PORSCHE 996-997-991 Passion...aimant

Sixtine, Seth et Wan se détendent sans se prendre trop au sérieux. Et vous ?
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion
Petites annonces

Derniers sujets
» Nouveau venu de Belgique
Aujourd'hui à 19:16 par claude81

» Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Aujourd'hui à 18:21 par drs96

» nouveau venu de la suisse
Aujourd'hui à 17:43 par Pat 05

» 100 000 kms
Aujourd'hui à 15:45 par aguir

» Hello à tous
Aujourd'hui à 14:09 par LE SQUAL

» Perte mystère de LDR
Aujourd'hui à 13:43 par Fab996tt

» Remplacement des biellettes de barres stabilisatrices AV et AR, sur 996
Aujourd'hui à 10:58 par Gillou91

» Céramique sur la Noiraude
Aujourd'hui à 9:29 par zamels

» Help : Fuite de direction assistée
Aujourd'hui à 1:16 par rickyan

» Disques et plaquettes
Aujourd'hui à 0:49 par bernie2b

» Présentation
Hier à 18:50 par mataïva66

» Nettoyage moteur à l’hydrogène
Hier à 12:12 par Domtom77

» Bras arriere inferieur reglable Bras996 turbo
Lun 20 Nov 2017 - 21:03 par remus

» Présentation
Lun 20 Nov 2017 - 16:50 par mataïva66

» houveau sur le forum, mais Porschiste depuis pas mal d'années.
Lun 20 Nov 2017 - 15:04 par claude81

» Nouveau Membre region PACA
Lun 20 Nov 2017 - 14:36 par claude81

» Nouveau passionné sans porsche
Lun 20 Nov 2017 - 14:33 par claude81

» 1 nouveau de plus
Lun 20 Nov 2017 - 14:25 par claude81

» P'tit Nouveau
Lun 20 Nov 2017 - 11:22 par claude81

» CHARTE DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT
Lun 20 Nov 2017 - 11:15 par claude81

» 997 turbo phase II
Dim 19 Nov 2017 - 18:19 par piwi

» Pneus hiver pour 996
Dim 19 Nov 2017 - 14:25 par mataïva66

» Panne relais pompe à essence
Dim 19 Nov 2017 - 14:20 par DUMONT

» surveillance sujets
Dim 19 Nov 2017 - 0:38 par mataïva66

Mots-clés
Piwi durametric panne modification boite amortisseur siege arriere jour code huile Filtre frein pneus train Amortisseurs batterie silencieux mise pcm1 avant bruit moteur echappement entretien capote
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
porschiste
Porschiste.com
Faisons la route avec eux ou eux avec nous, une passion c'est communicatif et très contagieux.
Les posteurs les plus actifs du mois
Flat Drôme
 
mataïva66
 
phil74
 
Gillou91
 
roda16
 
benfuit
 
piwi
 
Chinô
 
Énanie
 
nicogri
 
BOXSTER - CAYMAN

My.Porsche-99x.info
La partie sérieuse du forum

Partenaires Pro

EP Automotive













Site
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Porsche 904 Carrera GTS (1964)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 8:16

> Caractéristiques techniques Porsche 904 Carrera GTS
Production 1964
Moteur 4 cylindres à plat
Disposition central AR
Alimentation 2 carburateurs Weber
Cylindrée (cm3) 1966
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 180 à 7800
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 530
Rapport poids/puissance
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 263

_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 8:16


_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 8:18

La 904 GTS est l’une des plus belles réalisations esthétiques de Ferdinand Alexander Porsche. Elle marque un grand pas en avant dans l’histoire de Porsche. Elle fut mise en chantier par Franck Tomala, directeur technique de la firme avant que le jeune et enthousiaste Ferdinand Piëch ne le remplace à la fin de l’année 1964, la 904 GTS, qui assure la succession des vieux spiders quatre cylindres, s’est montrée étonnamment polyvalente.Cette qualité fut même l’un des principaux arguments de vente avancés.


_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 8:21



Intervenant à une époque charnière pour la marque, sa genèse ne fut pas de tout repos. Echaudé par ses déboires en Formule 1, Porsche décida, à la fin de la saison 1962, de recentrer ses activités vers les catégories Sport et Grand Tourisme. Accaparé par le coûteux projet 901 qui arrivait à maturité, Porsche souhaitait mettre un prix à son retour et désirait une seule voiture de course qui puisse être pluri-disciplinaire, homologuée pour la circulation sur route et qui permette à son propriétaire de se rendre aux épreuves sportives sans avoir recours à une remorque ou à un camion. La Commission Sportive Internationale exigeant, à cette époque, une production minimale de 100 exemplaires pour l’homologation d’un véhicule en catégorie GT, cette nouvelle Porsche de course devait être d’un prix abordable, facile d’entretien, fiable et dotée d’un minimum de confort. Ainsi naquit la première GT 2 places à moteur central de Zuffenhausen.

_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 8:23



Pour des raisons économiques et de délai, la 904 n’adopta –c’était une grande première à Stuttgart- un certain nombre de solutions techniques intégrées à la panoplie des voitures de course que bien plus tard : coque en plastique, châssis à longerons et traverses caissonnées en acier, surface frontale réduite. Collée et boulonnée au châssis, la carrosserie était censée jouer un rôle structurel pour la rigidité de l’ensemble. Les sièges n’étant pas réglables, seuls le pédalier et la colonne de direction s’ajustaient à la corpulence du conducteur.

Si, lors de sa présentation à la presse, la 904 client, le 26 novembre 1963, sur le circuit de Solitude, la démonstration de Barth et Linge fit sensation et permit d’enregistrer d’emblée une vingtaine de commandes, il n’en restait pas moins que l’usine était confrontée à un problème de variation de rigidité, trop importante d’une voiture à l’autre.

_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 8:24



Grâce à un certain nombre de modifications, la plupart des défauts furent surmontés et les premières voitures purent être livrées à temps pour participer aux 12 Heures de Sebring 1964. Deux mois plus tard, le doublé à la Targa Florio des 904, désormais homologuées en GT et pilotées par Davis/Pucci et Linge/Balzarini, marquait le début d’une suprématie écrasante de deux ans, et témoignait d’une parfaite adaptation à tous les genres de compétition.

Que ce soit au Tour de France Auto, aux 1 000 km du Nürburgring, au Monte-Carlo, aux 24 Heures du Mans ou à Reims, la petite deux litres faisait des merveilles et barrait souvent la route aux puissantes Ferrari 250 et AC Cobra.

Ainsi, pour faire face à ce succès commercial sans précédent, l’usine dut se résoudre, au cours de l’année 1964, à fabriquer une série supplémentaire de vingt voitures.

_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 8:26



Le moteur

Bien que le projet initial de la 904 ait prévu d’accueillir le nouveau flat-six développer pour la 901/911, son manque de développement au début de la saison 1964, devait permettre à l’éprouvé quatre cylindres, conçu par Fuhrmann, de prolonger sa carrière. Désigné 587/3, ce moteur à plat –refroidi par air en aluminium à double arbres à cames en tête, alimenté par deux Weber 46 IDM2 ou deux Solex 44 P114, deux soupapes et deux bougies par cylindre- atteignait à présent 180 chevaux à 7 200 tr/mn, grâce au travail effectué par Hans Mezger et passait à une cylindrée de 1966 cm3 sur une modification de l’alésage et de la course.
En 1965, la puissance fut portée à 185 chevaux grâce à des soupapes d’admission plus grandes et à une nouvelle distribution. En outre, la 904 reçut la transmission de la 901/911 avec des rapports modifiés pour la course. Par ailleurs, l’usine développa pour son équipe compétition plusieurs versions spéciales. Six voitures reçurent un six cylindres type 901/20 et six exemplaires le huit cylindres qui équipait la 804-F1.

_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 8:28



Le marché

La Porsche 904 est une voiture de conception brillante. Ce n’est certes pas une véritable Grand Tourisme car sa finition rudimentaire indique clairement sa destination tournée vers la compétition. Pétrie de qualités, la 904 GTS, marquant le début de l’ère des moteurs arrière chez Porsche, est l’un des modèles de course les plus emblématiques.
Polyvalente et joliment réussie, la 904 fait partie des modèles d’exception de la marque. A ce titre, son prix varie autour de 400 000 euros suivant son état, son historique et son palmarès. A noter qu’un certain nombre d’exemplaires n’ont jamais pris part à des épreuves sportives et ont reçu une finition plus cossue.

Infos tirés du magazine Classic Driver

_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 8:32

Le dessin est simple mais d'une extrême fluidité et répond à une recherche aérodynamique. Construite sur un châssis tubulaire, gage de légèreté et de rigidité, la 904 GTS est habillée d'une carrosserie en matériaux composites, mélange de résine et de fibre de verre.


_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 13:28

les denominations porsche 904/6 et porsche 904/8 ont étée faites pour que l on ne confonde pas la 904 gts equipée d un moteur 4 cylindres avec les 904/6 equipée de moteur 6 cylindres et les 904/8 equipée de moteur 8 cylindres.


_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 13:29

La 904 est la seule Porsche issue des ateliers de Zuffenhausen sans arborer le logo Porsche. Dès sa naissance l'usine craignait d'entacher son image de marque avec ce modèle qui semblait "venu d'ailleurs". Et pourtant avec un nouveau châssis, une carrosserie en "plastique", une nouvelle suspension, des formes intemporelles, Butzy avait fait fort. La 904 reste une pierre fondatrice de la saga Porsche, elle fut le point de départ de l'ouverture du service compétitions aux clients particuliers et permit la mise au point de la fabuleuse 906.

On peut prétendre que sur 100 voitures fabriquées, 100 roulent encore aujourd'hui. De plus, au moins 50/100 d'entre elles furent détruites ou gravement accidentées, mais toutes furent reconstruites et continuent leur carrière.


_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 13:31



Pour exemple, la 012, dite la "Robert Redford", car elle lui appartint, fut acquise en 1989 par un collectionneur belge, alors qu'il ne restait que le châssis et quelques morceaux de coque. Nous l'avons vue à Ostende en 2005 lors du meeting international 356, rutilante et très élégante dans sa robe de course vert anglais.

_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
konst
Membre a l honneur du moment
Membre a l honneur du moment
avatar

Age : 97

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 13:52

encore merci pour ces articles passionnants. J'ai le gros défaut de ne m'être jamais interessé aux Porsche avant d'acheter ma première l'année dernière, et de ce fait je ne connaissait rien ou très peu de l'histoire de cette marque. Je peut enfin remedier à ce manque.

_________________
Comité de soutien des pauvres vieilles 996 contre l'invasion des 997 flambantes neuves et qui sont mieux à tout point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://996 3.6 L C4  Cab
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 19:35

Merci Konst, je continue alors...

_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
NeronLeVelu
Le Maître
Le Maître
avatar

Age : 47

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Mer 8 Sep 2010 - 21:14

idem que konst, je "decouvre" les anciennes avec plaisir. je n'aurais jamais mi le nom porsche sur cette 904 (sans voir l'ecusson). Et elle me donne diablement envie d'en avoir une

_________________
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
Revenir en haut Aller en bas
http://whoopsgate.dyndns.org/media/996/996-01.JPG
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Jeu 9 Sep 2010 - 7:53

L'epoque des GT au sens noble du terme, Ferrari avait sortie une 250 GTO aussi magnifique.

_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
konst
Membre a l honneur du moment
Membre a l honneur du moment
avatar

Age : 97

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Jeu 9 Sep 2010 - 9:02

c'est bien vrai, c'est l'epoque ou Ferrari faisait encore des très belles voitures.

_________________
Comité de soutien des pauvres vieilles 996 contre l'invasion des 997 flambantes neuves et qui sont mieux à tout point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://996 3.6 L C4  Cab
PAPANG31
5000 tr/m
5000 tr/m
avatar

Age : 59

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Jeu 9 Sep 2010 - 10:04

konst a écrit:
encore merci pour ces articles passionnants. J'ai le gros défaut de ne m'être jamais interessé aux Porsche avant d'acheter ma première l'année dernière, et de ce fait je ne connaissait rien ou très peu de l'histoire de cette marque. Je peut enfin remedier à ce manque.

Je dois reconnaitre que je suis dans le même cas merci Milax

Ton article m'a donné envie d'aller voir plus et j'ai trouvé ça :

http://356.typepad.fr/356/904-47/

Allez y jeter un oeil c'est génial

Papang

Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Jeu 9 Sep 2010 - 19:05

Les droits du reportage sont protegés, mais je l'avais lu.
Délirant l'histoire de cette auto.
Elle est magnifique cette voiture, sur les sites americains tu trouves pas mal d'infos aussi, et meme des repliques.

_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes
avatar

Age : 53

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Jeu 9 Sep 2010 - 23:59

Merci Milax.
C'est à mon gout, la plus belle PORSCHE, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Ven 10 Sep 2010 - 7:56

Tu risque d'eclater ton budget, et en plus elles sont peu nombreuses.

_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes
avatar

Age : 53

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Dim 12 Sep 2010 - 9:44

Ce n'est pas un projet, juste un rêve !!!
Revenir en haut Aller en bas
Milax Le Vagabond
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage
avatar

Age : 54

MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   Dim 12 Sep 2010 - 10:16

J'imagine bien.

_________________
Intermittent du forum passé du coté obscure en attendant qu'il donne la 991, Le cheval contre une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Porsche 904 Carrera GTS (1964)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Porsche 904 Carrera GTS (1964)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rafraichissement porsche carrera 4s
» Petit tour en Porsche carrera sur le circuit de Kart de Montélimar
» Drift en PORSCHE CARRERA GT
» Porsche Carrera GT M6 Turbo
» Porsche 904 Carrera GTS (1964)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PORSCHE 996-997-991 Passion...aimant :: Multi Media :: Un peu de Culture-
Sauter vers: