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 Porsche 907

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Milax Le Vagabond
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MessageSujet: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 20:03



La Porsche 907 est introduite aux 24H du Mans 1967. Comme suggéré par Ferdinand Piëch, la position du pilote a été déplacée de la gauche à la droite, ce qui donne un léger avantage sur les circuits tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. La première 907 va terminer 5ème, derrière les Ford et les Ferrari dotées de moteurs bien plus puissants.

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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 20:07

Avec une nouvelle carrosserie à arrière long, la 907 atteignent 302 km/h dans les lignes droites à la force des 220 ch du moteur 6 cylindres à plat 2 litres des 910. Les disques ventilés sont utilisés en standard. Après l'été 1967, la 907 reçoit aussi le 8 cylindres à plat 2.2L de 270 ch modifié pour les nouvelles règles de la catégorie "3 litres prototype" entrant en vigueur en 1968.


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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 20:08




Un moteur de 3000 cm3 sera également expérimenté mais introduit plus tard avec la Porsche 908. En 1968, les protos V8 et V12 Ford et Ferrari sont donc bannis, laissnat le champ libre à Porsche pour le titre mondial et une probable victoire au Mans en classe prototypes. Les pilotes recevaient des combinaisons développées par la NASA pour mieux supporter les températures infernales qui régnaient dans l'habitacle de la 907. 3 des 4 équipages engagés termineront sur le podium.

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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 20:10

Ce sont Elford/Neerpasch, Jo Siffert/Herrmann, Schlesser/Buzzetta. Aux 12 Heures de Sebring la Porsche 907 fait un doublé victorieux avec Jo Siffert/Hans Herrmann et Vic Elford/Jochen Neerpasch. Aux 1000 km du Nürburgring, c'est la Porsche 908 qui s'impose, la 907 se montrant sous-motorisée face aux Ford, de même qu'aux 1000km de Spa. Cette année, en raison des émeutes de mai 68, la course des 24H du mans est repoussée au mois de septembre. Mais Porsche n'a pas pu profiter de ce délai supplémentaire pour finaliser la 908 qui se verra finalement disqualifiée car ne répondant pas complètement aux nouvelles règlementations.


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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 20:11

Cette même année, les Ford GT40 du Team JWA Gulf Racing prouvent qu'il faut toujours compter avec elles en catégorie 5 Litres, profitant d'une extension du règlement leur autorisant de courir si 50 exemplaires de la voiture sont produits et homologués pour la route. Pour la 3ème année consécutive, la Ford GT40 remporte Le Mans, suivie par une 907 "Long Tail" (queue longue).



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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 20:12



En 1969, le quota tombera à 25 voitures, ouvrant des opportunités pour de nombreux constructeurs. Porsche mise alors simultanément sur la 908 est sur une nouvelle voiture en catégorie 5 Litres, avec le minimum de 25 voitures produites.

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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 20:13



Année de première édition: 1967
Année de dernière édition: 1968

Le moteur
Type de moteur: 8 cylindres à plat
Disposition: Centrale
Nombre de soupapes: 16 soupape(s)
Énergie: Essence
Cylindrée: 2195 cm³
Alésage course: 80 x 54.6 mm
Compression: 10.2:1
Distribution: 4 arbres à came en tête
Alimentation: Injection
Puissance: 270 ch
Régime maximal: 8600 tr/min

La transmission
Type de transmission: Propulsion
Boîte de vitesses: Manuelle 5 rapports

Le châssis et les roues
Suspensions avant: Triangles ; ressorts hélicoïdaux, barres stabilisatrices
Suspensions arrière: Triangles ; ressorts hélicoïdaux, barres stabilisatrices
Freins avant: Disques ventilés
Freins arrière: Disques ventilés

Les dimensions
Longueur: 4033 mm
Empattement: 2300 mm
Poids: 600 kg

Les performances
Rapport Poids/Puissance: 2.222 kg/ch
Rapport Puissance/Litre: 123.007 ch/litre

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NeronLeVelu
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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 20:33

600 Kg ca laisse reveur

elle etait homologué pour la route (en 25 exemplaire ?)

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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 20:52

Pas vu des modelesde route.

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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 20:57

24 Heures du Mans 1967 : La course du siècle



Un plateau exceptionnel
Les forces en présence entre les deux prétendants sont nettement plus équilibrées que l'année précédente. Ford aligne quatre Mk IV pour Gurney - Foyt, McLaren - Donohue, Andretti - L. Bianchi et Hulme - Ruby, secondées par trois Mk IIB pour Schlesser - Ligier, Bucknum - Hawkins et Gardner - McCluskey. Ferrari de son côté engage également sept voitures : trois P4 pour Amon - Vaccarella, Parkes - Scarfiotti et Mairesse - "Beurlys" et trois P3/4 "semi officielles" pour Guichet - Müller, Attwood - Courage et Rodriguez - Baghetti. Derrière les deux grands, Chaparral fait figure d'outsider et de grande attraction avec ses 2 F reconnaissables à leur grand aileron pour P. Hill - Spence et Jennings - Johnson. La tâche sera plus difficile pour les deux Lola T 70 à moteur Aston Martin pour Surtees - Hobbs et Irwin - de Klerk, rapides mais peu fiables et pour les deux Mirage de Ickx - Muir et Piper - Thompson barrées en puissance par leur "petit" moteur Ford 5 litres. Porsche avec deux nouvelles 907 profilées pour Siffert - Herrmann et Mitter - Rindt ainsi que deux 910 pour Stommelen - Neerspach et Schutz - Buzzetta est largement favori en catégorie deux litres face aux deux Matra 630 à moteur BRM de Beltoise - Servoz Gavin et de Jaussaud - Pescarolo, mais aussi en catégorie Sport avec ses deux 906. Comme de coutume, forte présence française dans les petites cylindrées avec pas moins de huit Alpine Renault et deux CD Peugeot. Elles devront faire face à l'habituelle opposition britannique (Lotus, Marcos, Austin Healey, Costin).

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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 20:59

La course du lièvre...
Aux essais, Ford donne le ton. Bruce McLaren s'empare de la pole en battant de plus de 6 secondes le record de 1966 et devance de 3/10 de secondes la Chaparral de Phil Hill alors que la première Ferrari, celle de Pakes-Scarfiotti n'est que 7e à plus de quatre secondes. Dès le départ donné devant une foule considérable, la Mk IIB de Hawkins se rue en tête devant la meute compacte des autres Ford. A l'issue des premiers ravitaillements, la Chaparral de Spence s'empare brièvement du commandement, mais les Ford intraitable reprennent vite leur bien. Après deux heures de course, c'est la Mk IV de Gurney-Foyt qui imprime un rythme plus que soutenu en tête alors que les Ferrari moins rapides mais plus sobres gardent le contact. Peu avant 20 heures, Hulme d'abord, puis Andretti portent leur record du tour à plus de 238 km/h de moyenne, ce qui compte tenu du traffic, en dit long sur l'allure infernale à laquelle est menée la course. Ford n'est pourtant à l'abri et l'équipe américaine frise la catastrophe à 3 heures du matin lorsque Andretti, Schlesser et McCluskey sont éliminés dans le même carambolage. Un malheur ne vient jamais seul et c'est maintenant la voiture de McLaren - Donohue qui perd beaucoup de temps sur des ennuis d'embrayage. Les Ferrari ne sont pas épargnées, mais misant sur l'usure des "lièvres", elles attendent leur heure pour porter l'estocade.



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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 21:03

Contre toute attente, la Mk IV de Gurney-Foyt ne baisse pas la cadence et tourne comme une horloge et possède cinq tours d'avance sur la P4 de Parkes - Scarfiotti lorsque au petit matin Franco Lini, le directeur sportif de Ferrari décide de sonner la charge, il est déjà trop tard. Parkes reprend bien un tour, mais Scarfiotti en petite forme en perd deux lors de son relais et la remontée de la Ferrari devient vite sans espoir. Gurney-Foyt, toujours aussi sereins, peuvent se permettre de lever le pied, mais ils tournent toujours à plus de 215 km/h de moyenne et franchissent triomphalement la ligne d'arrivée. En prenant la 2e place à quatre tours des vainqueurs, Ferrari est battu mais pas défait et en offrant cette belle résistance, elle valorise la victoire et fait oublier la triste débâcle de 1966.



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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 21:08

Au cours de cette édition tous les records sont tombés. Les vainqueurs ont largement dépassé le cap des 5000 km parcourus en 24 heures et même, la Porsche 907 de Siffert-Herrmann, victorieuse en 2 litres a bouclé le parcours à 201 km/h de moyenne !
Des chiffres qui étourdissent et font peur aux officiels et oubliant le fabuleux spectacle, ils vont s'empresser de limiter la cylindrée des prototypes à 3 litres pour la saison suivante. Deux ans plus tard, les records seront à nouveau battus, mais un certain âge d'or des 24 Heures du Mans avait vécu.


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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 21:09

24 HEURES DU MANS 1967
CLASSEMENT FINAL
1. Gurney - Foyt (Ford Mk IV)
388 tours soit 5232,900 km à 218,038 km/h
2. Parkes - Scarfiotti (Ferrari P4) à 4 tours
3. Mairesse - "Beurlys" (Ferrari P4) à 11 tours
4. McLaren - Donohue (Ford Mk IV) à 29 tours
5. Siffert - Herrmann (Porsche 907) à 30 tours
6. Stommelen - Neerspach (Porsche 910) à 37 tours
7. Elford - Ben Pon (Porsche 906) à 61 tours
8. Koch - Poirot (Porsche 906) à 67 tours
9. Grandsire - Rosinski (Alpine Renault A 210) à 67 tours
10. De Cortanze - Le Guellec (Alpine Renault A 210) à 70 tours
16 voitures classées, 54 partants
Record du tour : Denis Hulme et Mario Andretti (Ford Mk IV), les 13,461 km en 3'23''6 soit 238,014 km/h

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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 21:12

Ford Mk IV


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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 21:14

Ferrari P4


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MessageSujet: Re: Porsche 907    Mer 15 Sep 2010 - 23:20

il y en aura peut etre le 25/9 à spa pour les 6 hr historique (et toutes les autres epreuves), si j'en vois photo

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MessageSujet: Re: Porsche 907    Jeu 16 Sep 2010 - 8:14

J'ai trouve des articles parlant aussi d'une 907 spyder, mais rien de tres officiel comme info :


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