magnifique : la voiture personnelle de Steve Mc Queen lorsqu'il a tourné Le Mans...
J'ai toujours ma 2.4 S en ligne de mire mais...
Génie, on peut faire un voeu ?
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
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Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
kssss, va , part ... loin encore plus
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
- Age : 53
Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 60
Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
Je dois y aller le 12 novembre prochain, étant en week end prolongé dans la famille.
Un peu chère...
bertrand- VIP 3000
- Age : 60
Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)
- https://www.porsche-996-997.com -
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Milax Le Vagabond- VIP 5000
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