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 PORSCHE 908 (1968-75) Des prototypes de ... série

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Milax Le Vagabond
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MessageSujet: PORSCHE 908 (1968-75) Des prototypes de ... série    Ven 24 Sep 2010 - 21:06

A la fin de l'année 1967, la FIA réduit à 3 litres la cylindrée maximale pour la classe prototypes du championnat du monde constructeurs (seules les voitures produites à un minimum de 25 exemplaires auront une dérogation à 5 litres). La 908 répond à cette nouvelle règlementation avec un nouveau 8 cylindres à plat de 2997 cm3 développant 350 ch


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MessageSujet: Re: PORSCHE 908 (1968-75) Des prototypes de ... série    Ven 24 Sep 2010 - 21:07

Avec son modèle 908 à moteur 3 litres, Porsche dévoile de nouvelles ambitions en se lançant à l'assaut du championnat du monde des marques. La 908 remplira sa mission en 1969 en raflant six victoires en neuf courses, mais à quel prix ! Des millions de marks seront investis dans ce programme et le défi nécessitera la production de près d'une cinquantaine de voitures.


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MessageSujet: Re: PORSCHE 908 (1968-75) Des prototypes de ... série    Ven 24 Sep 2010 - 21:08

La 908 peut recevoir 2 types de carrosseries, à arrière long ou court. Elle fait ses débuts aux 24H du Mans 1968, mais les premiers résultats significatifs arrivent en 1969. Aujourd'hui encore, les Porsche 908 prouvent leur efficacité sur les courses historiques où l'on peut savourer la sonorité si particulière du 8 cylindres à plat 3L.



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MessageSujet: Re: PORSCHE 908 (1968-75) Des prototypes de ... série    Ven 24 Sep 2010 - 21:10

Porsche n'a bien sûr pas attendu l'arrivée de la 908 pour se bâtir une belle notoriété dans les courses d'endurance. Couronné en GT, victorieuse sur les tracés typés comme la Targa Florio ou les 1000 km du Nürburgring avec ses agiles protos ou capable d'opportunisme au moindre faux pax d'un grand, la firme de Stuttgart possède déjà un beau palmarès à la fin de l'année 1967


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MessageSujet: Re: PORSCHE 908 (1968-75) Des prototypes de ... série    Ven 24 Sep 2010 - 21:11

Cette mesure qui provoque le retrait des Américains ainsi que la colère d'Enzo Ferrari condamné à ranger ses superbes P3/P4 au musée, est toutefois pleinement soutenue par Porsche. Porsche y voit une formidable occasion à saisir. En effet, avant que la concurrence ne soit prête ou aguerrie, la firme sait qu'elle peut s'octroyer rapidement le premier rôle. Selon une vieille tradition (qui se perpétue encore aujourd'hui), Porsche a toujours réussi avec bonheur à "faire du neuf avec du vieux".


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MessageSujet: Re: PORSCHE 908 (1968-75) Des prototypes de ... série    Ven 24 Sep 2010 - 21:23



Années de production : 1969-1970
Moteur : 8 cylindres à plat de 2996 cc, montage central arrière
Puissance : 350 chevaux à 8400 t / mn
Alésage x course : 85 x 66 mm
Taux de compression : 10.5 : 1
Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports
Freins AV et AR : à disques Dunlop ATE
Poids : 717 kg


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MessageSujet: Re: PORSCHE 908 (1968-75) Des prototypes de ... série    Ven 24 Sep 2010 - 21:33

1968 - la course

Porsche en pôle position
Alors que la météo est restée clémente durant les essais, la pluie s'invite quelques minutes avant le début de course. Les Porsche chaussées en pneus pluie prennent immédiatement l'avantage. Dès le premier tour, Willy Mairesse quitte la piste dans les Hunaudières à cause d'une portière mal fermée. La Ford GT40 jaune est détruite et le pilote belge qui n'a pas attaché son harnais est grièvement blessé.
La piste séchant, Jo Siffert resté en pneus secs prend la tête dès le quatrième tour. A la fin de la première de course, les quatre 908 possèdent déjà un tour d'avance sur leurs rivales menées par l'Alpine de Jabouille. Le festival Porsche ne va pas durer. Auteur de la pôle position en 3'35''4, la Porsche n°31 du pilote suisse est la première à renoncer après quatre heures à la tête de la course sur rupture d'embrayage.


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MessageSujet: Re: PORSCHE 908 (1968-75) Des prototypes de ... série    Ven 24 Sep 2010 - 21:35

Ford en tête
A 22 heures, la Ford GT40 de Rodriguez/Bianchi très régulière, prend le commandement devant une Porsche 908 et la Matra bien revenue après des problèmes d'essuie-glaces. Après minuit, alors que la pluie redouble, les Porsche 908 de Mitter/Elford et Buzzetta/ Patrick renoncent, ainsi que la Ford GT40 de Hawkins/Hobbs. Les Alpine sont à la dérive, la 908 de Stommelen/Neerspach navigue à sept tours derrière les quatre Alfa 33 officielles.



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MessageSujet: Re: PORSCHE 908 (1968-75) Des prototypes de ... série    Ven 24 Sep 2010 - 21:37

Solides leaders Bianchi/Rodriguez possèdent alors trois tours d'avance sur la Matra qui a effectué une superbe remontée, mais qui roule sans essuie-glace. Sous le déluge, Servoz Gavin décide de ramener la Matra au stand et refuse de continuer dans ces conditions. Pescarolo relève le défi. Après un long tour de reconnaissance, il force l'allure, cumule les relais et tient la cadence. S'il reste dans le groupe de tête, Pescarolo ne peut toutefois pas empècher l'Alfa 33 de Giunti/Galli de lui ravir la seconde place à 5 heures du matin. Au lever du jour, la pluie diminue enfin d'intensité et Servoz-Gavin reprend le volant, remonte sur l'Alfa et la double devant les tribunes.

Les spectateurs qui ont suivi l'épopée de la Matra à la radio sont revenus nombreux sur le circuit et chaque passage de la voiture bleue déclenche une folle ovation. C'est le début d'une fabuleuse histoire d'amour entre le public et Matra. Durant la matinée, les positions se figent. Vers midi, la Matra crève un pneu, rentre au stand et repart. A 12 h 20, un pneu arrière éclate dans les Hunaudières, provoquant un début d'incendie. Cette fois, c'est abandon pour les héros du Mans.

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MessageSujet: Re: PORSCHE 908 (1968-75) Des prototypes de ... série    Ven 24 Sep 2010 - 21:38

En tête, avec sept tours d'avance, Pedro Rodriguez et Lucien Bianchi poursuivent leur ronde sans soucis et passent la ligne en vainqueurs devant la Porsche 907 de Spoerry/Steinemann et la 908 de Stommelen/Neerspach, revenue de très loin, qui a fini par déborder la vaillante Alfa 33 de Giunti/Galli. En vingt-quatre heures, Porsche a tout perdu, la course et le titre mondial ainsi que ses illusions sur la formule prototype qu'elle a tant souhaité. Ford de son côté hérite de façon heureuse d'un troisième succès au Mans et d'une nouvelle couronne mondiale dont tout le mérite revient à John Wyer.


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MessageSujet: Re: PORSCHE 908 (1968-75) Des prototypes de ... série    Ven 24 Sep 2010 - 21:39


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MessageSujet: Re: PORSCHE 908 (1968-75) Des prototypes de ... série    

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