|
|
| Auteur | Message |
|---|
benoit996 9000 tr/mn

| Sujet: PORSCHE DRIVING SCHOOL Lun 20 Sep 2010 - 19:43 | |
| Chers amis, je me suis offert une journée au Porsche Driving School en maîtrise automobile. Cela s'est passé un dimanche sur un circuit adapté et inondé (artificiellement, mais le ciel belge aidait allègrement le système d'arrosage). Arrivée à 09h00, début d'une heure de théorie (lois physiques, questions réponses). Nous étions 8 participants pour 4 voitures prêtées par PORSCHE. Un BOXTER S, un Cayman, un Cayenne S et une Panamera 4S. Tous ces véhicules étaient neufs ou quasi (moins de 10k km). Deux élèves par voitures, toutes relayées par radio. Expérience formidable de (tentative de) maîtrise en glisse, freinage, accelération, etc. Chaque élève faisait 4 fois l'exercice, ensuite changement avec le copilote et ensuite, changement de voiture. A midi, très bon lunch (sans alcool) et l'après-midi : exercice de glisse et conduite en glisse (ou en crabe). Vu le temps, les photos que j'ai faite ne valent pas grand chose, mais je vous assure que si vous avez l'occasion de participer à ce genre d'événement, il ne faut pas hésiter. On sort de là totalement secouer de se rendre compte du nombre de facteurs utiles à la glisse, à la maîtrise ou à la conduite tout simplement. Attention, RIEN à voir pour tout les aficionados de la vitesse. Tous les exercices sont réalisés entre 40 et 55 km/heure. Et pour ceux qui se disent que c'est un peu ridicule ... je vous invite à faire ce stage, qui après 5' les aura remis à leur place ... dans le décor après un 360. Les modèles conduits étaient très funs ! Mon classement : CAYMAN (sans contestation) : très réactive, une vrai petite bombe avec puissance que l'on ressent physiquement - intérieur trop sobre à mon goût, mais propre et Porsche ; BOXTER : un vrai kart. Pas très joli à l'intérieur, assez spartiate en confort (pour un vieux comme moi :  : ; PANAMERA (serait numéro un si je devais mesurer le confort et la magie de la caisse. Très réactive, puissante, très bonnes réactions à la glisse pour un monstre pareil ; CAYENNE : trop insonorisé donc pas bon pour la conduite en glisse (difficile de savoir où en est le régime moteur) MAIS donc TRES impressionante au niveau du confort. Intérieur Panaméra, TRES jolie finition. Bref, pour 650 €, vous apprenez énormément, vous avez l'occasion de rencontrer des Porschistes passionnés, des pilotes chevronnés et très pédagogues, et d'essayer d'autres modèles qui, pour ma part m'étaient inconnus (puisque je suis passé d'une 944s2 cabrio à une 996c2 cabrio à une 997 Targa 4S). Pour ceux qui préfère un stage plus long et plus fun, essayez celui d Laponie (5000€) pour une semaine SUR LA GLACE. Pour ceux qui préfèrent la vitesse, une journée à SPA FRANCORCHAMPS avec moniteur dans la voiture (prêtée par Porsche) coute 1200 €. Enfin, suite à ce cours, je peux également amener mon véhicule qu'ils équipent de trains de pneus usagés et 10 séance de 30' avec moniteur dans la voiture pour 400 €, ce qui n'est pas excessif. Bonne route !! Benoit |
|
 | |
darkwish Le bon dos

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Lun 20 Sep 2010 - 19:57 | |
| très interressant merci Benoit |
|
 | |
Milax Le Vagabond Le disciple du Sage

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Mar 21 Sep 2010 - 8:28 | |
| Exact, très intéressant comme info, toujours hésite, mais si en plus ils montent des vieux pneus... _________________ Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
|
|
 | |
bertrand Le cercle des Porschistes

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Mar 21 Sep 2010 - 23:47 | |
| |
|
 | |
benoit996 9000 tr/mn

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Mer 22 Sep 2010 - 8:15 | |
| Non, généralement il y en a une mais là aucune. Les moniteurs ignoraient le pourquoi du comment.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Mer 22 Sep 2010 - 8:37 | |
| L'absence de 911 est spécifique des sessions organisées en Belgique ? Le programme France de Magny Cours (par exemple) ne mentionne ni Cayenne ni Pana mais Boxster, Cayman et 997.. Il y a donc soit une différence dans les organisations entre pays soit une "liberté" prise par Porsche Driving School, ce qui serait plutôt sympa de leur part si avéré..
|
|
 | |
benoit996 9000 tr/mn

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Mer 22 Sep 2010 - 10:11 | |
| Apparemment, non. Les moniteurs nous disaient qu'en général une 911 faisait partie du lot. Mais franchement, même si cela nous a un tout petit peu déçu pendant 2 minutes, le reste en valait certainement la peine. De toute manière, rien n'empêche de le faire avec son propre véhicule suite à ce cours, comme expliqué dans le post. |
|
 | |
philippe996 Lapinou

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Mer 22 Sep 2010 - 10:49 | |
| Une question : Te sents tu capable ou dumoins plus à l'aise après ce stage pour rattraper ta 911 en cas de glisse accidentèle sur route ? |
|
 | |
benoit996 9000 tr/mn

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Mer 22 Sep 2010 - 11:28 | |
| En tous cas, je sais ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire (théoriquement) ... De là à pouvoir le mettre en pratique parfaitement c'est une autre histoire, mais la glisse en courbe est plutôt maîtrisée (c'est le plus facile), par contre la sortie de S (tout en glisse) ou de courbe en glisse reste ""sportive"" |
|
 | |
NeronLeVelu Le sage

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Mer 22 Sep 2010 - 23:04 | |
| c'etait a visée ?
le cours dans ce cas peu se faire sans porsche driving mais directement avec le moniteur de l'entreprise et si envie avec sa propre voiture (sinon c'est une propulsion genre bmw)
On peut meme l'organiser pour le forum si on souhaite _________________ La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
|
|
 | |
benoit996 9000 tr/mn

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Jeu 23 Sep 2010 - 9:02 | |
| Salut Néron, effectivement c'était à visée. Les moniteurs sont payés full time par D'ieteren donc, à mon humble avis, ils sont plus sur VW, Porsche Audi que sur BMW mais peu importe pourvu qu'on ait l'ivresse ... enfin le plaisir ... C'est vrai que ce serait sympa de l'organiser pour les membres du forum qui le souhaitent MAIS j'ignore si c'est accessible avec ses propres véhicules sans la première formation. Je peux me renseigner si plusieurs membres sont intéressés. |
|
 | |
NeronLeVelu Le sage

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Jeu 23 Sep 2010 - 10:26 | |
| on ne peut pas y aller en "libre" sans avoir deja suivi le premier cours. Les moniteurs que tu a eu ne sont peut etre pas les gardiens du temple mais juste une location de l'endroit + prof d'ieteren car j'ai des video (qui date maintenant) ou il roule avec une bmw 325 rouge. On peut venir avec sa voiture sans soucis et pour porsche il peuvent effectivement preter des jantes avec pneu moins adherent pour le cours/conduite.
Je pensais plutot a faire un cours du groupe plutot que conduite libre justement pour l'acces mais aussi les base (re)vue. _________________ La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
|
|
 | |
queeny34 VIP

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Jeu 23 Sep 2010 - 12:37 | |
| Merci pour le partage d'expérience |
|
 | |
vchris 7000 tr/mn
.gif)

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Sam 23 Oct 2010 - 13:02 | |
| ai fait le stage performance de Magny cours et c'est pas mal du tout!ils ont une carrera 4, une 4S une2, une 2S, un cayman S et un boxster. J'ai fait le stage performance. 2 personnes étaient venues en GT3 ph2. Sur circuit, cest vraiment trop fort! et le bruit! |
|
 | |
darkwish Le bon dos

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Dim 24 Oct 2010 - 6:53 | |
| | NeronLeVelu a écrit: | on ne peut pas y aller en "libre" sans avoir deja suivi le premier cours. Les moniteurs que tu a eu ne sont peut etre pas les gardiens du temple mais juste une location de l'endroit + prof d'ieteren car j'ai des video (qui date maintenant) ou il roule avec une bmw 325 rouge. On peut venir avec sa voiture sans soucis et pour porsche il peuvent effectivement preter des jantes avec pneu moins adherent pour le cours/conduite.
Je pensais plutot a faire un cours du groupe plutot que conduite libre justement pour l'acces mais aussi les base (re)vue. |
je suis aussi de cet avis, tourner avec sa voiture représente des inconvénients si les cours se font sur les mêmes autos que les notres c'est parfais |
|
 | |
NeronLeVelu Le sage

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Dim 24 Oct 2010 - 9:49 | |
| je les vois mal sortir des 996 3.4 _________________ La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
|
|
 | |
darkwish Le bon dos

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Dim 24 Oct 2010 - 10:15 | |
| Eh bien procure toi une 997 toi aussi |
|
 | |
pyorg Le Dresseur de Dauphins

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Dim 24 Oct 2010 - 11:17 | |
| Ecoute Darkwish Neron ! c'est simple... tu achètes une 997 (GT3 de préférence) ! |
|
 | |
vchris 7000 tr/mn
.gif)

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Sam 30 Oct 2010 - 23:14 | |
| je confirme a Magny cours ce sont bien des 996 Cup! et c'est encore pas mal du tout! |
|
 | |
christian06 5000 tr/m

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Mar 2 Nov 2010 - 20:03 | |
| bonsoir à tous ce serait sympa de faire une rencontre forum sur un driving school qu en pensez vous ??????( dans mes reves je me vois en glisse des quatres roues mettre des coup de pare choc à rs le breton ).
ps rs je plaisante on se mesurera au pastis uniquement
|
|
 | |
vchris 7000 tr/mn
.gif)

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Mer 3 Nov 2010 - 21:51 | |
| pas de pastis, only soft drinks a la Porsche School! |
|
 | |
queeny34 VIP

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Mer 3 Nov 2010 - 23:10 | |
| y'a p'tet' une troisième mi-temps |
|
 | |
NeronLeVelu Le sage

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Jeu 4 Nov 2010 - 9:50 | |
| l'idee avait été egalement emise de se faire un cours perso pour le forum, on loue un circuit et des profs par contre cela implique de venir avec sa voiture mais les tarif seraient un rien différent.
le plus gros soucis etant toujours 1) la quantité de personne et 2) le lieu pour tout le monde _________________ La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
|
|
 | |
rsbreton Mod

| |
 | |

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Jeu 4 Nov 2010 - 19:23 | |
| | NeronLeVelu a écrit: | l'idee avait été egalement emise de se faire un cours perso pour le forum, on loue un circuit et des profs par contre cela implique de venir avec sa voiture mais les tarif seraient un rien différent.
le plus gros soucis etant toujours 1) la quantité de personne et 2) le lieu pour tout le monde |
S'il y a un nombre suffisant je peux vous proposez une séance circuit/coaching par pilotes pro. Soit sur auto perso (moins cher), soit sur Porsche 911 (divers modèles)... Mais il faudrait définir le cahier des charges / budget ! |
|
 | |
NeronLeVelu Le sage

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Jeu 4 Nov 2010 - 22:43 | |
| la je pense que tu aura des present.
tu as une idée de la fourchette des prix/prestation ? on arrive a un resultat en quelques iteration de proposition/reponse car les gens se cherche un peu aussi pour cela (c'est bizarre, lorsque l'on doit payer, on demande plus la meme chose) _________________ La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
|
|
 | |

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Ven 5 Nov 2010 - 6:51 | |
| ça dépend vraiment du programme... Est-ce que ce sera de la découverte (3 tours et puis s'en va ?) ou bien perfectionnement avec coach à bord ? 1/2 journée ou journée complète ? Cayman ou 911 ? Carrera ou GT3 ? GT3 ou Cup ?
Je pense qu'il faut un minimum de programme afin que cela puisse satisfaire le plus grand nombre.
Ensuite je fais une demande de tarif pour un circuit sur l'Ile de France !
Neron on s'ouvre un nouveau post pour ça ? |
|
 | |
NeronLeVelu Le sage

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Ven 5 Nov 2010 - 11:02 | |
| journée complete car sinon ca "vaut" pas le deplacement car les gens risque de faire environ 400 bornes pour venir je dirais 2 categories - debutant piste
- theorie (transfert de masse, corde, freinage degressif, ficelle volant/accelerateur, ...)
- pratique fun (on comprend de facon ludique genre parcours avec le moins d'erreur, on taquine pas le chrono reelement)
- une partie chrono (gentil) pour voir ce que ca fait lorsque l'on va plus vite avec une 911 et comprendre les reactions a avoir
- Autre
- theorie/labo plus poussé (double debrayage, talon pointe, dérive, gestion du sur/sous virage, ...)
- tours de piste avec moniteur (a bord, autour dans une autre voiture, bord de piste) idealement avec contact radio pour donner les conseils en live
- tours passager pour voir ce qu'on peut faire avec une porsche
- quelques tours chrono pour mise en pratique sur l'ensemble (genre une session de 15 minutes pour pa tuer les autos et pas se sortir betement)
_________________ La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
|
|
 | |

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Ven 5 Nov 2010 - 19:09 | |
| | NeronLeVelu a écrit: | journée complete car sinon ca "vaut" pas le deplacement car les gens risque de faire environ 400 bornes pour venir
je dirais 2 categories
- debutant piste
- theorie (transfert de masse, corde, freinage degressif, ficelle volant/accelerateur, ...)
- pratique fun (on comprend de facon ludique genre parcours avec le moins d'erreur, on taquine pas le chrono reelement)
- une partie chrono (gentil) pour voir ce que ca fait lorsque l'on va plus vite avec une 911 et comprendre les reactions a avoir
- Autre
- theorie/labo plus poussé (double debrayage, talon pointe, dérive, gestion du sur/sous virage, ...)
- tours de piste avec moniteur (a bord, autour dans une autre voiture, bord de piste) idealement avec contact radio pour donner les conseils en live
- tours passager pour voir ce qu'on peut faire avec une porsche
- quelques tours chrono pour mise en pratique sur l'ensemble (genre une session de 15 minutes pour pa tuer les autos et pas se sortir betement)
|
Donc avec voiture perso ? |
|
 | |
NeronLeVelu Le sage

| Sujet: Re: PORSCHE DRIVING SCHOOL Ven 5 Nov 2010 - 22:04 | |
| si on a le choix c'est mieux car certains on peur de mettre leur petit jouet sur la piste (assurance bien souvent et peur de casse) _________________ La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
|
|
 | |
|