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 Comment faire soit même son réglage de géométrie

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AuteurMessage
Gillou91
Le disciple du Sage
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Age : 60

MessageSujet: Comment faire soit même son réglage de géométrie   Lun 9 Jan 2017 - 14:57

A tous,

Pour les bricoleurs avertis souhaitant faire eux-même leur géométrie, la vidéo ci-dessous résume parfaitement ce qu'il fait avoir en outillages et en procédures techniques.



Il reste tout de même à se procurer quelques outillages spéciaux Porsche pour pouvoir serrer au couple et en position les excentriques de réglages sur les bras AR....
L'investissement n'est tout de même pas négligeable mais, si l'on aime les choses bien faites, c'est le seul moyen d'en avoir le cœur net !!!

J'ajouterai plus tard la procédure atelier, pour les détails spécifiques "Porsche".

Enjoy clin
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Fabco
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!
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MessageSujet: Re: Comment faire soit même son réglage de géométrie   Mar 10 Jan 2017 - 19:09

Et tu es équipé Gilou ? je parle de parallélisme bien sur  Very Happy
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Gillou91
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Age : 60

MessageSujet: Re: Comment faire soit même son réglage de géométrie   Mar 10 Jan 2017 - 22:32

C'est en cours Fabrice... En premier, un dispositif numérique pour l'angle de carrossage puis un laser pour le // !
Ça va le faire, je fais finir par ouvrir un garage dans mon sous-sol et faire "Conseils en mécanique, industrielle & automobile" 👍👍👍
Il suffit seulement que je change mes cartes de visite Pro ..... MDR !!!!!!!!!
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benfuit
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Age : 38

MessageSujet: Re: Comment faire soit même son réglage de géométrie   Mer 11 Jan 2017 - 9:43

Si tu as besoin d'un apprenti...  angel
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https://i38.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg
Gillou91
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Age : 60

MessageSujet: Re: Comment faire soit même son réglage de géométrie   Mer 11 Jan 2017 - 11:22

Merci Ben de ta proposition mais en priorité, c'est le matériel dont j'ai besoin....
En UK, il y en a du matos identique à la France via Ebay, -30 à -60% moins cher que le France, mais certains les vendeurs ne s'embêtent à faire de la vente Européenne.... Conséquences du brexit ????

Entre parenthèse, c'est assez casse-pied à faire chez soit Smile  Les Pro, avec leurs élévateurs multi possibilités de levages, font ça vraiment plus vite que ce que je pourrai faire.... Et la, je ne parle que du train AV.
Pour l'arrière, le serrage des excentriques de réglages, il me faut un renvoi d'angle de clef dynamométrique mentionné dans les outillages spécifiques.... Au changement de mes bras AR, la voiture devait être levée de plus de +50 cm pour serrer l'excentrique de bras principal.... Et là, bien sûr, pas question de la lever.... Ou alors, avec une rampe !!!!  Exorbité
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Gillou91
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Age : 60

MessageSujet: Re: Comment faire soit même son réglage de géométrie   Jeu 12 Jan 2017 - 0:32

Pour les fans du "Do it yourself", voici la procédure de réglages, issue de "La Bible"  angel

Prérequis
Outillages spéciaux
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Contrôle de hauteur du véhicule
Nota: il n'est pas possible de régler la hauteur du véhicule, tant sur le train AV que sur le train AR. Les cales d'épaisseur différente, placées entre le ressort hélicoïdal et la coupelle de ressort, sur les jambes de suspension droite et gauche des trains AR et AV, ne servent pas à régler le véhicule en hauteur, mais à équilibrer les différents tarages des ressorts hélicoïdaux.



Hauteur du véhicule (contrôle de niveau)
La hauteur du véhicule n'est pas réglable sur les trains avant et arrière.
Pour le contrôle de niveau, placer le véhicule sur une surface plane ou sur une station de mesure (véhicule en ordre de marche, avec plein d'essence, roue de secours et outillage). Comprimer d'environ 25 mm les suspensions du véhicule au niveau des trains arrière et avant, 2 à 3 fois, et les laisser se repositionner librement. 


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Mesure hauteur train AV
Mesurer entre le plan d'appui de la roue et la face inférieure de la vis à tête hexagonale de la fixation de traverse de carrosserie.

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Mesure hauteur train AR

Mesurer entre le plan d'appui de la roue et l'alésage de positionnement de la partie latérale du train arrière (entre les excentriques de parallélisme et de carrossage).

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Valeurs de réglage des roues
Train AR : La modification cinématique de pincement n'est pas réglable. Le carrossage et le pincement sont réglables à l'aide d'excentriques.
Train AV : La chasse n'est pas réglable sur les véhicules de série. 
Le carrossage se règle grâce à un déplacement des jambes de suspension dans le sens transversal. Pour cela, dévisser les 3 écrous de fixation du palier d'appui de la jambe de suspension.
Après le réglage du pincement, serrer impérativement les contre-écrous sur les barres d'accouplement au couple de serrage prescrit de 50 Nm.

Procédure générale de contrôle de géométrie des trains
Afin d'exclure toute erreur de mesure, observer les points ci-dessous :

  • Poids à vide du véhicule selon DIN 70020, c'est-à-dire véhicule en ordre de marche, avec plein d'essence, roue de secours et outillage.
  • Jeu des articulations et des roulements de roues correct (le jeu des roulements de roues ne peut pas être réglé).
  • Pression de gonflage conforme aux prescriptions, profondeur de structure approximativement homogène.


Les valeurs de pincement sont d'une importance décisive pour la dynamique de marche et l'usure des pneumatiques.

Si le véhicule est mesuré à l'avant et à l'arrière, contrôler et régler tout d'abord les valeurs du train AR. Les valeurs de carrossage du train AV sont données pour une position droite des roues. Volant et boîtier de direction au point milieu lors du réglage du pincement.
Avant d'ajuster la géométrie des trains AV et AR, il est recommandé de contrôler la hauteur du véhicule pour un poids à vide DIN.
 
Valeurs de réglages des roues
Si la géométrie doit être contrôlée à l'avant et à l'arrière, vérifier et corriger tout d'abord le train arrière. Après le réglage, serrer les vis et écrous correspondants au couple de serrage prescrit. 
Préparer le véhicule pour le contrôle/réglage de la géométrie. Placer les roues avant sur les plateaux tournants et les roues arrière sur les plateaux tournants / coulissants. Comprimer d'environ 25 mm les suspensions du véhicule au niveau des trains arrière et avant, 2 à 3 fois, et les laisser se positionner librement.



Train AR
Réglage du pincement: agir sur l'excentrique A après avoir dévissé l'écrou de sécurité correspondant.
Réglage du carrossage: agir sur l'excentrique B après avoir dévissé l'écrou de sécurité correspondant.
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Pour dévisser et retirer les écrous de blocage des excentriques de parallélisme et de carrossage, utiliser l'outil spécial 9626 en liaison avec une clé dynamométrique. Le couple de serrage prescrit de 100 Nm pour le ou les écrous de sécurité correspond à une valeur de réglage de 100 Nm également au niveau de la clé dynamométrique.
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Train AV

  • Le carrossage. Il se règle grâce à un déplacement des jambes de suspension dans le sens transversal. Pour cela, dévisser les 3 écrous de fixation du palier d'appui de la jambe de suspension et retirer le capuchon protecteur sur la tige d'amortisseur pour effectuer le déplacement. Couple de serrage de ces écrous de fixation (de sécurité) = 33 Nm. La recommandation est de les changer après chaque intervention !!!  



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  • La chasse. Elle n'est pas réglable sur les véhicules de série. 
  • Le pincement.

Opération préliminaire: contrôler si le volant est décalé par rapport au boîtier de direction. Pour cela, amener le boîtier de direction au point milieu

  • Placer les roues en position droite.
  • Corriger ensuite éventuellement la géométrie du train avant jusqu'à faire coïncider le goujon n° 2 du disque d'entraînement n° 1 avec l'ergot du carter du boîtier de direction n° 4.Le n° 3 correspond au point de rupture défini des goujons pour les boîtiers de direction neufs. Le goujon (neuf) n° 2 est placé dans le disque d'entraînement n° 1 et est positionné avec sa partie inférieure dans l'évidement de l'ergot n° 4. Le boîtier de direction est ainsi positionné au point milieu. Après la pose d'un boîtier de direction neuf, la partie inférieure du goujon (sur le point de rupture n° 3) est sectionnée en tournant le volant. La partie supérieure du goujon reste dans le disque d'entraînement.

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  • Si nécessaire, décaler le volant. Pour le décalage du volant, rechercher la meilleure position. Fixer le volant au point milieu en l'immobilisant avec un bloque-volant. Utiliser uniquement des bloque-volant qui ne dépassent pas au niveau de l'unité d'airbag !  Un bloque-volant non adapté est susceptible d'occasionner des dommages corporels ou matériels dans l'hypothèse d'un tel dysfonctionnement.

  • Régler le pincement au niveau du six pans n° 2 de la ou des barres d'accouplement après avoir dévissé le ou les contre-écrous n° 1.

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  • Pour les véhicules avec PSM, le capteur d'angle de braquage doit ensuite être recalibré. Voir nota ci-dessous....

  • Pour le serrage du ou des contre-écrous - au couple prescrit - utiliser l'outil spécial 9625 en combinaison avec une clé dynamométrique. Le couple de serrage prescrit de 50 Nm pour les contre-écrous correspond à une valeur de réglage d'env. 35 Nm au niveau de la clé dynamométrique.

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  • Angle différentiel de braquage: il n'est pas réglable.


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Si pour les véhicules avec PSM (Porsche Stability Management), les valeurs de réglage des roues existant auparavant ont été modifiées, le capteur d'angle de braquage doit être calibré à nouveau.
Après un contrôle de géométrie du véhicule au cours duquel aucune modification n'a été effectuée sur les valeurs de réglage des roues, la valeur réelle du capteur d'angle de braquage doit être contrôlée. Le testeur système 2 Porsche est nécessaire pour le calibrage et pour le contrôle de la valeur réelle du capteur d'angle de braquage. 
Attention, défaut de fonctionnement dans la plage de mesure du PSM si le capteur d'angle de braquage n'est pas calibré ou est mal calibré. 
Calibrer le capteur d'angle de braquage avec les roues en position droite.


Voili voilou le mode d'emploi !!! drunken drunken drunken 


Ma note personnelle;
Je vais faire un cocktail de réglages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

  • GT3 pour le train AV, pour une meilleur stabilité et limiter le sous-virage, sans être trop extrémiste comme j'étais, ce qui usait à vitesse "V" l'intérieur de mes "Michelin PS2" .
  • Rester au standard de ma C2 pour le train AR, pour garder son côté joueur "du cul".


A vos clefs !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
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MessageSujet: Re: Comment faire soit même son réglage de géométrie   

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