PORSCHE 996-997-991 Passion...aimant

Sixtine, Seth et Wan se détendent sans se prendre trop au sérieux. Et vous ?

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion
Petites annonces

Derniers sujets
» nouveau venu de la suisse
Aujourd'hui à 16:29 par Taxy68

» houveau sur le forum, mais Porschiste depuis pas mal d'années.
Aujourd'hui à 15:04 par claude81

» Nouveau Membre region PACA
Aujourd'hui à 14:36 par claude81

» Nouveau passionné sans porsche
Aujourd'hui à 14:33 par claude81

» Présentation
Aujourd'hui à 14:27 par claude81

» 1 nouveau de plus
Aujourd'hui à 14:25 par claude81

» P'tit Nouveau
Aujourd'hui à 11:22 par claude81

» Hello à tous
Aujourd'hui à 11:16 par claude81

» CHARTE DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT
Aujourd'hui à 11:15 par claude81

» 997 turbo phase II
Hier à 18:19 par piwi

» Pneus hiver pour 996
Hier à 14:25 par mataïva66

» Panne relais pompe à essence
Hier à 14:20 par DUMONT

» surveillance sujets
Hier à 0:38 par mataïva66

» Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Sam 18 Nov 2017 - 23:16 par drs96

» 100 000 kms
Sam 18 Nov 2017 - 17:30 par phil74

» Je me lance ... j'ai peur ...
Sam 18 Nov 2017 - 14:35 par dicknroll

» Perte mystère de LDR
Sam 18 Nov 2017 - 7:58 par Fab996tt

» Appro pieces
Sam 18 Nov 2017 - 1:00 par bernie2b

» ce sale couinement qui me gène !
Ven 17 Nov 2017 - 21:28 par phil74

» Présentation Sylkill, avant achat probable
Ven 17 Nov 2017 - 21:22 par phil74

» Ensemble freinage 996 4S
Ven 17 Nov 2017 - 14:32 par Flat Drôme

» Dimensions plaquettes AR 996 4S
Ven 17 Nov 2017 - 11:29 par piwi

» Help ! Besoin d'aide pour l'alarme (997 inside)
Jeu 16 Nov 2017 - 10:30 par sypari

» Nouveau et 1ere Porsche ... c'est super !
Mer 15 Nov 2017 - 22:04 par jack04

Mots-clés
huile Amortisseurs panne jour echappement capote modification Filtre moteur durametric train bruit boite Piwi pneus entretien avant code siege batterie arriere silencieux pcm1 mise amortisseur frein
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
porschiste
Porschiste.com
Faisons la route avec eux ou eux avec nous, une passion c'est communicatif et très contagieux.
Les posteurs les plus actifs du mois
Flat Drôme

mataïva66

phil74

Gillou91

benfuit

roda16

piwi

Chinô

nicogri

Énanie

BOXSTER - CAYMAN

My.Porsche-99x.info
La partie sérieuse du forum

Partenaires Pro

EP Automotive

Site
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Freinage de saison : les routes sont grasses !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JoeMulch
8000 tr/mn
8000 tr/mn

MessageSujet: Freinage de saison : les routes sont grasses !   Ven 3 Fév 2017 - 21:43

Hello tout le monde,
parler de pneumatiques sur routes grasses, c'est assez de saison en ce mois de février !

J'ai testé aujourd'hui quelques situations de freinages pour évaluer certaines limites en conditions humides. J'ai été assez surpris de sentir le PSM (niveau ABS) se déclencher à une vitesse assez basse, aux alentours de 80-90 km/h. Voiture bien chaude, route humide sans être détrempée, claire (pas de feuilles et autres bazars végétaux) un 9° clément à l'extérieur. Le retour dans le pédale n'a pas été violent mais ça ne m'a pas quand même pas vraiment rassuré d'avoir cette sensation (aucune perte de contrôle), qui plus est sans être en mode conduite virile. Ma 997(2)S est en chassis sport et montée en Pirelli (niveau d'usure <30% AV-AR). Je suppose (confused) que le chassis sport a une influence sur la limite de déclenchement de l'assistance mais je m'interroge. Une 911 qui vrille est assez irrécupérable si on n'est pas un drift-chevronné !

Bref je lève le sujet 'pneumatiques et routes humides' (un peu technique, un peu sécu) pour avoir vos retours d'expérience ou trucs… particulièrement en cette saison !…

A++

Cool
Revenir en haut Aller en bas
florent40
VIP 1300
VIP 1300

MessageSujet: Re: Freinage de saison : les routes sont grasses !   Sam 4 Fév 2017 - 13:53

Boh avec ma modus 1.5, je ne me sens jamais en insecurite, meme sous la pluie, je suppose que ca doit etre lie a la vitesse....
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Freinage de saison : les routes sont grasses !   Sam 4 Fév 2017 - 16:39

@JoeMulch:
Pour commenter ton sujet, seuls les pneus "hiver" de bonne facture sont à utiliser si l'on veut avoir du "grip" sur routes mouillées à détrempées... C'est également fait pour ça... La thermo-gomme fait merveille dans ces conditions et les sculptures très profondes drainent parfaitement l'eau pour retarder l'aquaplaning !
Bon, les lois de la physique ayant leurs limites, en utilisation intensive, la voiture déclenchera ses systèmes de sécurité dans les cas extrêmes. Mais cela repousse énormément les phénomènes de ripages des pneus dans des conditions de roulage normaux à légèrement sportifs....
Les essayer, c'est les adopter !!! gggg 

PS: je suis un fervent partisan de ces pneus pour les roulages hivernaux, à température < à 7°C.... Cela change la vie, même pour quelqu'un comme moi qui aime la glisse....
JoeMulch
8000 tr/mn
8000 tr/mn

MessageSujet: Re: Freinage de saison : les routes sont grasses !   Dim 5 Fév 2017 - 15:50

Héhé, les pneus hiver, une réponse de bon aloi ;) …mais difficile pour tous de bénéficier de deux jeux de pneus en parallèle (budget, stockage,…) aussi penses-tu que les 'thermogommes' que tu décris puisse être les pneus de toute l'année ? confused Aurais-tu des références à conseiller ?
JoeMulch
8000 tr/mn
8000 tr/mn

MessageSujet: Re: Freinage de saison : les routes sont grasses !   Dim 5 Fév 2017 - 16:07

Gillou91 a écrit:
@JoeMulch:
Bon, les lois de la physique ayant leurs limites, en utilisation intensive, la voiture déclenchera ses systèmes de sécurité dans les cas extrêmes. Mais cela repousse énormément les phénomènes de ripages des pneus dans des conditions de roulage normaux à légèrement sportifs....
Et je viens de lire ton fil concernant les frayeurs de décrochage 'humides'
http://www.porsche-996-997.com/t10262-frayeur-aujourd-hui-avec-le-psm#290911

Très connecté à mes interrogations pneumatiques ! Et particulièrement avec ma 2S avec laquelle je ne peux me raccrocher aux branches du 'quattro' Exorbité
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

MessageSujet: Re: Freinage de saison : les routes sont grasses !   Dim 5 Fév 2017 - 18:46

JoeMulch a écrit:
Héhé, les pneus hiver, une réponse de bon aloi ;) …mais difficile pour tous de bénéficier de deux jeux de pneus en parallèle (budget, stockage,…) aussi penses-tu que les 'thermogommes' que tu décris puisse être les pneus de toute l'année ? confused Aurais-tu des références à conseiller ?
Salut, 

Tu trouveras ICI une réponse récente de ma part à ta question....
Je ne suis pas pilote, juste amateur averti. Les pneus "hiver" perdent leur efficacité durant les températures tempérées à estival... Bref, plus il fait chaud, moins l'efficacité sera au rdv....
Sans acheter des jantes, tu peux avoir tes pneus stockés en garage et montés durant ta période froide. 
Pour nos grenouilles, les équiper en pneus 4 saisons Michelin, cela sera, à mon avis, qu'un compromis qui te donnera:

• En hiver, une solution de dépannage pour la neige et sûrement plus efficace sous la pluie que des pneus "été".
  • En été, une dégradation du comportement de la voiture en conduite un peu sportive... Je ne parle pas d'aller faire une journée de roulage circuit avec ce genre de pneus !!!

Je pense que ce genre de pneus est efficace pour une voiture de tous les jours, en roulage basique. On peut tout de même espérer que Michelin, au regard de sa réputation, a fait son travail correctement pour ce genre de monte !!!
JoeMulch
8000 tr/mn
8000 tr/mn

MessageSujet: Re: Freinage de saison : les routes sont grasses !   Dim 5 Fév 2017 - 19:58

Top.

Tu as bien raison : 2 jeux sont donc incontournables. Et c'est vrai qu'on peut toujours dissocier le couple jantes-pneus Basketball
Lors de l'achat de ma grenouille il y a un an et demi, elle ma été livrée en Pirelli PZero, petite déception sur le moment sachant (pensant) que les gommes italiennes avaient une durée de vie plus courte que le leader français; adepte Pilot Sport Michelin depuis le début pour mon 2.0T Audi, ce serait l'occasion de m'offrir un set complet en Pilot Sport Hiver l'an prochain… j'vais tâter l'marché pour voir ce que je peux trouver, a priori je pourrais passer chez mon fournisseur pour l'Audi, qui m'avait remplacé un avant-droit en 245/19 après crevaison sur la 911… il m'avait parlé de l'astuce d'acquérir un set de gommes d'avance permettant de limiter l'immobilisation de la grenouille le temps de la commande des grosses dimensions… Ça se précise donc avec cet doublé 'hiver' !

Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Freinage de saison : les routes sont grasses !   

Freinage de saison : les routes sont grasses !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1