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Probleme de stoechiométrie

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GMT + 5 Heures Probleme de stoechiométrie

Message par jlp Jeu 23 Fév 2017 - 17:27

Salut à tous,

Je viens vous exposer une petite maniaquerie : la sortie droite de ma 996 3.4 se noircit plus vite que celle de gauche, ce qui ferait penser à un mélange trop riche sur le banc "123".

Or, lorsque je passe la voiture avec un lecteur OBD, celui-ci m'indique un "fuel trim long term" de +2% pour la bank2 (réglage presque parfait) et de +8% pour la bank 1  (cylindres 1,2,3 j'imagine...)

Ce fuel trim indique que je tourne trop pauvre et que l'ECU doit enrichir de 8%....or...ma sortie d'échappement est noire, ce qui indique que je tourne trop riche....en fait, le fuel trim n'est pas en accord avec la couleur de la sortie d'échappement...

Pour info, le moteur ne consomme presque pas d'huile (0.1L/1000km) en 10W50 et ne consomme pas de LDR (eau dans les chambres de combustion qui pourrait fausser le lambda).

Au changement des bougies, toutes les couleurs de bougies de chaque banc de cylindre étaient bien homogènes...avec effectivement toutes les bougies des cylindres 1,2,3 un poil plus noir que celles de l'autre banc...ce qui confirmerai le mélange riche sur tout le banc...bien que le fuel trim indique un régime trop pauvre de 8%

J'en déduis que ma sonde lambda doit etre faussée...ou que j'ai une prise d'air sur l'échappement qui fausse la lecture du taux d'oxygène de la sonde....

Avant de changer les sondes lambda, est-ce que quelqu'un aurait une piste?

Merci!!
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Message par Picatch Jeu 23 Fév 2017 - 17:49

J'en aurais deduit la meme chose .
Tu dois pouvoir controler les sonde avec un durametric meme chinois.
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Message par jack04 Jeu 23 Fév 2017 - 19:04

Je confirme, la piste de la sonde lambda est probable. Cependant la sonde après le catalyseur intermédiaire peut être induit en erreur. Parfois (c'est mon cas) le catalyseur se dessolidarise du tuyau et flotte dans la cavité, le débit d'echappement est alors variable ce qui fausse l'info de la sonde. possibilié également qu'un cata est plus bouché ; une manip pour vérifier  : mettre les sondes sur une ralonge comme sur un Xpipe et controler au duramétric (avant et après montage)

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Message par jlp Jeu 23 Fév 2017 - 19:29

Merci pour vos réponses,

Intéréssant, Jack!

Par contre, Je n'ai qu'une sonde par ligne sur ma 3.4 (modèle de 98), située avant le cata.

Je pense que dans l'immédiat, je vais inverser les sondes gauche et droite, pour voir...
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Message par jack04 Jeu 23 Fév 2017 - 20:57

Bonne idée, reste à voir si tu arriveras à les décoincer. En général il faut faire un carnage car avec la chaleur et la rouille, les filets se soudent à la sonde. Essaye le WD40 en marinade quelques jours avant et une grande clef avec un long manche pour la forcer.

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Message par riri911 Ven 24 Fév 2017 - 10:17

Pour moi il est ridicule d'inverser les sondes, soit ces dernières sont dans les valeurs de tolérances soient elle sont HS. 
En changer une et ne pas changer l'autre même bêtise car la plus vielle va partir doucement en faute et tu vas te retrouver avec des valeurs non identiques, c'est peut être ce qui a été fait justement. 
Par contre 8% entre la richesse banc droit et gauche ce n'est pas grand chose il faut juste surveiller que l'écart ne se creuse pas plus. 
Car comme dit plus haut le changement des sondes se transforme inévitablement en massacre pour pouvoir les retirer ....
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Message par jlp Ven 24 Fév 2017 - 17:02

Pour moi il est ridicule d'inverser les sondes

C'est pour voir si le problème vien bien de la : si c'est le banc 2 qui devient plus noire que l'autre, cela confirmera le problème de sonde...Mais à 115000km, elles ne doivent pas etre en super état....donc tu as raison, autant les changer directement.


Par contre 8% entre la richesse banc droit et gauche ce n'est pas grand chose
Ok, a partir de quelle valeur peut-on considérer qu'il y a un problème?

Autre info, que je n'arrive pas à interpréter : le "Short term fuel trim" oscille autours de zéro (+ ou - 5% ) mais quand je suis vers 3000trs, c'est la qu'il grimpe vers 10% pour ensuite revenir proche de 0 quand je monte vers les 5-60000trs.

Donc,  le véhicule tourne soudainement pauvre autours de 3000trs...n'y a-t-il pas le variocam qui fait quelque chose à ce régime?

Merci pour l'aide!!
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Message par cricritest Sam 25 Fév 2017 - 10:45

Bonjour,

Pour être plus terre à terre, que mets tu comme sans plomb?
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Message par jlp Sam 25 Fév 2017 - 10:48

Du 98, toujours en station.
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Message par maxandfurious Sam 25 Fév 2017 - 11:00

tu va galerer pour demonter les lampda car suivant sont grippé et sa ce devisse pas.
la dureé de vie d'une sonda est de 350000km normalement.

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Message par cricritest Sam 25 Fév 2017 - 11:36

Si tu décides de changer les sondes Lambda, sache qu'il y en a de plus évolués maintenant(LSF-4).

Si tu les a déjà, c'est OK sinon, renseigne toi pour savoir si tu peux les mettre.

Elle ont comme avantages:
   Elles sont plus rapides, plus stables, plus petites et plus légères.
   Elles nécessitent moins d'énergie pour fonctionner.
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Message par maxandfurious Sam 25 Fév 2017 - 14:32

moi j'ai commandé 4 neuves pour ma ligne en inox
sont BOSCH mais pas le meme reference pour ta voiture je crois

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Message par jlp Sam 25 Fév 2017 - 17:58

Cricritest, merci, je ne savais pas!

D'ailleurs, est-ce que toutes les sondes lambda sont identiques ? Car on voit pas mal de sondes compatibles ou il faut recouper la connectique.?
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Message par cricritest Sam 25 Fév 2017 - 18:18

A mon avis le mieux et le plus sur serait de les commander en CP.
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Message par jlp Sam 25 Fév 2017 - 18:21

Oui, mais j'imagine qu'ils vont me refourguer une sonde standard, celle préconisée il y a 20 ans...?
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Message par cricritest Sam 25 Fév 2017 - 18:24

Non, si tu leur demandes une nouvelle sonde et tu te fait préciser si elle est plug and play, il  n'y a pas de raison qu'il te donne une ancienne.
Pour cela, je n'en doute pas.
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Message par jlp Sam 25 Fév 2017 - 18:26

OK, entendu. Merci pour les infos, Cri-Cri!!
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Message par cricritest Sam 25 Fév 2017 - 18:30

tiens nous au courant
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Message par jlp Jeu 26 Oct 2017 - 12:17

Salut à tous,

Des nouvelles, puisque j'ai changé mes sondes lambda (par des Bosch, idem origine) : 

Le problème est en core pire : Le Long Term fuel trim est monté à + 13.5% sur le banc 1 uniquement.

J'ai roulé un peu avec le lecteur OBD et c'est flagrant, mon LTFT est nikel à basse charge, et augmente de manière presque proportionnelle à la charge moteur.

--> j'écarte donc un problème prise d'air qui devrait montrer un LTFT qui baisse lorsqu'on augmente la charge moteur. Je m'oriente donc vers un probleme sur le circuit d’essence...

Avis aux experts : Mon LTFT indique que je tourne trop pauvre à pleine charge uniquement...et pourtant, ma sortie d’échappement se noircit comme si je tournais trop riche....d'ou cela peut provenir?

Merci pour votre aide!
clin
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Message par turbofan Jeu 26 Oct 2017 - 14:52

Salut
As tu débranché la batterie environ 10 minutes après le changement des sondes, l'ECU garde en mémoires les paramètres moteur adapte ses réglages en fonction, en général il lui faut 200KM pour
"apprendre".
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Message par turbofan Jeu 26 Oct 2017 - 15:26

En général les fonctionnements des corrections élevées de carburant positif peuvent être attribuées aux défauts des capteurs MAF et O2, aux fuites de vide des joints d'admission, à l'air non mesuré (fuite due à l'admission), aux injecteurs de carburant obstrués ou sales, aux problèmes de carburant et aux gaz d'échappement (convertisseur catalytique bouché).


Dernière édition par turbofan le Jeu 26 Oct 2017 - 15:52, édité 1 fois
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Message par jlp Jeu 26 Oct 2017 - 15:36

Effectivement, je n'ai pas reseté l'ECU, mais j'ai roulé plus de 500km avec mes sondes neuves et le phénomène s'est empiré.

Le débitmetre est neuf et le problème n'est que sur 1 banc de cylindre, ce qui exclue donc l'équipement commun aux 2 bancs : débitmetre, pompe à essence, régulateur de pression, fuite sur le séparateur air/huile......

Pour une éventuelle prise d'air, j'ai tendance à l'écarter aussi car plus j'augmente la charge moteur, plus la correction est forte...ce qui devrait etre l'inverse avec une fuite à l'admission....

Pour le catalyseur bouché, je n'y avais pas pensé.... bounce bounce

merci merci!!
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Message par GoldenPie Jeu 26 Oct 2017 - 20:30

Tu as un lecteur OBD... Soit... mais que te dire ta titine ? tu as un voyant qui s'allume ? As tu essayé le lecteur OBD sur une autre porsche... ? juste comme ça....

Pour en arriver là... Tu avais eu des erreurs remonté sur ton tableau de bord ? et si oui lesquels pour te décider à vérifier avec un lecteur OBD? ou tu t'es mis à vérifier jusque parce que ta sortie était + noir ?

Je veux pas faire flipper... Mais j'avais des cylindres rayés... pas de consommation d'huile probable... sortie correspondante aux cylindres rayés noire et puant l'essence... cata détruit par l'huile... et aucun voyant pollution allumé ! juste de temps en temps un défaut d'allumage à cause de l'huile....(bon, évidemment.. J'avais quelques bruits qui allait bien avec aussi... lié à l'ovalisation crée par le piston et le cylindre qui s'étaient écrasés)...

J'aimerai bien voir la remonté d'information à l'ECU avec des sondes et des catas pleins d'huile...

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GMT + 5 Heures Re: Probleme de stoechiométrie

Message par jlp Ven 27 Oct 2017 - 8:09

Salut Goldenpie,

Ouais, effectivement, j'y pense à ces cylindres rayés...
Pas de voyants au tableau de bord, et j'ai sorti le lecteur obd à cause de cette légère différence de couleur des sorties d'échappement.

Le fuel trim evoie en message d'erreur lorsqu'il est à +25%...je suis à 13.5%. J'ai un peu de marge, mais ce n'est pas nikel...

Aucun défaut d'allumage, lors du démontage : sondes lambdas non contaminées par l'huile, bougies bien sèches...

Aah les misères de la mécanique...😂😂
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Message par Sylkill Ven 27 Oct 2017 - 8:35

Une prise de compression sur le banc de cylindres incriminé pourrait aider à y voir plus clair ?

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Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
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Message par turbofan Ven 27 Oct 2017 - 8:44

Tout à fait, avant d'envisager le pire...
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GMT + 5 Heures Re: Probleme de stoechiométrie

Message par jlp Ven 27 Oct 2017 - 21:03

Alors, on en revient à discuter des cylindres rayés....mais je rappel mon problème qui concerne un banc de cylindre qui tourne 13.5% trop pauvre en pleine charge...quel lien peut il y avoir avec un cylindre rayé?🤔




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Message par drs96 Ven 24 Nov 2017 - 7:49

Salut jlp,
 
Dans mon sujet "surconsommation et échappement côté droit noir" tu a évoqué pour ton problème de démonter tes injecteurs pour les nettoyer. 
Ne pourrais tu pas essayer avant d'entreprendre cette opération (assez longue) de faire un nettoyage avec un additif (nettoyant injecteurs) à mettre dans le réservoir d'essence, et voir ce que çà donne !

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Message par jlp Ven 24 Nov 2017 - 16:17

Salut Drs,

Oui j'avais essayé un nettoyant "réputé" de chez "Spheretech".

Immédiatement apres avoir passé le plein, les trims se sont retrouvés bien diminués...mais tout s'est vite déséquilibré juste apres... Razz

Je pense que le mode de conduite "special décrassage" que j'ai adopté pendant quand j'avais l'additif a du jouer...plus que l'additif...

La, mes trims sont assez bien équilibrés, depuis que j'ai changé le filtre à carbu, qui était plein de "boue noire" Mad
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Message par drs96 Ven 24 Nov 2017 - 17:30

Donc, tu en es où ?

As tu démonté les injecteurs ?

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